Linge et vêtement qui déteint

Comment faire pour qu'un vêtement ne déteigne plus?

Acheter de nouveaux vêtements est une activité fort agréable particulièrement quand on trouve du linge qui nous va parfaitement.

Cependant, il arrive que le vêtement parfait devienne importable après l'avoir lavé car il a déteint. Heureusement il existe certains trucs qui vous permettront de pallier aux problèmes des vêtements qui déteignent. 10 Trucs vous propose donc des trucs contre le linge qui déteint

Les trucs pour le linge qui déteint:

1. Fixer les couleurs d'un vêtement

Fixer la couleur d'un vêtement après son achat est une étape importante pour garder son vêtement en bon état et surtout pour conserver couleurs vives et intactes. Mais comment faire pour fixer les couleurs d'un tissu? 

Fixez la couleur de votre nouvel achat en faisant tremper votre nouveau vêtement dans de l'eau froide additionnée de vinaigre blanc. Le vinaigre permet de fixer les couleurs.  Mais n'oubliez pas de rincer par la suite votre vêtement pour enlever toute trace de vinaigre sur le tissu. 

2. Récupérer le linge qui déteint avec le lait

Saviez-vous que le lait est une recette de grand-mère populaire pour en finir avec votre problème de linge qui déteint?  Si le mal est déjà fait et que votre vêtement a déjà déteint, faites-le tremper dans du lait durant quelques heures. Il vous faudra pour cela environ deux à cinq litres de lait selon les dimensions du vêtement à faire tremper. Rincez bien le vêtement afin d'éviter les odeurs de lait sur le tissu.

3. Zéro pour vêtements noirs

Si votre nouveau vêtement est de couleur noire, lavez-le à l'aide de savon de marque Zéro pour vêtements noirs. Ce savon évite que le noir ne perde de sa vivacité lors des lavages. C'est un bon moyen de garder l'éclat du noir de vos vêtements malgré les nombreux lavage à la machine à laver. 

4. Vêtement foncé VS vêtement pâle

Pour éviter que la couleur d'un vêtement foncé ne vienne endommager un vêtement de couleur claire, ne les laver pas ensemble. Lavez plutôt tous les vêtements de la même couleur ensemble pour éviter qu'un vêtement ne devienne rose parce qu'il a été lavé avec un morceau rouge.

Un lavage pour les vêtements foncés et un lavage pour les vêtements pâles, c'est une vieille règle à respecter pour éviter que vos vêtements ne déteignent. 

5. Vos vêtements déteignent durant le séchage?

Lorsque vous faites sécher vos vêtements, ne mélanger pas les couleurs non plus. Faites plutôt sécher le vêtement qui déteint ou de couleur foncé seul à l'air libre. Vous éviterez ainsi que vos nouveaux vêtements déteignent davantage.

6. Eau et gros sel pour fixer les couleur

Un autre truc pour fixer la couleur d'un tissu et éviter qu'il ne déteigne consiste à le faire tremper durant quelques heures dans un litre d'eau additionné d'une tasse de gros sel. Le sel et l'eau, une astuce simple et gratuite pour éviter que les vêtements ne déteignent davantage. 

7. Comment récupéré un vêtement taché?

Si vous voulez récupérer un vêtement taché par un autre qui a déteint, faites-le tremper dans une décoction de feuilles de laurier durant quelques heures. Il suffit de jeter une douzaine de feuilles de laurier dans un litre d'eau et de faire bouillir durant quinze minutes, de laisser refroidir et d'ensuite y faire tremper le vêtement.

8. Un peu d'eau de Javel...

S'il s'agit d'un vêtement blanc qui déteint, faites le tremper dans un bain d'eau additionné de deux bouchons d'eau de Javel durant quelques minutes. Il faut toutefois prendre soin de vérifier régulièrement l'état du tissu car si vous laissez le vêtement trop longtemps sans surveillance l'eau de Javel risque de brûler le tissu. Mieux vaut répéter plusieurs fois l'opération avec une petite quantité d'eau de Javel que d'endommager le vêtement pour toujours.

9. Teindre votre vêtement plus foncé

Si votre vêtement blanc est irrécupérable, pourquoi ne pas le teindre de couleur plus foncée pour pouvoir le porter à nouveau. Vous trouverez plusieurs produits en ligne ou encore des recettes maison pour teindre un vêtement blanc.

10. Faite une cycle de lavage d'eau chaude

Finalement, si vous venez tout juste de laver des articles qui déteignent et que vous décidez de laver d'autres vêtements, faites un cycle de lavage à l'eau chaude savonneuse sans rien d'autre dedans. Cela vous évitera que des restes de teinture ne viennent endommager vos autres vêtements que vous aimez beaucoup par exemple.

Linge qui déteint, vous aimerez aussi:

enlever une tache de rouille sur un vêtementEnlever la rouille sur un vêtement

Une vilaine tache de rouille sur un vêtement à faire partir? Venez découvrir nos 10 trucs et recette maison pour enlever une tache de rouille facilement. 

linge qui sent bonDu linge qui sent bon, très bon!

Est-ce que vos vêtements dégagent une drôle d'odeur? Que diriez-vous d'avoir du linge qui sent bon? Voici nos astuces pour des vêtements avec une bonne odeur.