travailler à la maison, Que diriez-vous de travailler de la maison?

Travailler à la maison peut paraître facile à tous points de vue, mais il y a tout de même quelques petits côtés qui peuvent rendre le travail un peu plus difficile. Il faut entre autres se motiver, se dissocier de tout ce qui nous entoure, avoir un bel endroit de travail et combattre les distractions de tous genres. Voici donc quelques petits trucs pour réussir à travailler dans les meilleures conditions possibles à la maison.

1. Se planifier des pauses

Quand on est très concentré dans son travail, il est facile de ne plus voir les heures passer et de travailler d'arrache-pied durant de trop longues périodes de temps. C'est pourquoi, question de ne pas vous exténuer à la tâche, il faudra vous prévoir plusieurs pauses durant la journée. Installez-vous un petit coin de relaxation ou un divan pas très loin et faites le vide. Mieux encore, allez prendre l'air dehors.

2. Mettre une petite musique de fond

La musique peut parfois permettre une meilleure détente et une meilleure concentration. Mettez-vous une petite musique en arrière-plan qui vous permettra de bien vous motiver dans votre travail et non de vous endormir. Par contre, attention de ne pas choisir des chansons qui vous distraient et qui vous enlèvent le goût de travailler.

3. Avoir des plantes dans son bureau

Les plantes sont comme une petite ressource de vie qui peut faire du bien. Esthétiquement elles rendront votre air de travail encore plus beau, mais également plus pur, plus naturel et plus vivant. On dit que les plantes font beaucoup de bien dans une pièce.

4. Accrocher au mur un babillard ou un tableau

Ce sera un outil très important dans la logistique de vos tâches. Sur ce mur, vous pourrez y accrocher toutes vos idées, vos notes importantes ou vos rendez-vous. Ce sera un très bon visuel qui vous aidera à garder le focus.

5. Avoir un bel éclairage

Il est important d'avoir une bonne lumière dans votre espace de travail. Si c'est trop sombre, vous serez facilement emporté par la fatigue. Vous forcerez davantage vos yeux et vous pourriez avoir des migraines. Si au contraire votre éclairage est beaucoup trop fort, vous serez dans une ambiance trop agressive et ce ne sera pas mieux. Choisissez plutôt un bel éclairage équilibré.

6. Mettre de belles images sur ses murs

Avez-vous déjà remarqué que lorsque l'on travaille, on a souvent tendance à prendre des pauses, à lever les yeux et à chercher l'inspiration au travers les choses qui nous entourent? Et bien c'est pour cela qu'il serait bien d'accrocher de jolis cadres ou de belles photos inspirantes au tour de votre bureau. Ainsi, ces belles images vous apporteront détente et inspiration.

7. Ne pas encombrer le bureau

Essayez de travailler sur un bureau dégagé, propre et bien rangé. Si vous avez trop de choses sur votre bureau, vous aurez de la difficulté à vous retrouver et vous risquerez de perde des documents importants. Aussi, ce n'est pas évident visuellement de travailler dans un espace encombré. C'est psychologique, si vous voyez sans cesse le fouillis sur votre bureau, vos idées seront elles aussi plus encombrées.

8. Bien positionner les éléments de votre bureau

Pour être bien et efficace dans votre bureau, vous devez bien positionner tous les éléments de ce dernier. Par exemple, avoir une bonne chaise confortable qui est ni trop haute et ni trop basse. Placez votre matériel de bureau dans des endroits stratégiques utilitaires (fax, imprimante, corbeille, téléphone) et positionnez votre bureau dans un coin de votre pièce où vous serez bien (près d'une fenêtre, près d'un mur, loin de la porte, etc.).

9. Séparer le travail et la vie personnelle

En travaillant à la maison, il est plus difficile de faire le tri entre le boulot et la vie personnelle. Il faut donc bien organiser vos méthodes de travail. Ayez un bureau (au lieu de travailler avec votre portable sur le coin de la table de cuisine par exemple), fermez la porte de votre bureau, ayez une ligne de téléphone différente de celle utilisée à la maison, choisissez vos horaires de travail en fonction de la tranquillité de la maison, etc...

10. Toujours suivre son horaire de travail

Quand on travaille à la maison, il est facile de mettre tout de côté aussitôt que la fatigue ou la paresse s'empare de nous. Hors, en faisant cela, on accumule les retards, ou se rajoute de la pression et plus on remet à plus tard et moins ça nous tente de tout reprendre. Il est donc important d'établir des horaires de travail et de les respecter.

Équipe 10 trucs, trucs pour travailler à la maison