se protéger la tête et le corps du soleil

Quoi faire pour bien se protéger du soleil cet été?

Le soleil est bon pour le moral, bon pour le teint et bon pour la santé. Par contre, il est aussi très dangereux et c'est pourquoi il faut toujours bien se protéger du soleil.

Un peu de soleil c'est bien, mais trop c'est néfaste et ça augmente les risques de cancer de la peau. Voici donc 10 trucs pour vous protéger du soleil.

Les 10 trucs pour se protéger du soleil:

1. Porter des lunettes pour se protéger du soleil

Lorsque vous êtes au soleil, portez toujours des lunettes qui filtrent les rayons UV. On pense parfois que ce n'est que la peau qui doit être protégée du soleil, hors, les yeux aussi doivent être protégés. Les rayons du soleil peuvent causer des dommages à vos yeux alors attention lorsque vous allez à l'extérieur et que le soleil est présent.

2. Éviter les trop longues périodes au soleil

Si vous êtes dehors, évitez de rester trop longtemps au soleil, surtout durant la saison estivales. Prenez plutôt des pauses et ne passez surtout pas des journées entières à griller au soleil car vous risquez d'en souffrir à court et long terme.

3. Éviter les heures de gros soleil

Le jour, le soleil est à son maximum entre 11h et 16h00. Il s'agit là d'une période où les rayons du soleil sont très forts alors c'est pourquoi il faut éviter d'être trop longtemps au soleil durant cette période de la journée. Et surtout, n'oubliez pas la lotion solaire car les coups de soleil risquent d'être au rendez-vous. 

4. Rechercher l'ombre s'il fait soleil

Si vous passez la journée dehors, vous devez absolument prendre des pauses du soleil. Réfugiez-vous sous un arbre ou sous un parasol pour éviter les coups de chaleur. 

Si vous aimez vous étendre et lire à la plage n'oubliez pas de vous réfugier à l'ombre que ce soit sous un parasol ou un abris de plage quelconque. 

5. Porter des vêtements clairs

On dit souvent que le noir attire la chaleur. Et bien c'est vrai! Mais pourquoi le noir attire plus la chalque que le blanc par exemple? Le noir ne réfléchit pas la lumière donc il garde sur lui toute la chaleur émise par le soleil. Pour ne pas garder trop de chaleur sur vous, mieux vaut donc porter des vêtements clairs et légers.

Même chose pour un maillot de bain, il faut absolument éviter les maillots noirs pour ne pas attirer le soleil et la chaleur encore plus vers vous.

6. Couvrir sa peau ppour se protéger du soleil

Bien qu'il fasse chaud, il est préférable de garder un vêtement sur soi pour se protéger des rayons du soleil. Par exemple, si vous tondez la pelouse, mettez un chandail léger plutôt que de rester torse nu. Ainsi, vous éviterez les coups de soleil qui peuvent être très douloureux.

7. Porter un chapeau pour protéger la tête

N'oubliez pas de bien protéger votre tête lorsque vous allez longtemps au solei. Pour les jeunes comme les moins jeunes, porter un chapeau ou encore une casquette vous protégera du soleil. Avoir un coup de soleil ou un coup de chaleur sur la tête n'est pas bon et vraiment pas agréable à soigner. Si vous êtes au soleil, protégez votre tête avec un grand chapeau ou une casquette, une astuce toute simple à mettre en place.

8. Mettre de la crème solaire pour se protéger du soleil

Il est impératif d'appliquer une bonne crème solaire sur votre peau lorsque vous êtes dehors pour vous protéger su soleil. Cette crème bloquera les UV-B et les UV-A et offrira une bonne protection solaire (FPS 15 et plus). Remettez-en à toutes les 4 heures ou après chaque baignade ou exercice.

Pour les enfants il est préférable d'utiliser une crème solaire avec une protection de 30 minimum et même 45 serait préférable durant les longues expositions au soleil.

9. Boire beaucoup d'eau pour s'hydrater

Le fait de boire beaucoup d'eau ne vous protégera pas du soleil, mais ça préviendra la déshydratation et même les coups de chaleur. Quand il fait chaud, il faut boire beaucoup d'eau, c'est vraiment très important de s'hydrater continuellement durant la journée chaude.

10. Limiter les séances de bronzage

Ceux et celles qui veulent bronzer ont parfois tendance à exagérer sur le temps d'exposition au soleil. Il est bon de prendre le soleil et d'avoir un beau teint, mais faites des séances plus courtes et allez-y graduellement. Attraper des coups de soleil et des coups de chaleur n'a rien d'agréable, bien au contraire!

Se protéger du soleil, vous aimerez aussi:

comment soigner un coup de soleil rapidement

10 trucs pour soigner un coup soleil rapidement

Se protéger du soleil est une chose mais si vous attrapez un vilain coup de soleil que faut-il faire? Voici 10 trucs pour vite soigner un coup de soleil. 

 

truc mal de coeur, avoir mal au coeur, 10 trucs pour soigner une brûlure

Un peu comme un gros coup de soleil, une brûlure peut faire très mal, c'est pour quoi il est important de vite soigner la brûlure. Voici 10 trucs et conseils pour soigner une brûlure.