se faire pardonner, demander pardon, Vous avez quelque chose à vous faire pardonner?

Quand on a mal agit ou qu'on a commis une erreur, on désire bien sûr se faire pardonner. Mais le pardon ne s'accorde pas aussi facilement qu'on le voudrait.

Vous désirez que quelqu'un vous pardonne, mais vous ignorez comment faire? Alors voici quelques petits trucs qui pourraient vous aider à recevoir ce pardon tant espéré.

1. Présenter ses excuses, c'est le point de départ!

Bien sûr, la meilleure façon de se faire pardonner est bien sûr de présenter ses excuses! Ces excuses doivent être sincères et ressenties. C'est aussi une bonne façon d'admettre ses torts.

2. Avouer ses erreurs pour se faire pardonner

Avouer ses erreurs démontre qu'on ne fait pas que lancer des excuses en l'air. C'est un acte de courage qui démontre qu'on a bien saisi le mal ou l'erreur que l'on a fait. Il est ainsi plus facile pour l'autre de pardonner et de retrouver confiance en vous.

3. Expliquer les choses

En expliquant à l'autre la raison qui vous a poussé à agir ainsi lui permettra de mieux comprendre la situation. C'est ainsi plus facile pour lui ou pour elle de vous pardonner.

4. Évoquer ses peurs

Ne vous montrez pas au dessus de tout. Partagez la peur que vous avez de ne plus regagner la confiance de l'autre. Exprimez votre tristesse et votre malaise. N'ayez pas peur de mettre des émotions sur les mots et sur les faits.

5. Être patient... Pour se faire ensuite pardonner!

Il sera important de démontrer à l'autre qu'il n'a pas à vous pardonner immédiatement. Qu'il peut prendre son temps pour y réfléchir. Que vous comprenez et que vous êtes prêt à attendre le temps qu'il faudra.

6. Avoir un brin d'humour, ça peut aider!

À la toute fin bien sûr et jamais avant, vous pouvez conclure avec une petite phrase humoristique qui viendra alléger le tout. Mais ce ne doit pas être déplacé. Il faudrait aussi que ce soit une phrase qui fait référence à un bon moment ou à un beau souvenir.

7. Tenter plusieurs tentatives de pardons

Il est important de laisser du temps à l'autre personne, comme on le disait plus haut. Mais si après une longue période vous n'avez pas de nouvelles, retentez une petite approche (qui ne met pas de pression). Juste pour montrer votre intérêt, votre ennui et l'importance de la situation.

8. Envoyer un petit cadeau pour se faire pardonner

Ce pourrait être une belle façon de montrer que vous êtes désolé et ce sera une petite attention qui fera peut-être sourire l'autre personne.

9. Écrire un poème

Le poème viendra toucher l'autre personne. Ce sera un poème touchant et sincère qui ne laissera personne indifférent.

10. Se racheter pour se faire pardonner

Si vous avez commis une erreur, vous pouvez tenter de la réparer. Ce sera un grand geste et ce sera sans doute très aidant pour l'autre personne.

Équipe 10-trucs.com, truc pour se faire pardonner