mauvaises habitudes, se débarrasser de ses mauvaises habitudes, Tout le monde à des mauvaises habitudes!

Il est tout à fait normal en tant qu'être humain d'avoir des mauvaises habitudes! Il y a de petites mauvaises habitudes, mais il y en a aussi des plus grandes et c'est parfois celles-là qui nuisent à notre qualité de vie.

Quand une mauvaise habitude en vient à affecter notre vie ou celle des autres de façon négative, c'est signe qu'il faut agir. Voici donc quelques trucs pour vous aider à vous débarrasser de vos mauvaises habitudes.

1. Lister ses mauvaises habitudes sur une feuille

La première chose à faire sera de lister vos mauvaises habitudes. Ainsi, il sera plus facile de tenter ensuite de les changer. En les listant, vous verrez mieux les objectifs que vous devrez vous poser.

2. Classer les mauvaises habitudes

Déterminez lesquelles de ces mauvaises habitudes nuisent le plus à votre vie. Quelles sont celles qui ont un impact très négatif sur votre vie. C'est celles-là qu'il faudra d'abord travailler.

3. Élaborer sur ces mauvaises habitudes

Prenez une autre feuille de papier et listez vos mauvaises habitudes (les pires que vous avez sélectionnées). À côté de chacune d'elles, écrivez en quoi elles nuisent à votre vie. Expliquez en quoi ces mauvaises habitudes produisent du négatif dans votre vie.

4. Améliorer ces mauvaises habitudes

Pour chaque mauvaises habitudes, écrivez ensuite ce que vous pourriez faire pour les améliorer et les rendre moins néfastes. Par exemple, si vous avez la mauvaise habitude de boire trop d'alcool, vous pourriez décider de réduire votre consommation à deux verres.

5. Faire un plan d'action

Écrivez vos objectifs. Déterminez ce que vous voulez améliorer, changer ou éliminer avec des délais. Il sera plus facile de respecter vos objectifs si vous pouvez les visualiser sur un plan.

6. Évaluer les progrès

Une fois de temps en temps, ressortez votre plan d'action et évaluez si vous progressez bien et si vous respectez bien vos délais ainsi que vos objectifs. Vous pourrez ainsi faire un suivi de votre progrès et faire certaines modifications au besoin.

7. Se fixer des objectifs réalistes

Le but ici n'est pas de devenir parfait. Vous ne pourrez pas tout changer et bien-sûr il faudra du temps et des efforts. Ne vous fixez pas d'objectifs irréalistes ou trop gros.

8. Améliorer plutôt que supprimer ses mauvaises habitudes

Dites-vous bien que si vous améliorez ces mauvaises habitudes plutôt que de complètement les supprimer, ce sera déjà de très grands pas de faits! Si vous n'arrivez pas à cesser complètement une mauvaise habitude, mais que néanmoins vous vous arrangez pour la restreindre, ce sera déjà une belle réussite!

9. Pardonner ses échecs

Certaines journées ce sera plus dur et il ne faudra pas pour autant tout abandonner! Il est normal d'avoir des mauvaises journées. Pardonnez-vous et tournez la page. Vous ferez mieux la journée suivante.

10. Se récompenser

Pour mieux vous motiver, vous pourriez vous récompenser pour chaque réussite atteinte! Ainsi, ce sera plus encourageant pour vous!

Équipe 10-trucs.com, truc pour se débarasser de ses mauvaises habitudes