truc gérer sa colère, astuce gérer colère, Vous vous sentez en colère…Pas de panique!

La colère est une émotion normale que tout le monde ressent une fois de temps en temps. Il est tout à fait normal de la ressentir et ça ne fait pas de nous quelqu'un de méchant pour autant. Par contre, si la colère se fait présente trop souvent ou de façon exagérée, il faudra apprendre à la gérer. Voici donc quelques trucs qui pourraient vous aider à contrôler votre colère.

1. Comprendre sa colère

Quand on est en colère, c'est parce qu'on réagit à quelque chose. On se trouve dans une situation où on est insatisfait. La réaction engendrée par la colère est donc un résultat à quelque chose. Trouvez et comprenez ce pourquoi vous êtes en colère et ce sera plus facile de vous calmer et de gérer ensuite cette colère.

2. Prendre de grandes respirations en faisant le vide

Quand on est en colère, notre cœur bat vite, on est essoufflé et une boule très forte réagit au fond de nous. Alors lorsque vous vivez une colère, essayez de garder votre calme et prenez de grandes respirations. Cela vous aidera à vous calmer et les effets de la colère seront moins explosifs.

3. Partir, tout simplement

Parfois, quand on voit rouge, rien ne sert d'essayer de s'exprimer, de s'expliquer ou de se battre pour faire comprendre son point de vue. Quand l'état général de votre esprit est en mode « rouge », quittez plutôt la pièce ou l'endroit où vous êtes et allez vous calmer seul dans un endroit neutre. Allez prendre l'air ou allez dans votre chambre, dans le sous-sol ou dans votre voiture, peu importe, mais partez pour un moment.

4. Écrire ce que vous ressentez

La colère forte engendre souvent des idées confuses et donc une plus grande difficulté de bien s'exprimer. Aussi, il n'est pas toujours facile de bien communiquer avec les mots. Donc si une personne ou une situation vous met en colère, prenez une feuille et écrivez ce que vous ressentez. Vous pouvez simplement écrire pour faire le point et pour évacuer ou même pour communiquer vos sentiments aux autres.

5. Garder en tête qu'il y a des choses qu'on ne peut pas changer

On ne peut pas contrôler tout ce qui se passe au tour de nous. La seule chose que l'on peut réellement contrôler est sa propre manière d'agir et de réagir. Si une situation vous met en colère, essayez de changer pour le mieux la manière dont vous pourrez réagir à cette chose.

6. Voir les situations sous plusieurs angles

Parfois on se met en colère en ayant une certaine perception et pourtant, on a juste mal compris la réalité ou le sens même de cette chose. Quand quelque chose vous fâche, analysez bien cette chose afin d'être certain que vous vous fâchez justement et pour les bonnes raisons.

7. Communiquer pour arranger les choses

La bonne communication arrange bien des choses! Donc une fois que vous serez bien calme, communiquez avec la personne avec qui un conflit ou un désaccord s'est produit. En discutant, ou peut comprendre et régler tellement de choses!

8. Ne pas refouler sa colère

Il est important de ne jamais refouler sa colère. Car avec le temps, elle finit par se transformer en grosse boule d'émotion interne et plus le temps avance et plus vous risquerez de souffrir. Et non pas seulement moralement, mais même physiquement. Alors si vous êtes en colère, à défaut d'en parler, exprimez-la d'une autre façon. Faites une activité qui vous fera du bien! Défoncez-vous au gym, faites du dessin, un sport, peu importe! Mais ne refoulez rien!

9. Compter pour contrôler la colère

Si vous êtes dans un état encore plus grave que la colère et que vous ressentez de la rage ou que vous êtes même sur le point d'exploser, avant de crier ou de poser des gestes irréfléchis, comptez ne serait-ce que jusqu'à 10. Cela vous permettra de vous imposer une pause tout en étant concentré sur quelque chose d'autre.

10. Détourner l'attention en situation de confrontation

Si vous êtes en situation de confrontation, tournez-vous, regardez ailleurs et dirigez votre esprit et vos pensées vers quelque chose d'autre. Cela vous permettra d'atténuer un peu l'esprit de colère qui explose en vous.

Équipe 10 Trucs, trucs pour gérer sa colère