entorse cheville, soigner une entorse, Une entorse à la cheville…Ça fait mal!

Se faire une entorse à la cheville fait malheureusement très mal. De plus, il est fort probable que des béquilles devront être utilisées durant une quinzaine de jours. Vous ne pourrez pas vous appuyer sur votre cheville et vous aurez besoin de temps avant qu'elle guérisse. Voici donc 10 trucs pour guérir et soulager une entorse à la cheville.

1. Déterminer s'il s'agit d'une foulure ou d'une entorse

Si votre cheville est gonflée et que vous n'arrivez pas à la bouger ou pire encore à vous appuyer dessus, c'est qu'il s'agit d'une entorse. Allez vite voir un médecin. Si c'est douloureux, mais que vous arrivez à la bouger ou à vous appuyer dessus, il s'agit alors d'une foulure. Mettez de la glace et reposez-vous.

2. Vous mettre au repos

Si vous avez une entorse, vous ne devez absolument pas vous servir de votre cheville. Si vous devez absolument marcher, demandez l'aide de quelqu'un ou réclamez vite des béquilles. Votre cheville doit rester stable durant 48 heures pour ne pas que la lésion ne s'aggrave.

3. Mettre de la glace sur la cheville

Appliquez un peu de glace sur votre cheville. Mettez-la d'abord dans une serviette pour ne pas que ce soit trop froid. Laissez la glace sur votre cheville durant une quinzaine de minutes et répétez à toutes les 3 heures durant les 2 prochains jours.

4. Enrouler la cheville dans un bandage

Le bandage apporte une protection au ligament touché. Il doit être bien enroulé au tour de la cheville, sans toutefois trop la serrer pour ne pas couper la circulation sanguine.

5. Porter une orthèse semi-rigide

À défaut de porter un simple bandage, vous pouvez également opter pour une orthèse semi-rigide. Celle-ci maintiendra efficacement votre cheville.

6. Garder sa jambe surélevée

Essayez de garder régulièrement votre jambe surélevée. Elle devrait être à la hauteur de votre torse. Cela empêchera votre cheville de gonfler.

7. Dormir la nuit avec un oreiller sous la jambe

La nuit aussi il serait bon de garder la jambe surélevée. Pour ce faire, dormez sur le dos en mettant un oreiller sous votre jambe. Votre jambe devra être un peu plus haute que le reste de votre corps.

8. Rester en convalescence

La convalescence sera nécessaire pour la bonne guérison de votre cheville. Selon les dommages causés par votre entorse, vous pourriez devoir rester en convalescence de 2 à 12 semaines. Mais attention! Cela ne signifie pas de rester au lit durant tout ce temps! Vous pourrez bien-sûr vous déplacer avec vos béquilles, mais il ne faudra pratiquer aucun sport durant votre convalescence.

9. Renforcer la cheville

Après vous être remis de votre entorse à la cheville, il est certain que votre cheville gardera une certaine fragilité. D'où le besoin de la renforcer. Pour ce faire, vous pourrez faire des étirements ou bien faire des exercices de mouvement de la cheville dans l'eau.

10. Consulter un médecin

Vous venez de vous faire une entorse. Vous mettez un bandage, de la glace et vous vous assoyez calmement. Prochaine étape : aller voir un médecin. Ce dernier pourra déterminer quelle sorte d'entorse vous avez; une entorse légère, moyenne ou grave. Vous passerez peut-être des radiographies et le médecin vous prescrira des anti-douleurs efficaces.

Équipe 10 Trucs,

10 trucs pour la toux sèche