avoir une bonne hygiene dentaire

Qu'est-ce qu'une bonne hygiène dentaire?

Avoir une bonne hygiène dentaire permet de garder une bouche et des dents en santé! Et pour ça, il est primordial de bien prendre soin de sa bouche quotidiennement.

Avec une bonne hygiène dentaire, il est certain que vous garderez des belles dents ainsi qu'un magnifique sourire! 10 Trucs vous propose donc 10 trucs et astuces pour avoir une bonne hygiène dentaire

Les 10 trucs pour avoir une bonne hygiène dentaire

1. Brosser ses dents après chaque repas

Se brosser les dents après chaque repas est à la base d'une bonne hygiène dentaire. Quand on mange, on salie immédiatement nos dents. Aussi, la plaque dentaire qui reste sur nos dents engendre des bactéries. C'est pourquoi, mieux vos nettoyer et éliminer la plaque plusieurs fois par jour. Donc brossez vos dents après chaque repas ou au minimum deux fois par jour.

se brosser les temps, brosse à dent,

2. Une bonne hygiène avec une bonne brosse à dent!

Pour avoir une bonne hygiène dentaire, il vous faudra d'abord avoir une brosse à dents en bon état. Ne prenez jamais une brosse à dents trop dure ou au contraire trop souple. Si elle est trop dure elle abîmera l'émail de vos dents. Prenez plutôt une brosse à dents semi souple et de préférence en nylon. Aussi, changez votre brosse à dents à tous les trois mois pour un bon brossage de vos dents.

3. Brosser ses dents efficacement

Brossez vos dents de la gencive jusqu'aux dents en faisant des mouvements de rotation et ce, durant 2 à 3 minutes. Inclinez toujours votre brosse à dents à 45 degrés durant le brossage de vos dents. C'est vraiment important de brosser vos dents durant au moins 2 minutes pour que le brossage soit vraiment efficace contre la tarte et les bactéries. 

4. Utiliser de la soie dentaire

La soie dentaire est un excellent complément au brossage des dents. Ce dernier élimine la plaque dentaire logée entre les dents. Il faut donc l'utiliser quotidiennement, aussitôt votre brossage des dents terminé on passe la soie dentaire. La soie dentaire est sans aucun doute le deuxième point le plus important dans le processus d'une bonne hygiène dentaire après le brossage des dents 

soie dentaire, se passer la soie dentaire,

5. Visiter régulièrement le dentiste

Il important d'aller faire régulièrement vérifier vos dents chez le dentiste. En fait, une simple fois par année serait suffisante, à condition de ne pas oublier. Si vous le pouvez et si votre porte-feuille vous le permet, deux rendez-vous par année serait optimal pour s'assurer d'avoir une bouche et des dents en pleine santé. Ainsi, vous pourrez prévenir les maladies, réparer ce qui ne va pas et faire faire un bon nettoyage de vos dents!

6. Éviter de manger des aliments sucrés ou acides

Si vous mangez beaucoup d'aliments sucrés, vous abîmerez vos dents et vous aurez des caries. Mieux vaut donc manger plutôt des bons fruits et légumes pour éviter les sucres trop toxiques sur les dents. Par contre, faites aussi attention aux aliments trop acides. Ils abîmeront l'émail de vos dents rapidement. 

7. Consommer suffisamment de calcium

Le calcium permet aux dents de rester bien fortes et en santé, c'est un élément essentiel à votre hygiène dentaire. C'est pourquoi, il est important d'incorporer du calcium à votre alimentation et ce, quotidiennement. Buvez du lait ou mangez par exemple des yogourts ou du fromage plusieurs fois toutes les semaines pour avoir des dents en santé.

boire du lait, calcium dents, lait dent,

8. Utiliser du fluor pour renforcer l'émail

Le fluor est excellent pour renforcer la structure de l'émail de vos dents. Il n'est donc pas à négliger. Heureusement, vous en trouverez dans la plupart des dentifrices et sinon il est possible d'en consommer par voie orale également.

9. Brosser la langue

Lorsque vous vous brossez les dents, n'oubliez pas de brosser également votre langue. De nombreuses bactéries sont sur la langue et cela peut produire une mauvaise haleine.

10. Ne pas prendre trop de bain de bouche antiseptique

Certaines personnes pensent que de prendre quotidiennement des bains de bouche antiseptiques est excellent dans le cadre d'une bonne hygiène dentaire. Et bien c'est faut. Il faut le faire une fois de temps en temps, sans plus. Sauf bien-sûr dans le cadre d'un traitement recommandé par un dentiste.