comment trouver le sommeil pour bien dormir

Trop fatigué pour dormir? Comment vite trouver le sommeil?

Savoir comment trouver le sommeil est une question que l’on se demande parfois. Il y a des jours où l’on dort comme un bébé et il y a d’autres jours où il faudrait se faire assommer pour trouver le sommeil et passer une belle nuit. 

10 Trucs vous propose 10 trucs et astuces pour trouver le sommeil et bien dormir cette nuit. 

Les 10 astuces pour trouver le sommeil:

1. Boire un verre de lait chaud avant de dormir

Le lait comporte un acide aminé nommé le tryptophane qui est une sorte de neurotransmetteur qui est bénéfique pour le sommeil. Par contre, puisqu’il est contenu en faible dose dans les produits laitiers, il n’est pas certain que boire du lait chaud sera effectivement une réussite pour dormir. Par contre, boire un bon verre de lait réconforte et nous détend ce qui nous rend propice pour bien dormir.

2. Dormir à des heures régulières

L’instabilité du sommeil pourrait être néfaste à votre cycle du sommeil. Il est donc important de respecter des heures régulières pour aller dormir. Une routine établie pour dormir vous apportera un meilleur sommeil.

Alors pourquoi ne pas avoir une routine de sommeil durant les jours de semaine et une autre routine le weekend par exemple. 

3. Éviter les produits excitants

Pour bien dormir, il faut éviter de consommer des produits tels que la caféine ou le sucre. N’oubliez pas, la caféine ne se trouve pas uniquement que dans le café. Plusieurs produits alimentaires en ont, ce qui pourrait vous éveiller plutôt que de vous laisser vous abandonner au sommeil. Alors pour trouver le sommeil rapidement lorsque vous vous couchez dans votre lit il faut absolument éviter de boire un café 2 à 3 heures avant le dodo. 

4. Prendre un bain chaud avant de dormir

Pour s’endormir rapidement, il est important d’être bien relaxé et détendu avant d'aller au lit. Si vous êtes sur le gros stress ou sur l’adrénaline, ce sera difficile de trouver sommeil. Prendre un bain chaud avant d’aller dormir vous calmera au plus haut point et favorisera ainsi le sommeil. L’eau chaude ainsi que la lumière tamisée dans la salle de bain vous aideront à relaxer avant d'aller au lit.

5. De l’exercice pour trouver le sommeil

Pour bien dormir le soir, il est important de bien bouger durant la journée. Faire un peu d’exercice évacuera le stress tout en faisant travailler pleinement votre corps. Le soir venu, vous serez détendu et beaucoup plus fatigué et donc idéal pour trouver le sommeil dans votre lit.

6. Faire une sieste durant la journée

C’est bien connu, quand on est trop fatigué, on a de la difficulté à s’endormir. C’est comme-ci on était trop fatigué pour dormir. La surdose de fatigue nous rend plus stressé et on veut tellement dormir qu’on se met de la pression et on n’y arrive tout simplement pas à trouver sommeil. Donc si vous le pouvez, faire une petite sieste durant la journée peut être bénéfique pour la nuit. Attention par contre de ne pas trop dormir non plus. 

7. Des produits naturels pour trouver sommeil

À défaut de prendre une médication qui fait dormir, vous pouvez aussi prendre des produits naturels qui vous aideront également à trouver sommeil plus facilement. Il en existe une grande variété en pharmacie ou dans des boutiques de produits naturels. La Valériane par exemple est une herbe naturelle très bénéfique pour trouver le sommeil.

8. Équilibrer sa consommation de nourriture

Pour bien dormir, il faut avoir bien mangé durant la journée pour ne pas avoir faim durant la nuit. Par contre, il ne faut pas avoir trop mangé non plus car un ventre trop plein apporte une mauvaise digestion la nuit et cela peut être nuisible au bon sommeil. Donc ayez un juste milieu entre ne pas trop manger et manger suffisamment pour un sommeil idéal le soir venu.

9. Ne pas dormir avec la télévision ouverte

Si vous êtes du genre à écouter un peu la télé dans votre lit avant de dormir, ça peut bien-sûr vous détendre et vous fatiguer les yeux au point de vous faire dormir. Par contre, ça peut aussi vous exciter et vous éveiller grandement ce qui nuira beaucoup à votre sommeil. Si moindrement de bonnes émissions se succèdent, vous ne voudrez plus arrêter et vous risquez de vous endormir très tard.

10. Allumer un ventilateur pour camoufler les bruits

Si le seul bruit d’une mouche vous réveille, c’est effectivement que vous avez un sommeil léger. Comment camoufler les bruits sans toutefois en créer soi-même? La solution idéale est d'allumer un ventilateur dans la chambre à coucher. Le bruit sera régulier et assez discret pour ne pas vous empêcher de dormir et camouflera bien les autres bruits.

Comment trouver le sommeil, vous aimerez aussi:

comment faire pour arrêter de ronfler10 trucs pour arrêter de ronfler

Est-ce que vous avez de la difficulté à trouver sommeil à cause du ronflement de votre femme ou de votre mari? Voici quoi faire pour vite arrêter de ronfler.

 

astuces pour bien dormir la nuit10 astuces pour bien dormir

Réussir à trouver sommeil c'est une chose mais comment faire pour bien dormir toute la nuit? On vous propose 10 autres astuces et conseils pour bien dormir.