10 truc dormir, truc pour bien dormir, Le sommeil est la base fondamentale de la santé et du bien-être des gens. Il est en effet prouvé scientifiquement que le manque de sommeil favorise l’hypertension et que les personnes qui ont un sommeil bien rempli vivent plus longtemps. Cependant, un bon sommeil est un luxe que tout le monde ne peut pas acquérir. Pour vous aider à retrouver votre sommeil d’enfance, voici 10 astuces pour bien dormir.

1. Bien préparer son environnement pour bien dormir

Le premier truc pour bien dormir est de faire attention à l’environnement dans lequel on se trouve, c’est très important. Il faut en effet que l’endroit soit véritablement un lieu de détente, loin du bruit et des préoccupations.

2. Un environnement zen pour bien dormir

Il en est de même pour l’atmosphère dans laquelle nous allons dormir, il faut que la chambre soit zen et que tous les éléments stressant soient hors de notre champ de détente.

3. Détente, détente et détente…

Tous ces éléments doivent être respectés pour une bonne qualité de sommeil car, au moment de dormir, on a besoin d’être détendu et d’évacuer tout notre stress. On doit donc éviter toutes les ondes négatives en mettant en place un espace spécial pour dormir. Pourquoi ne pas prendre un bon bain chaud avant le coucher?

4. Attention à la décoration de la chambre à coucher

L’espace pour le sommeil et la chambre doit être aménagé de façon à ce qu’on soit loin de toutes les charges quotidiennes (travail, étude, enfants…). De même, la couleur et la décoration de la chambre à coucher doit être bien étudiée pour pouvoir procurer une détente immédiate. Un conseil pour bien dormir, préférez les couleurs froides comme le bleu, le violet ou même le vert. Elles apaisent l’esprit et aide à trouver le calme intérieur.

5. Pas de télévision dans la chambre!

Pour avoir un bon sommeil, il faut également évitez de regardez la télé avant de se coucher. Certes, cela permet parfois de trouver le sommeil rapidement, mais met le cerveau en état d’éveil en permanence. Il est donc préférable qu’il n’y ait pas de télé dans la chambre à coucher, surtout pour les personnes ayant un problème de sommeil.

6. Dormir dans le noir total

De même, il faut dormir dans le noir total pour éviter que le cerveau reste éveiller. Lors du sommeil, tout le corps entier doit en effet s’adonner à une détente maximale. Alors le fait de dormir dans le noir total demeure un excellent truc pour mieux dormir.

7. Attention aux trop longues siestes

Contrairement à ce que l’on pense, la sieste peut avoir des impacts sur le sommeil du soir. Certes, elle est indispensable pour la santé, mais elle ne doit pas dépasser 30 minutes. Une très longue sieste ne permet pas de retrouver le sommeil qu’on doit avoir la nuit, qui est pourtant irrécupérable. Il faut donc respecter les 8 heures de sommeil recommandé par les médecins.

8. Astuce naturelle pour avoir un bon sommeil

Pour avoir un bon sommeil, on peut également user des bienfaits des huiles essentiels. La camomille est un excellent somnifère. Pour l’utiliser, il faut laisser s’échapper un flacon d’huile essentiel de camomille une dizaine de minutes avant de se coucher dans son lit.

9. Un peu de lait chaud avec du miel

La fameuse recette de grand-mère qui consiste à boire du lait chaud et un peu de miel avant de se coucher est toujours très efficace. Le lait a en effet des vertus relaxantes et est donc considérer comme un très bon truc pour bien dormir.

10. Habituez votre corps à trouver sommeil

Pour finir, préférez les méthodes naturelles et ne vous habituez pas à prendre des somnifères lorsque vous ne trouvez pas le sommeil. L’idéal est en effet d’habituer le corps et le cerveau à trouver le sommeil dont il a besoin mais non pas de le forcer avec des somnifères qui peuvent être néfaste sur la santé.

Équipe 10-trucs.com, santé