mal de gorge chaud ou froid

Comment soigner un mal de gorge?

Avoir mal à la gorge est très désagréable et même parfois très douloureux. Ça brûle, ça nous fait tousser par ses picotements et ça s'assèche vite dans la gorge si on ne traite pas rapidement. 

Ce n'est pas agréable du tout d'avoir mal à la gorge alors quoi faire pour se sentir mieux? Chaud ou froid? 10 trucs vous propose les meilleurs trucs et soins pour soulager un mal de gorge. 

Les trucs et soins pour soulager le mal de gorge:

1. Lait et miel chaud pour mal de gorge

Si vous avez mal à la gorge le chaud est souvent l'une des meilleure astuces pour vous soigner. Voici donc une première recette de grand-mère à base de lait chaud et de miel à concocter à la maison.

  • Remplir une tasse de lait chaud.
  • Incorporer 1 cuillère à thé de miel. 
  • Boire la boisson chaude pour vite vous sentir mieux.

Si vous ne tolérez pas le lait chaud alors vous pouvez simplement remplacer le lait par de l'eau chaude. Par contre je vous suggère d'incorporer 2 cuillères à thé de miel si vous optez pour de l'eau chaude pour rendre la boisson plus onctueuse. 

lait chaud et miel pour soigner le mal de gorge

 

Ou alors un spray à base de miel pour vite soulager le mal de gorge disponible sur Amazon juste ici:

Achat sur Amazon France: Spray pour la gorge

spray pour mal de gorge

avis amazon france

Soulagement rapide

Miel de manuka 

Top qualité prix

acheter en ligne sur Amazon France

2. Mal de gorge et glace...

Pour soulager rapidement mais temporairement un mal de gorge le froid et même la glace est très efficace comme astuce naturelle contre ce type de maux de gorge. 

Vous pouvez donc laisser fondre dans la bouche de la glace ou encore manger un pop-sicle pour vite soulager ce mal qui irrite le fond de votre gorge. La glace est aussi très utile pour calmer les brûlures qui peuvent être ressenties à la gorge.

Si vous êtes gourmand alors pourquoi ne pas manger un bon petit desserts glacés, c'est tout aussi efficace que les glaçons. :)  :)  :) 

mal de gorge et glace

3. Soulager un mal de gorge avec un humidificateur

Un autre truc pour vite soulager un mal de gorge est d'avoir une maison et une chambre à coucher bien humidifiée. L'humidité aidera grandement à soulager ce mal de gorge indésirable. 

Si vous ne voulez pas humidifier la maison en entier alors préférez l'utilisation d'un petit humidificateur dans la chambre à coucher seulement. Vous allez vite vous sentir mieux et allez ainsi passer une bien meilleure nuit de sommeil. 

Si vous n'avez pas d'humidificateur à la maison voici deux modèles compacts que vous pouvez trouver sur Amazon France et Amazon Canada selon votre pays de résidence. Les deux fonctionnent avec de la brume fraîche, idéal pour soulager rapidement un mal de gorge pendant la nuit. 

 

Achat sur Amazon France: Humidificateur ultrasonique

humidificateur

avis amazon france

Brume fraîche

Humidificateur ultrasonique

Diffuseur d'huile essentielle

acheter en ligne sur Amazon France

 

Achat sur Amazon Canada: Humidificateur compact

humidificateur compact

avis amazon canada

Humidificateur ultrasonique

Brume fraîche

Super qualité prix

acheter en ligne sur Amazon Canada

4. Garder sa gorge bien au chaud

Si vous avez mal à la gorge mieux vaut protéger son cou du froid afin de garder sa gorge bien au chaud, surtout pendant les froides journées d'hiver. 

Alors si vous sortez dehors et que la température est froide mieux vaut protéger le cou et la gorge avec un foulard ou une écharpe. Même si vous êtes à l'intérieur de la maison vous pouvez porter une écharpe pour protéger cette partie du corps du froid ou simplement porter un chandail avec col roulé. 

protéger sa gorge du froid, foulard

5. Se gargariser la gorge

Un moyen simple et efficace pour soulager le mal de gorge est de se gargariser la gorge avec des substances vendues en magasin ou encore en concoctant votre propre mélange maison. 

Gargarisme avec du sel:

  • Faire chauffer un verre d'eau.
  • Faire dissoudre 1/2 cuillère à thé de sel dans l'eau chaude.
  • Gargariser et recracher une fois terminé.
  • Répéter 3 à 4 fois par jour au début.

Vous pouvez également remplacer le sel par du bicarbonate de soude pour un soulagement sensiblement identique que le sel du mal de gorge.

 

Si vous préférez vous pouvez aussi optez pour un spray spécialement conçu pour soulager vite les maux de gorge. Voici un produit à base de miel disponible en ligne juste ici:

Achat sur Amazon France: Spray pour la gorge

spray pour mal de gorge

avis amazon france

Soulagement rapide

Miel de manuka 

Top qualité prix

acheter en ligne sur Amazon France

6. Des pastilles pour le mal de gorge

Les pastilles font beaucoup de bien surtout quand la gorge gratte, pique et fait tousser. Plusieurs saveurs existent dont celles au miel, au citron, à la cerise, au menthol ou même avec du sirop à l'intérieur. C'est à votre goût.

Il y a des pastilles qui ressemblent plus à des bonbons, un peu sucrées comme les Halls ou les Vicks et il y en a d'autres qui sont vraiment très fortes au goût, mais qui sont beaucoup plus efficaces contre le mal de gorge. 

Cette astuce est efficace pour soulager rapidement mais malheureusement vous allez devoir reprendre plusieurs pastilles pendant la journée afin de vous sentir mieux. 

7. De la vitamine C contre le mal de gorge

Le simple fait de consommer davantage de vitame C pourra vous aider à soulager et peut-être même soigner ce mal de gorge qui persiste depuis quelques jours. 

La vitamine C est effectivement une excellente solution pour aider à combattre les maux de gorge mais également le mal de tête et le mal de ventre entre autres. Pour que la Vitamine C soit vraiment efficace il faut en prendre régulièrement durant les premiers symptômes de la grippe ou encore d'un rhume.  C'est grâce à ça que cette vitamine va vous aider à diminuer de moitié la durée des symptômes.

Voici des aliments riches en vitamine C à consommer régulièrement:

  • Poivron rouge et vert
  • Kiwi
  • Orange
  • Mangue
  • brocoli
  • Fraises
  • Goyave
  • Pamplemousse

vitamine C pour le mal de gorge

 

Si vous préférez vous pouvez également faire l'achat de compléments alimentaires de Vitamine C. Voici la Vitamine C disponible à la fois pour nos visiteurs de la France et du Canada.

Achat sur Amazon France: Vitamine C

vitamine c

avis amazon france

Haute teneur vitamine C

1000 mg

Top qualité prix

acheter en ligne sur Amazon France

 

Achat sur Amazon Canada: Vitamine C

vitamine x

avis amazon canada

500 mg

Antioxidant

Super qualité prix

acheter en ligne sur Amazon Canada

8. Boire beaucoup d'eau

Quand on a mal à la gorge il est important de bien s'hydrater en buvant de l'eau. La gorge s'assèche vite sinon et c'est encore plus douloureux. 

Voilà pourquoi il est très important de boire beaucoup afin de bien hydrater sa gorge et surtout de la garder bien lubrifiée en tout temps. On conseille de boire beaucoup d'eau mais vous pouvez aussi boire du jus ou autres boissons froides ou chaudes selon vos goûts. L'important c'est d'éviter que votre gorge ne s'assèche trop, alors buvez, buvez et buvez!

boire beaucoup d'eau pour soigner un mal de gorge

9. Une tisane pour soulager le mal de gorge

Un remède qui semble vraiment efficace pour soulager vite un mal de gorge est la tisage de thym maison. Difficile de faire plus simple que ce remède de grand-mère!

  • Une tasse d'eau chaude
  • Ajouter 3 branches de thym
  • Bien mélanger et laisser reposer avant de boire. 

Le thym possède des vertus antiseptiques qui soulage véritablement les maux de gorge. Il est conseillé de boire cette tisane trois à quatre fois par jour et le mal de gorge devrait disparaître au cours de 48 prochaines heures. Pour un goût un peu plus sucré vous pouvez ajouter une cuillère à thé de miel avant de boire. 

tisane de thym pour mal de gorge

10. Bien reposer sa gorge

Si vous avez beaucoup mal à la gorge il faut absolument éviter de trop parler ou pire parler fort et de crier! Comment voulez-vous guérir si vous ne prenez pas le temps de vous reposer?

Le simple fait de parler fait travailler la gorge, assèche la bouche et laisse entrer la micro-poussière qui peut aggraver votre mal de gorge. Alors mieux vaut éviter de parler quand on a mal à la gorge et se concocter un bon remède maison pour vite vous sentir mieux. 

se reposer la gorge pour guérir

11. Une infusion au gingembre pour vite vous soulager

Un autre remède de grand-mère pour vous aider èa vous sentir mieux est l'infusion au gingembre. Car effectivement la racine de gingembre est un aliment avec de nombreux bienfaits médicinaux. 

Saviez-vous que le gingembre est considéré comme l'un des meilleurs anti inflammatoire naturel? Il est donc idéal pour vite soulager divers maux dont le mal de gorge ou encore le mal de dent par exemple. 

Deux solutions pour utiliser le pouvoir du gingembre:

  • Mâcher du gingembre cru et frais.
  • Faire une infusion au gingembre.

soigner un mal de gorge avec du gingembre

12. trucs et remèdes pour soulager le mal de gorge?

Si vous voulez avoir plus de trucs, de remèdes ou simplement plus d'information sur les maux de gorge, visitez vite le site Mal de Gorge, un site complet sur les maux de gorge. Vous trouverez sur ce site une tonne d'infos sur les maux de gorges telles que:

  • Les causes du mal de gorge.
  • Les principaux symptômes.
  • Les meilleurs trucs et astuces.
  • Les différents types de maux de gorges.

Bonne visite et surtout soignez vous bien et vite!

Mal de gorge, vous aimerez aussi:

extinction de la voix, truc pour retrouver la voix,

Truc pour une extinction de voix

En plus d'un mal de gorge vous voilà avec une vilaine extinction de voix! Venez lire nos astuces pour vite guérir et retrouver la voix. 

Comment se déboucher le nez rapidement

Comment déboucher le nez?

Votre mal de gorge est enfin guéri mais voilà qu'un autre problème se pointe le bout du nez... Vous avez le nez complètement bouché? Voici nos astuces pour se déboucher le nez rapidement. Bonne lecture!