être ballonnée, comment ne plus avoir de ballonnements

Que faire pour ne plus se sentir ballonné?

Se sentir ballonné ou gonflé n’est certes pas très intéressant. On a l’impression d’étouffer, voir même d’être sur le bord d’exploser. On a parfois un peu de mal à respirer et on peut même avoir mal au ventre quand on se sent ballonné à ce point.

Si ce problème de ballonnement arrive trop souvent, il est temps de trouver des solutions efficaces et durables. 10 Trucs vous présente donc des trucs et remèdes pour être moins ballonné rapidement. 


1. Une plante anti ballonnement... Le Psyllium

Si vous voulez un remède naturel contre les ballonnements mais aussi contre la constipation et autres problèmes intestinaux le Psyllium est certainement la solution. 

Cette plante porte bien son surnom d'anti-ballonnement puisqu'elle aide à la santé et au bien-être du transit intestinal depuis des siècles. Le psyllium est en quelque sorte un laxatif naturel, efficace et surtout à moindre coût qu'un laxatif commercial.

Mais pourquoi et quand utiliser ce produit anti-ballonnement?

  • Si vous avez le ventre gonflé et ballonné
  • Si vous souffrez de constipation
  • Si vous avez de fortes diarrhées
  • Si vous voulez couper la faim pour retrouver un ventre plat

Achat sur Amazon France: Psyllium en poudre

psyllium biologique

avis amazon france

Anti ballonnement

Aide contre la constipation

Coupe-faim efficace

acheter en ligne sur Amazon France

2. Ballonnement... Éviter de trop manger

Ne pas se remplir démesurément l’estomac constitue un premier truc rapide pour éviter d'être ballonné et avoir le ventre gonflé. Parfois la gourmandise prend le dessus sur l’appétit et sans se soucier de rien, nous mangeons plus que nous sommes capable d’en prendre.

Manger trop et manger mal risque de vous faire sentir très ballonné par la suite. Donc respecter ses limites est un bon premier truc pour ne pas se sentir ballonné ensuite. 

trop manger et avoir le ventre gonflé

3. Charbon végétal et ballonnement

Un produit naturel et très efficace contre les ballonnements mais également pour aider à avoir un ventre plat et moins gonflé est le charbon végétal. 

En plus de vous aider à être moins ballonné le charbon végétal aide à:

  • Absorber les gaz intestinaux
  • Prévenir la mauvaise haleine
  • Éliminer les toxines
  • Renforcer la flore intestinale
  • Faciliter la digestion
  • Soulager les douleurs à l'estomac

 

Achat sur Amazon France: Charbon végétal

Charbon végétal

avis amazon france

100% charbon végétal

Fabriqué en France

Anti ballonnement

acheter en ligne sur Amazon France

4. Boire beaucoup d’eau pour ne pas être ballonné

Saviez-vous que la rétention d'eau peut provoquer la sensation de ballonnement et vous rendre particulièrement inconfortable? D'où l'importance de boire de l'eau!

En effet boire beaucoup d’eau aide à éliminer et à se sentir plus léger. De plus l’eau coupe un peu l’appétit donc ça vous évitera de trop manger par la suite et de vous sentir encore plus gonflé.

Si vous voulez pousser cette astuce un peu plus loin vous pouvez aussi boire une eau citronnée. En plus d'avoir bon goût, le jus de citron aide à garder un ventre plat et donc moins gonflé. 

Boire beaucoup d'eau contre les ballonnements

5. Ventre gonflé et huiles essentielles

Saviez-vous que les huiles essentielles peuvent aussi vous aider à ne plus être ballonné ou du moins à l'être beaucoup moins? Bien sûr ce ne sont pas toutes les huiles essentielles qui sont efficaces contre les ballonnements et bons pour la digestion. Parmis les plus populaires on peut nommer:

  • L'huile essentielle de menthe poivré
  • L'huile essentielle de citron
  • L'huile essentielle de basilic

Ce sont toutes des huiles essentielles qui peuvent vous aider à diminuer de beaucoup l'effet indésirable et inconfortable des ballonements et des gaz. Mais si vous deviez faire un seul choix entre les 3 je vous recommande celle de basilic qui est vraiment efficace contre les ballonnements une fois bien appliqué sur le ventre. 

 

Achat sur Amazon France: 12 huiles essentielles

coffret huiles essentielles

avis amazon france

100% pures et naturelles

Pour soins aromathérapie

Qualité thérapeutique

acheter en ligne sur Amazon France

6. Faire de l’exercice contre le ballonnement

Si vous vous sentez gonflé, ballonné voir même inconfortable, il faut absolument bouger! Ne restez pas là assis sur le sofa ou pire couché sur le dos dans votre lit, sortez dehors et prenez une marche ou encore monter et descendez l'escalier à quelques reprises. 

Le simple fait de bouger et de faire un peu d'exercices physiques va vous aider à éliminer les ballonnements qui vous empêche de bien fonctionner et qui peuvent vous donner mal à respirer.  Bouger et faire de l’exercice aide à digérer et à garder un organisme fort et équilibré.

Quand on bouge, on a chaud, on perd des calories, de la sueur et on est en mouvement ce qui garde également notre organisme en mouvement. Bouger fait du bien pour activer notre système. Alors, allez bouger pour en finir avec le ventre gonflé et ballonné une fois pour toutes!

Bouger et faire de l'exercices pour être moins ballonné

7. Quoi ne pas manger pour éviter les ballonnements?

Il y a des trucs bons pour la santé qu'il faut manger pour être en forme et éviter les ballonnements mais il y a aussi des trucs à ne pas manger.

Voici des aliments que vous ne devriez pas manger si vous ne voulez pas être ballonné:

  • Les boissons gazeuses, même si elles sont si délicieuses.
  • Les pâtes... Et oui, fini le gros spaghetti du vendredi soir.
  • Les fromages... C'est si bon le fromage avec une petite coupe de vino!
  • Les choux et choux de bruxelles... De toute manière ça donne des gaz!
  • Les légumineuses...Elles sont bonnes pour la santé mais n'exagérez pas.
  • Le fast-food donne des ballonnements, des gaz et est très nocif pour la santé. 
  • La bière... La modération à bien meilleur goût!

L'important ce n'est pas de se priver de tous ces aliments mais plutôt de manger et de boire avec modération sans quoi vous allez vite vous sentir gonflé!

8. Quoi manger pour aller à la toilette... ;)

Si vous en avez assez d'avoir des ballonnements et de vous sentir gonflé alors la solution est de manger des aliments anti constipation. Avoir le ventre gonflé peut être causé par la constipation alors voici quoi manger:  

  • De petits fruits frais tels que des framboises, fraises et mûres. 
  • Des fruits tels que des oranges, mangues et pruneaux séchés
  • Des noix tels que des amandes et arachides.
  • Du son de blé et céréales de blé.
  • Des aliments avec grains entiers, etc.

Il faut par contre faire attention car ces aliments sont conseillés si vous souffrez de constipation. Si vous avez seulement des ballonnements occasionnel, mieux vaut les éviter car vous risquez d'être encore plus ballonné. 

9. Manger selon un horaire régulier

Peu importe votre âge et votre condition physique l'alimentation est un élément fort important en ce qui concerne la digestion mais également la santé dans son ensemble.

Une routine pour le travail, une routine avec les enfants, une routine du matin, une routine du soir... Bref pourquoi ne pas instaurer une routine quant à vos différents repas durant la journée?

Il est important de manger selon des heures régulières. Votre organisme et votre estomac travaillent fort pour prendre la nourriture, la digérer et l’évacuer. Manger à toute heure du jour de façon instable dérègle quelque peu l’estomac donc il est préférable de manger à des heures fixes et surtout manger des trucs bons pour la santé. Une astuce toute simple qui vous aidera contre les ballonnements tout au long de la journée. 

Se sentir ballonné, vous aimerez aussi:

Comment nettoyer les intestins

Comment nettoyer ses intestins?

Maintenant que vous savez comment en finir avec les ballonnements et les difficultés à respirer voici nos remèdes naturels pour nettoyer les intestins.  

Anti diarrhée naturel

Anti diarrhée naturel

Avoir des ballonnements et le ventre gonflé n'a rien de plaisant mais avoir la diarrhée n'est certainement pas mieux! Venez vite découvrir nos astuces anti diarrhée.