réussir ses reves, truc pour étudier, Vous devez étudier pour un gros examen?

Passer un examen est toujours quelque chose de très énervant. Pour y arriver, il faut d'abord bien se préparer et une fois rendu à l'examen, il faut également adopter certains comportements qui vous aideront. Voici donc 10 trucs pour réussir vos examens.

1. Bien manger avant l'examen

Le jour de l'examen, il est important de prendre un bon déjeuner ainsi qu'un bon dîner. Il faut manger des protéines, des fruits et vous pouvez même vous permettre un bon café qui vous réveillera. Il faut bien manger certes, mais il ne faut tout de même pas manger trop. Ce serait malheureux d'avoir mal au ventre durant l'examen.

2. Étudier à voix haute

Quand vous étudiez vos matières, lisez-les à voix haute. Ainsi, vous les dites et vous les écoutez en même temps. Répétez plusieurs fois s'il le faut toutes les phrases ou notions plus importantes.

3. Créer une chanson ou un poème en guise d'aide-mémoire

Pour bien mémoriser certains éléments multiples difficiles à retenir, inventez-vous une chanson ou un poème que vous apprendrez par cœur. Ainsi, rendu à l'examen, vous n'aurez qu'à citer dans votre tête le texte en question et vous aurez vos réponses.

4. Laisser quelqu'un vous questionner

Demandez à un proche de vous poser des questions sur ce que vous venez d'apprendre. Ainsi, vous saurez quelles questions vous savez parfaitement et celles dont vous avez besoin de retravailler.

5. Savoir prendre des pauses durant l'étude

Quand vous étudiez beaucoup, vient un moment où le cerveau n'enregistre plus rien. C'est souvent causé par la fatigue. Rien ne sert d'insister. Prenez une longue pause et allez vous reposer ou vous changer les idées. Vous continuerez plus tard ou même le lendemain à étudier pour votre examen.

6. Savoir bien relaxer et respirer

Avant un examen, la nervosité peut causer des pertes de mémoires ou des confusions. Il est important de toujours être bien calme. Prenez le temps de bien respirer. Ayez confiance en vous.

7. Prendre le temps de bien lire les questions de l'examen

Très souvent, des erreurs seront commises car les questions auront été mal lues. Si vous saisissez mal les questions, il est certain que les réponses seront erronées. Prenez donc le temps de bien lire et relire les questions de l’examen.

8. Toujours réviser l'examen avant de le remettre

Quand vous avez terminé l'examen, il est important de le vérifier au complet et ce, même à plusieurs reprises. Des petites erreurs d'inattention peuvent facilement se glisser alors mieux vaut tout vérifier.

9. Ne jamais laisser d'espaces blancs

Quand une question à développement est posée et que vous ignorez la réponse, mieux vaut tenter n'importe quoi plutôt que de laisser l'espace blanc. En écrivant quelque chose, vous tenterez votre chance de faire ne serait-ce qu'un tout petit point de plus qui pourrait changer votre note. Parfois, les professeurs vous accorderont tout de même un petit point pour l'effort alors, pourquoi pas.

10. Faire des résumés de ses études

Quand il y a beaucoup trop de notions à apprendre, de trop gros textes et d'éléments, le mieux est de surligner l'essentiel. Les mots-clés suffisent. Ainsi, ce sera plus facile à retenir.

Équipe 10 Trucs

10 trucs pour réussir ses examens