retaper un meuble, peinturer un meuble, De vieux meubles à la maison à retaper?

Quand on a des meubles un peu plus vieux ou un peu décrépis, il est toujours intéressant de pouvoir les retaper plutôt que de les jeter! Après tout, pourquoi ne pas leur donner une deuxième vie?

Avec un peu d'imagination, il est possible de donner fière allure à ses vieux meubles! Voici donc quelques étapes de restauration que vous pourriez tenter sur vos vieux meubles!

1. Décaper le meuble

Avant de retaper entièrement un meuble, il faut d'abord le décaper! Si votre meuble est peint, verni ou ciré, vous devrez utiliser des manières différentes pour le faire! Alors renseignez-vous bien!

2. Reboucher les trous dans un meuble

Si votre meuble a des trous ou des fentes, il vaudrait mieux les reboucher. Pour se faire, vous pouvez utiliser de la pâte à bois. Vous attendez que ça sèche et vous poncez l'excédent sur votre meuble.

3. Recoller des parties manquantes

Si jamais vous désirez recoller des parties du meuble qui ont été enlevées, vous pouvez le faire en utilisant un mastic à bois.

4. Peinturer des meubles

Bien-sûr, peinturer votre meuble reste une excellente solution pour le retaper. Vous pouvez être créatif et changer totalement de couleurs!

5. Ajouter des décorations à vos meubles

Vous pouvez poser des collants, des brillants, des bouts de tissus, changer les poignées et plus encore! Soyez créatif!

6. Jouer avec les tissus

Pour un divan ou une chaise par exemple, vous pourrez les recouvrir avec des tissus! Ça changera absolument le look de votre meuble!

7. Égrener votre meuble

Si vous modifiez un meuble en le décapant pour ensuite le peinturer, n'oubliez jamais de l'égrener également. Autrement dit, entre deux couches de peinture ou de vernis, poncez légèrement avec un papier abrasif au grain fin.

8. Décorer le bois

Pour des meubles en bois, vous pourrez vous amuser à créer des motifs avec l'aide de beaux pochoirs. Sinon, vous pourrez choisir des doubles teintes pour ainsi créer un effet de profondeur sur votre meuble.

9. Teindre le bois

Pour garder un bon bois, vous pouvez toujours le teindre. Il est possible d'acheter un traitement 2 en 1 qui consistera à teindre et à venir. Votre meuble sera beau, il sera protégé et il aura l'air neuf!

10. Graver des motifs sur le meuble

Si vos meubles sont en bois, vous pourrez toujours faire faire des motifs dessus. Si vous n'êtes pas doué pour traiter le bois ou si vous manquez de talent pour graver des motifs, vous pouvez toujours tenter de trouver quelqu'un qui en sera capable. Mais sachez que vos meubles seront modifiés et tellement plus personnalisés!

Équipe 10-trucs.com, truc pour retaper des meubles