restaurer un vieux meuble, restauration meuble, Vous avez un vieux meuble à la maison à restaurer?

Pourquoi restaurer un vieux meuble? Et bien tout d'abord car c'est une excellente façon de recycler! C'est donner une deuxième vie à un meuble et c'est toujours un geste payant pour la planète. Ensuite, parce que vous pourrez le transformer selon vos propres goûts!

Avoir des meubles personnalisés, c'est extra non? Si l'idée vous intéresse, voici donc 10 trucs pour restaurer un vieux meuble!

1. Décaper le vieux meuble en bois

Décaper votre meuble vous permettra de changer sa couleur. Vous pouvez le décaper entièrement ou seulement en partie, selon le style que vous voudrez lui donner.

2. Vernir le meuble

Vernir votre meuble après l'avoir décapé permettra de donner au meuble une belle finition ainsi qu'une protection adéquate. Il existe une multitude de choix en terme de vernis, à vous de faire le bon choix maintenant.

3. Reboucher les trous dans le meuble

Avec une petite pâte à bois fabriquée spécialement pour ce type de travaux, vous pourrez boucher les petits trous laissés sur votre meuble.

4. Peindre le vieux meuble

Quoi de mieux pour donner une nouvelle vie à son meuble que de le peinturer pour lui donner une toute nouvelle couleur? Renseignez-vous auprès d'un conseiller afin d'acheter la peinture qui ira avec le matériaux de votre meuble.

5. Bien faire coulisser les tiroirs

Si vos tiroirs sont difficiles à ouvrir, vous pouvez frotter les rainures avec de la paraffine. Un petit truc utilisé dans la restauration de vieux meubles avec tiroirs.

6. Frotter avec un chiffon doux

Pour que votre meuble brille, frottez-le chaque semaine avec un chiffon doux. Ça peut paraître simpliste, mais ça fonctionne vraiment!

7. Traiter le bois pour éviter les insectes

Si votre meuble est en bois, badigeonnez-le avec un produit nommé Xylophène. Faites l'intérieur et l'extérieur du meuble et attendez au moins une journée pour qu'il sèche bien.

8. Enlever les taches

Si des taches graisseuses sont présentes sur votre meuble, versez un peu de talc sur les taches et déposez dessus plusieurs épaisseurs de soie. Passez délicatement un fer à repasser et vous verrez, le talc et le papier absorberont la graisse.

9. Bien nettoyer le vieux meuble

Avant de commencer à restaurer un meuble, il est primordial de commencer d'abord par bien le nettoyer. Enlevez les taches, la poussière et les débris indésirables qui sont coincés un peu partout.

10. Coller des auto-collants

Collez les mêmes auto-collants qu'il est possible de coller sur les murs intérieurs d'une maison. Vous transformerez ainsi votre meuble en lui ajoutant des motifs agencés à la décoration de votre pièce.

Équipe 10-trucs.com, truc pour restaurer un vieux meuble