rédiger une lettre de motivation, rédaction lettre de motivation, N'oubliez pas votre lettre de motivation!

Si vous êtes présentement à la recherche d'un emploi et que vous souhaitez vraiment vous démarquer des autres chercheurs d'emploi, il est important pour vous de rédiger une excellente lettre de motivation. Il s'agit du premier contact que vous avez avec un employeur potentiel et toute maladresse pourrait malheureusement vous coûter le poste tant convoité. C'est pourquoi les 10 prochains trucs vous aideront à rédiger une lettre de motivation qui vous permettra de faire bonne impression.

1. Utiliser un papier de bonne qualité

Évitez toute lettre manuscrite. Une lettre de motivation bien dactylographiée sur un papier de bonne qualité vous donnera une image beaucoup plus professionnelle qu'une lettre écrite à la main.

2. Attention aux fautes d'orthographe

Vous ne devez avoir aucune faute d'orthographe faute de quoi, l'employeur rejettera votre candidature. Si vous éprouvez des difficultés avec la maîtrise de la langue française, demandez à une connaissance calée en orthographe de réviser votre lettre de motivation.

3. Un aspect impeccable pour votre lettre de motivation

Assurez-vous que votre lettre de motivation présente un aspect impeccable. Un papier chiffonné ou taché d'encre ou de graisse serait immédiatement rejetée.

4. Utiliser un modèle de lettre de motivation

Si vous ne savez par où commencer, rendez-vous sur l'un des nombreux sites qui proposent des modèles de lettre de motivation. À ce titre, je vous suggère le site Modèles de lettres qui vous offre des lettres de motivation très bien conçus que vous pourrez par la suite personnaliser.

5. Demander de l'aide pour la rédaction

Si malgré tout vous n'êtes pas à l'aise avec la rédaction de votre lettre, pourquoi ne pas vous rendre dans l'un des centres qui proposent des services de recherche et d'aide à l'emploi. Ces centres pourront certainement vous aider à bien rédiger votre lettre de présentation.

6. Évitez toute forme de familiarité

Lors de la rédaction de votre lettre de motivation pour le poste tant désiré, employez les appellations d'usage dans le monde des affaires afin d'éviter toute forme de familiarité.

7. Attention aux mensonges

Lorsque vous faites mention de vos qualités et aptitudes dans votre lettres de motivation, inscrivez la réalité et non ce que vous voudriez être car vous risquez de devoir faire face aux questions d'un employeur potentiel en entrevue.

8. Attention au tape à l’œil

Employez un papier à lettres de la meilleure qualité possible et si possible blanc. Évitez tout ce qui pourrait être tape à l’œil comme des motifs ou autres, car ce serait mal vu sauf si vous cherchez un emploi dans le domaine artistique.

9. Quelles sont les exigences demandées?

Rédigez votre lettre de motivation en fonction des exigences mentionnées dans l'offre d'emploi. Vous aurez de meilleures chances de décrocher l'emploi rêvé.

10. à qui adresser votre lettre de motivation?

En dernier lieu, n'oubliez pas d'adresser la lettre à la personne ressource figurant sur l'offre d'emploi sans quoi vous risquez que votre lettre de motivation ne prenne le chemin de la corbeille à papier.

Équipe 10 Trucs, trucs pour rédiger une lettre de motivation