comment rafraîchir un chien l'été

Votre chien aussi à besoin de se rafraîchir durant l'été!

Que ce soit durant une canicule cet été ou simplement pour tenir au frais votre animal de compagnie durant une journée plus chaude, il est très important de rafraîchir son chien de temps en temps. 

10 Trucs vous propose aujourd'hui 10 idées et astuces pour rafraîchir un chien cet été. 

Les 10 trucs pour rafraîchir un chien: 

1. Un peu d'eau froide c'est toujours rafraîchissant

Comme pour les humains, pour vite se rafraîchir il n'y a rien de plus rapide qu'un peu d'eau froide sur le corps et le visage. Pour un chien, préférez le ventre et les cuisses où il y a moins de poils, c'est beaucoup plus rafraîchissant et efficace en cas de grosse chaleur. 

2.  Quand sortir son chien l'été?

Votre chien à besoin de bouger, et ce, tous les jours même quand il fait très chaud l'été. Mais vous pouvez choisir des moments de la journée où il fait un peu moins chaud comme très tôt le matin et en fin de soirée. C'est le moment idéal pour faire faire un peu d'exercice à son chien l'été. 

3. Boire beaucoup d'eau

S'il fait très chaud à l'extérieur c'est très important de donner beaucoup d'eau fraîche à son chien afin de le rafraîchir rapidement et surtout de l'hydrater comme il se doit. Votre animal de compagnie n'est pas tellement différent de vous en cas de canicule vous savez!

4. Pas de climatiseur? Le ventilateur peut aider!

Si vous n'avez pas de climatiseur pour vous rafraîchir vous et votre chien vous pouvez alors utiliser un simple ventilateur. Le simple fait de faire un peu de vent dans une pièce permettra de vous rafraîchir durant les chaudes journées et soirées d'été. 

5. Ne laissez jamais votre chien dans une voiture!

On voit cela trop souvent encore, des chiens enfermés dans une voiture au plein soleil durant l'été avec une fenètre à peine ouverte... C'est tellement triste de voir encore ce type de chose de nos jours!

6. Des jeux d'eau pour chien

L'été quand il fait très chaud on aime bien les jeux d'eau alors pourquoi ne pas vous amuser aussi avec votre chien? Que ce soit avec un arrosoir ou autres jeux d'eau, croyez-nous votre chien va adorer se mouiller surtout quand il y a canicule à l'extérieur. 

7. Donner des glaçons à son chien

Saviez-vous qu'il était possible de donner des glaçon à son chien pour le rafraîchir durant les chaudes journées d'été? Par contre il est préférable de donner des glaçons en très petits morceaux ou même sous forme de slush pour ne pas abîmer les dents du chien. 

8. Couper les poils du chien plus courts

Bien sûr vous pouvez aussi tenir plus court le poil de votre animal de compagnie durant l'été. Vous pouvez demander l'avis d'un professionnel qui pourra vous suggérer la bonne longueur en fonction de la race et de l'âge de votre chien. 

9. Attention à la climatisation

Il est important de ne pas exagérer avec la climatisation dans une maison ou dans une voiture durant les déplacements. 24 ou 25 degrés est une température idéale pour un chien, en dessous de ça, votre chien risque d'être inconfortable. 

10. Attention aux coups de chaleur

Votre chien aussi peut avoir un coup de chaleur alors portez bien attention à son état général durant une canicule par exemple. 

Voici quelques symptômes d'un coup de chaleur chez un chien:

  • des tremblements musculaires
  • des vomissements
  • une respiration difficile et rapide
  • une température du corps plus chaude qu'à l'habitude

Alors tout comme vous, c'est très important de rafraîchir son chien durant les chaudes journées d'été.