prévenir un incendie, prévenir les incendies, Quelques gestes pour éviter le pire... Un incendie!

Un incendie peut facilement détruire des vies. Non seulement vous perdez tout, mais vous pouvez également perdre la vie ainsi que celle de vos proches. Il ne faut jamais rigoler quand il s'agit d'un incendie et il est important de tout mettre en œuvre pour éviter que ça se produise.

Quelques gestes très simples pourraient vous sauver la vie! Pour éviter le pire, voici 10 trucs pour prévenir un incendie!

1. Aucune fumée au repos

Vous êtes dans votre lit ou vous êtes allongé sur le divan? Alors ne fumez pas. Vous êtes bien trop à risque de vous endormir et de propager le feu de votre cigarette ou de votre cigare partout dans la maison.

2. Cacher les allumettes pour prévenir les incendies

Si vous avez des enfants, cachez les allumettes et bien sûr les briquets. Il serait trop dangereux de risquer qu'ils jouent avec et qu'ils déclenchent ainsi un incendie dans la maison.

3. Éviter de surcharger les prises électriques

Les prises surchargées par trop d'appareils électriques peuvent carrément se court-circuiter et causer un incendie dans la maison.

4. Être prudent avec le feu de foyer

Il ne faut jamais utiliser d'essence ou d'alcool pour rendre les flammes plus grosses. Aussi, il faut éviter de jeter n'importe quoi dans le foyer et il faut mettre une bonne grille de protection. Évitez les flammes trop importantes.

5. Être prudent avec les sources inflammables

Si vous avez des objets ou des produits inflammables, gardez-les bien loin de la chaleur.

6. Vérifier les installations de gaz et d'électricité

Vos installations de gaz et d'électricité devrait être régulièrement vérifiées et entretenues afin de prévenir les risques d'incendies.

7. Faire ramoner son foyer tous les ans!

Voilà quelque chose que vous devriez faire annuellement. Il est extrêmement important de faire ramoner votre cheminée à tous les ans.

8. Être prudent avec l'huile qui prend feu

Il ne faut jamais verser de l'eau sur de l'huile qui prend feu. Vous risquez de provoquer un incendie!

9. Ne jamais sortir de la cuisine lorsqu'on cuisine sur le four

Vous êtes en train de faire cuire de la nourriture, vous sortez de la pièce quelques minutes pour aller faire quelque chose et vous laissez votre cuisson sans surveillance. Vous pouvez carrément oublier ce que vous faisiez et tout peut brûler ou quelque chose peut mal se passer durant votre absence et ainsi prendre en feu.

10. Bien éteindre ses cigarettes

Vérifiez toujours que vos cigarettes et vos cigares sont bien éteints dans le cendrier. Si vous jetez des allumettes, passez-les à l'eau avant, surtout si en plus vous les jeter à la poubelle.

Équipe 10-trucs.com, truc pour prévenir un incendie