préparer l'arrivée de bébé, attendre un bébé, Le bébé est en route? Voici comment s’y préparer!

L'arrivée d'un bébé ne se fait jamais à la légère. C'est une autre parcelle de vie qui commence et comme le bébé a besoin de plusieurs choses pour être bien, il est important de bien préparer son arrivée. De plus, il y a tellement de choses à faire et à planifier, qu'il est important de penser à tout! Voici donc les choses de base à préparer avant le grand jour!

1. S’inscrire à des cours prénataux

Bien des gens pensent que de prendre des cours prénataux consiste seulement à apprendre à bien respirer (ou à faire le petit chien). Hors, c'est tellement plus ça! Les cours prénataux abordent toutes sortes de sujets liés à l'accouchement, mais aussi aux premiers jours de bébé et à tout ce qui touche la future maman et le futur papa.

2. Prévoir des congés parentaux

Si vous êtes au travail, vous pourrez obtenir un congé parental. Il en est de même pour papa, qui peut lui aussi s'accorder un certain moment à la maison avec la famille.

3. Penser à une aide familiale

Avoir un bébé est très demandant. Le sommeil se fait moindre, la maman met parfois du temps à se remettre de son accouchement et papa doit tôt ou tard retourner au travail. Ce serait donc une bonne idée de prévoir une aide familiale occasionnelle. Ce peut être un membre de la famille ou une amie. Ce peut également être une assistante périnatale qui viendra donner un peu de répit à la maman en s'occupant du bébé, des autres enfants ainsi qu'en faisant quelques petites tâches ménagères.

4. Installer la chambre de bébé

Le bébé aura besoin d'une belle petite chambre bien à lui. Pour l'accueillir convenablement, mais aussi pour vous amuser un peu! Vous pouvez décorer à l’avance sa future chambre. Outre la peinture et les décorations, la chambre aura besoin de rideaux qui cachent bien la lumière du soleil (pour les siestes de la journée). Il devra y avoir également un bon système de chauffage.

5. Acheter les meubles de bébé

Bébé aura besoin de meubles pour sa chambre. C'est-à-dire un lit pour bébé, un bon matelas, au moins un bureau ou une commode, une table à langer, une lampe ou une veilleuse, un coffre à jouets et une chaise berçante (ce n'est pas une obligation, mais c'est drôlement pratique).

6. Acheter les accessoires de bébé

Bébé aura besoin de bien des choses pour son bien-être! Des vêtements (en prévoir au moins pour les 6 premiers mois, car il grandira très vite), des couvertures, des bavoirs, des draps, des pyjamas, des camisoles (cache-couches), des biberons, des jouets, des produits de bain, une chaise haute, un parc, une balançoire, un bain pour bébé, un sac à couches, un siège d'auto, une poussette et plus encore! Ouf! Heureusement qu'ils ont inventé les showers de bébé!

7. Assurer la sécurité à la maison

Ce ne sera pas long que bébé se promènera à 4 pattes et qu'il deviendra un vrai touche-à-tout! Vous aurez besoin de barrières de sécurité! Vous devrez également vous munir des produits de sécurité qui servent à limiter l'accès aux portes d'armoire et aux tiroirs. Pensez également aux protecteurs pour les prises de courant. Si vous avez une piscine, vous devrez la rendre sécuritaire (selon les exigences de la loi). Aussi, il pourrait être bon d'avoir des moniteurs!  Ainsi, vous entendrez tout ce qui se passe quand vous êtes dans une autre pièce.

8. Organiser un shower de bébé

Le shower de bébé permet de célébrer l'arrivée prochaine du bébé. C'est une célébration d'accueil et de félicitations pour les futurs parents. À la blague, nous disons aussi qu'il y a des cadeaux, mais c'est tout de même vrai que c'est une belle façon pour les autres d’offrir un coup de main aux parents.

9. Se préparer à l'allaitement

L'allaitement est un processus naturel et surtout merveilleux autant pour la mère que pour l'enfant. C'est aussi une étape qui n'est pas toujours facile à entreprendre, surtout au début. Se préparer à l'allaitement consiste à se renseigner au maximum sur les techniques, les bienfaits et les autres alternatives. De nombreux organismes et CLSC offrent de l'appui aux mères qui allaitent.

10. Profiter des derniers moments

Un bébé bouleverse les habitudes de vie qu'on a l'habitude d’avoir en couple. Ce sera merveilleux, mais les choses seront un peu différentes par la suite. Prenez donc ces derniers moments pour profiter de votre intimité entre couple. Aussi, profitez-en pour vous reposer et dormir le plus possible.

Équipe 10 Trucs, trucs pour préparer l’arrivée de bébé