comment prendre soin de sa bouche

Comment prendre soin de sa bouche au quotidien?

Comme pour toute autre partie du corps, la bouche a elle aussi besoin d'être entretenue et soignée afin d'être propre, belle et en santé. Des gestes occasionnels ou fréquents peuvent être posés afin de bien prendre soin de votre bouche.

10 Trucs vous propose 10 trucs et astuces pour prendre soin de sa bouche.

Les 10 trucs pour prendre soin de la bouche:

1. Se masser les gencives 

Avec le bout de votre doigt, faites-vous des massages circulaires sur vos gencives. Vous pouvez même le faire avec un peu de dentifrice. Ces massages aideront vos gencives à ne pas saigner durant le brossage de vos dents. Une astuce utile si vos gencives sont sinsibles et ont tendance à signer facilement. 

2. Se passer la soie dentaire

Outre que pour la propreté de vos dents et de vos gencives, la soie dentaire évite aux dents de se déchausser. C'est d'autant plus un soin important pour la bouche car vous éviterez l'accumulation de bactéries qui se logent sur les dents en plus d'éviter la plaque qui cause des problèmes au niveau des gencives. 

3. Un bain de bouche

Le bain de bouche est une excellente manière de prévenir les caries mais aussi la gingivite. Le bain de bouche est un soin pour la bouche qui devrait être fait une à deux fois chaque semaine pour déloger les bactéries bien cachées et difficilement enlevable avec la brosse à dent et la soie dentaire.

3. Se faire détartrer les dents 2 fois par année

Pour avoir une bouche propre ainsi qu'une bonne haleine, il serait important de vous faire détartrer les dents au moins 2 fois par année par un dentiste.

4. Consulter régulièrement un dentiste

Comme les dents font partie intégrante de la bouche il est très important de consulter régulièrement un dentiste. Il est très important d'aller faire vérifier la santé de votre bouche et de vos dents chez un dentiste au moins 1 (minimum) ou 2 fois par année. Le rendez-vous chez le dentiste permet d'examiner la santé de vos dents et d'enlever la tartre et ainsi éviter d'autres problèmes plus sérieux et surtout plus dispendieux à guérir et à réparer dans la bouche. 

5. Se brosser la langue

Pour bien prendre soin de votre bouche il est important de brosser votre langue au même moment que les dents. Saviez-vous que les bactéries adorent se loger sur la langue? 

Si vous avez souvent mauvaise haleine un simple brossage de la langue peut vite régler ce problème de mauvaise haleine dans la bouche. Vous pouvez brosser votre langue avec la brosse à dent que vous utilisez déjà pour vos dents ou alors acheter un gratte-langue conçu spécialement pour le brossage de la langue. 

6. Se gargariser la bouche avec de l'eau et du sel

Pour vite déloger les bactérie dans votre bouche pourquoi ne pas utiliser une petite recette maison? Pour éliminer les bactéries dans la bouche il suffit de faire une fois par semaine un gargarisme avec de l'eau et du sel. Très efficace pour éliminer les bactérie qui peuvent provoquer la mauvaise haleine par exemple. 

7. Manger une bonne pomme... Bon pour la bouche!

Vous n'avez pas de brosse à dent sous la main et vous voulez vraiment faire un brossage express? Manger tout simplement une bonne pomme après les repas permet de protéger les dents et de masser naturellement les gencives. La pomme est une bonne astuce pour prendre soin des dents et de la bouche en général. 

8. Se brosser les dents 2 fois par jour

Bien-sûr, le brossage des dents constitue un soin essentiel à la bouche. Brossez les dents au minimum 2 fois par jour en pratiquant toujours des mouvements verticaux et non horizontaux. Si vous le pouvez, brossez-vous les dents 3 fois par jour après chacun des 3 repas, même à l'école ou au travail. 

9. Utiliser des produits à base de fluor

Le fluor renforce les dents tout en développant une santé de la bouche plus saine. Achetez donc de la pâte à dent et du rince bouche contenant du fluor pour prendre bien soin de la bouche et des dents.

10. Attention à votre alimentation

Bien sûr pour prendre soin de sa bouche et de ses dents il est important de faire un bon choix quant à votre alimentation. Café, tabac, aliments trop salés, sucrés ou acides, aliments trop froids ou trop chauds, bref attention à ce que vous mangez au quotidien.