briser l'isolement, s'isoler, Vous souhaitez rompre avec l’isolement?

L'isolement et la solitude sont des situations que beaucoup trop de gens vivent aujourd’hui. C'est triste et malheureux, puisqu’à long terme, rien ne fait plus mal que de se sentir seul. La vie tourne autour de nous, mais nous on se sent rejeté, oublié et même invisible voir même inexistant. Si vous êtes seul, il y a des façons de briser cette solitude et de rencontrer des gens. Voici donc comment briser l'isolement.

1. S'inscrire à un cours

Vous aimeriez apprendre quelque chose en particulier? Vous aimeriez pratiquer une certaine activité? Et bien si vous vous inscrivez à un cours, vous pourrez passer de beaux moments à apprendre de nouvelles choses qui vous intéressent tout en socialisant avec d'autres personnes. Laissez-vous tenter par des cours de danse, de dessin, de théâtre, de langue, d'informatique...peu importe! Vous vous sentirez productif et bien entouré!

2. Aller au gym

Si vous êtes souvent seul à la maison et que vous vous ennuyez sans toutefois avoir envie de « trop » socialiser, vous pourriez vous inscrire dans un gym. En allant au gym, vous aurez un but : perdre du poids ou demeurer en santé. En vous rendant quelques jours par semaine au gym, vous sortirez de la maison. Une fois sur place, vous ne serez plus seul, vous échangerez quelques légers bonjours ou petites discussions courtes sans toutefois avoir à trop socialiser. Au gym, les gens sont concentrés et restent dans leur bulle alors il n'y a que des échanges brefs entre les gens.

3. Aller prendre des marches

Quand on reste isolé à la maison, l'isolement et la solitude deviennent une habitude de vie. Pour briser l'isolement un pas à la fois, commencez par sortir dehors. Allez prendre une marche et savourez les doux instants où vous marcherez sous des arbres, sentirez la brise du vent et verrez des gens profiter eux aussi de l'extérieur. Une vie existe aussi à l’extérieur. Allez vers elle!

4. S'inscrire à des groupes de discussions

Quand on est seul et isolé, on a parfois besoin de parler et mieux encore d'exprimer certaines douleurs ou sentiments avec des gens qui vivent la même chose que nous. Plusieurs sortes de groupes de discussions existent. Choisissez celui qui vous convient le mieux et vous verrez que de rencontrer des personnes qui vivent des situations similaires aux vôtres vous fera le plus grand bien. Vous pourrez échanger avec eux, écouter, partager et trouver un peu de réconfort et d’espoir.

5. Faire du bénévolat

Si vous n'êtes pas trop timide et que vous aimez vous impliquer, faites du bénévolat et vous serez non seulement heureux d'aider votre prochain, mais en plus ce sera une belle façon de briser l'isolement et de reconnecter avec la société.

6. Se faire des amis via internet

Si vous n'êtes pas prêt à sortir dehors et à échanger avec la société, vous pouvez commencer par clavarder sur le web. De nombreux sites internet de clavardage amical existent. Vous pourrez jaser de tout et de rien et vous faire de nouveaux amis. Un jour, vous aurez peut-être même envie de les rencontrer! Discuter avec des gens sur le web vous fera beaucoup de bien, ça c'est certain!

7. Utiliser les milieux communautaires

De nombreux organismes communautaires existent pour aider les gens. Par exemple, les femmes ou les mamans monoparentales isolées peuvent utiliser les services du Centre des femmes de Montréal. Des rencontres, des cuisines collectives, des activités ainsi que des cafés rencontres sont organisés pour les femmes et les mamans et aussi pour les hommes.

8. Aller magasiner

On remarque souvent que beaucoup de personnes âgées passent du temps dans les centres commerciaux sans toutefois vraiment magasiner. Et bien dans un magasin, il y a de l'action et beaucoup de va-et-vient. Vous pouvez, si vous le voulez, aller dans un grand centre commercial et faire du lèche-vitrine, prendre un petit café ou vous asseoir un peu. Et si vous le pouvez, gâtez-vous!

9. Apprendre à faire quelque chose pour soi

Quand on est isolé, on n'a pas envie de sortir et on oublie de se gâter. Il est certain que pour briser l'isolement, il faut voir des gens et échanger avec les autres. Vous pouvez aussi profiter des moments passés seul avec vous-même pour ne penser qu'à vous et vous gâter. Levez-vous et allez voir un bon film au cinéma! Allez manger un bon repas au restaurant ou allez boire un bon café. Offrez-vous du bon temps et soyez votre meilleur ami!

10. Accepter les invitations ou faire les premiers pas

Si vous êtes seul, mais que vous connaissez tout de même des gens, parfois il faut foncer et faire les premiers pas. Osez et appelez les gens! Invitez-les ou prenez de leur nouvelles! Avec les vies occupées des gens, ils ont l’habitude de donner moins signe de vie. Alors soyez le premier à faire les premiers pas et tentez une approche. Aussi, parfois quand on est isolé, on s'habitue à cette solitude et les contacts nous font peur. Les gens nous invitent, mais nous refusons tout. Pour briser l'isolement, osez accepter les invitations! Dites oui et lancez-vous dans l'aventure d'une belle rencontre ou d'une belle soirée entre amis!

Équipe 10 Trucs

10 trucs pour briser l’isolement