acheter une maison, maison construction, achat maison, Vous rêvez de devenir enfin propriétaire?

Devenir propriétaire est certes le rêve de plusieurs d'entre nous et avec le nouvelle réglementation en vigueur en matière d'hypothèque, l'accès à la propriété est de plus en plus difficile.

Si ce rêve peut vous sembler inaccessible, sachez qu'il existe pourtant quelques trucs pour vous permettre d'accéder à la propriété et d'acheter une maison peut-être beaucoup plus rapidement que vous ne le croyez. 

Découvrez donc ci-dessous nos 10 trucs et conseils pour faire l'achat d'une maison.

1. Avez-vous un emploi stable?

Ayez un emploi stable et conservez votre emploi pendant plusieurs années. Les institutions financières refusent généralement de prêter aux gens qui changent d'emploi trop souvent puisqu'ils représentent pour elles un risque accru de perte.

2. Avez-vous un revenu suffisant pour une maison?

Assurez-vous que votre emploi vous procure un revenu suffisant. Si votre emploi présent ne génère pas les revenus que vous souhaitez, envisagez de prendre un deuxième emploi à temps partiel. Sinon, songez à trouver un emploi plus rémunérateur.

3. Mise de fonds pour l’achat d’une maison

Adoptez de bonnes habitudes d'épargne. Ouvrez un compte d'épargne stable et faites virer un montant hebdomadaire fixe qui vous aidera à constituer un montant d’argent pour une éventuelle mise de fonds sur l'achat d'une maison.

4. Investir dans un REER pour acheter sa maison

Investissez dans un REER, les sommes investies vous permettront de réduire votre impôt à payer et vous procureront sans doute un remboursement à la fin de l'année. Vous pourrez donc vous servir de votre remboursement d'impôt pour constituer votre mise de fonds. De plus, vous pourrez encaisser les sommes investies dans votre REER lors de l'achat de votre propriété.

5. Avoir un bon dossier de crédit

Payez vos dettes à temps. Cela vous permettra d'établir un bon dossier de crédit et les institutions financières sauront qu'elles peuvent vous faire confiance. Il sera beaucoup plus facile d'emprunter de l'argent pour acheter une maison.

6. Opter pour une hypothèque pré-autorisé

Rencontrez un conseiller à votre institution financière et faites établir une hypothèque pré-autorisée. Ceci vous évitera de magasiner des propriétés qui ne conviennent pas à votre budget et d'être déçu.

7. Acheter une maison en construction

Envisagez d'effectuer une partie des travaux vous-même. Si vous faites l'achat d'une maison en construction et que vous êtes un habile bricoleur, vous pourriez économiser gros en faisant une partie des travaux vous-même, qu'il s'agisse de peinture, de recouvrement de planchers ou du terrassement. Assurez-vous toutefois de respecter la réglementation en vigueur.

8. Acheter une maison à moindre coût

Recherchez les bonnes affaires. Les ventes de succession et les reprises de finance peuvent vous faire économiser gros et vous pourriez parfois acheter une jolie maison à moindre coût.

9. Choisir un courtier immobilier

S'il s'agit de votre première propriété, faites affaires avec un courtier en immbilier qui vous aidera à répertorier les maisons qui correspondent à votre budget. Car attention, il ne faut surtout pas acheter une maison au dessus de ses moyens.

10. Le bouche à oreille

N'hésitez pas à faire savoir à votre entourage que vous êtes à la recherche d'une maison, le bouche à oreille fait parfois des miracles pour dénicher la perle rare.

Équipe 10-trucs.com, truc pour acheter une maison