peur des chats

Avez-vous la phobie des chats?

Avoir peur des chats n'est pas quelque chose de facile puisqu'il s'agit d'un animal domestique que bien des gens possèdent. De plus, nombreux sont ceux qui vivent dans les rues! C'est donc une peur qu'il faut vite tenter de comprendre et de traiter pour éviter d'éventuelles crises de panique. Vous avez peur des chats et vous voulez combattre cette peur? Alors voici 10 trucs de base qui vous aideront avec votre peur des chats.

1. Trouver l'élément déclencheur de votre peur des chats

Pour guérir une phobie, il faut d'abord la comprendre et savoir d'où elle vient. Demandez-vous donc quel a été l'élément déclencheur qui aurait pu causer ça. Quelle en est la cause de votre peur des chats? Si vous arrivez à trouver cela, ça pourrait grandement vous aider à guérir cette peur des chats!

2. En apprendre plus sur les chats

Comprendre les chats et savoir tout ce qui est pertinent de savoir sur eux pourrait vous aider à avoir moins peur. Lisez sur le sujet. Livres, encyclopédies, fiches informatives, etc. Documentez-vous au maximum sur ces animaux.

3. Apprivoiser doucement les chats

Le but est de vous habituer tranquillement à leur présence. Allez chez quelqu'un qui a un chat et commencez d'abord par rester dans la même maison. Ensuite, essayez d'être dans la même pièce et chaque fois tentez de vous rapprocher toujours plus.

4. Avoir un bébé chat

Un bébé chat représentera peut-être moins de danger pour vous. Il sera si mignon et inoffensif. Ce sera à vous de vous en occuper et de le protéger. Peut-être que ce processus vous aidera à avoir moins peur des chats ensuite.

 

truc pour les chatsTous nos trucs et astuces sur les chats

10 Trucs vous propose un dossier spécial sur les chats et les chatons. Un endoit où trouver des centaines de trucs, astuces et idées pour les chats et sur les chats. 

 

5. S'entourer de chats virtuels

Cela peut paraître bizarre, mais vous pouvez si vous le voulez vous entourer de figures de chats. Images, affiches, bibelots, toutous, cadres, etc. Ce sera une façon de vous habituer à leur image et à ce qu'ils représentent.

6. Voir les bons côtés des chats

Faites une liste de tous les bons côtés d'un chat. Notez absolument tout ce qui est positif, gentil et représentatif de lui. Vous n'aurez ensuite qu'à relire régulièrement votre liste pour garder toute votre attention uniquement sur ces faits.

7. Voir un psychologue pour votre peur des chats

De nombreux psychologues ou psychothérapeutes traitent les phobies des gens. Une thérapie pour régler cette peur pourrait effectivement vous être très bénéfique.

8. Discuter avec un vétérinaire

Le vétérinaire est une personne qui s'y connaît totalement en chats. Il pourra vous éclairer et vous expliquer bien des choses sur le comportement du chat en général. Cela pourrait vous rassurer.

9. Discuter sur des forums de chats et/ou de phobies

En allant sur des forums de discussions traitants des chats ou des phobies, vous pourrez partager vos peurs et vos angoisses avec des gens qui pourront vous aider, vous rassurer ou tout simplement vous écouter.

10. Démystifier votre peur des chats

Tantôt nous parlions de mettre un doigt sur l'élément déclencheur qui aurait pu mettre en branle votre peur, mais maintenant nous parlons plus de comprendre votre peur de A à Z. Pourquoi, quand, comment, où, ce que vous ressentez, ce qui vous fait le plus peur, etc. Posez-vous toutes ces questions pour faire une analyse approfondie de votre peur des chats.

Équipe 10 Trucs, conseil sur la peur des chats