peur des foules, avoir peur de la foule, Est-ce difficile pour vous d’être dans une foule?

Avoir peur des foules n'est pas quelque chose de facile. Les gens qui vivent avec cette peur se sentiront stressés, paniqués et même étouffés lorsqu'ils seront au milieu d'une foule. Bien des gens ne se sentent pas biens lorsqu'ils sont entourés par trop de gens et entre vous et moi, cette peur est tout à fait normale. Par contre, pour ceux qui vivent avec cette peur d'une façon encore plus forte et plus prenante, ça peut carrément nuire à leur bien-être personnel. Si vous avez peur des foules, voici 10 trucs qui pourraient vous aider.

Voici les 10 trucs pour contrôler la peur de la foule

1. Suivre une psychothérapie

Suivre une thérapie avec un professionnel est un geste qui pourrait grandement vous aider! Avec cette personne, vous apprendrez à comprendre et à gérer votre peur de la foule afin que cette dernière ne soit plus un obstacle dans votre vie.

2. Porter sa concentration sur autre chose que sur la foule

Lorsque vous êtes dans une foule, essayez de ne pas fixer votre attention que sur cette dernière! Pensez à quelque chose d'autre, regardez ailleurs, touchez un objet, discutez avec quelqu'un, bref, faites n'importe quoi qui ne vous fera pas penser à la foule.

3. Se tenir près des sorties

Que vous soyez à l'intérieur ou à l'extérieur, restez près de tout ce qui représente une sortie ou un échappatoire pour vous. Que ce soit une porte, une fenêtre, une cage d'escalier, un ascenseur, une barrière de clôture, etc.

4. Ne jamais rester au centre de la foule

Si malgré vous, vous vous trouvez dans une foule, ne restez surtout pas au milieu de cette dernière! Restez dans la foule si vous n'avez pas le choix, mais restez plutôt sur les côtés plutôt qu'en plein centre de la foule.

5. Faire le vide dans sa tête

Dès que vous vous trouvez dans une foule, essayez de faire le vide. Si de vous changer les idées avec n'importe quoi d'autre ne fonctionne pas, essayez plutôt de vous vider la tête. De ne plus penser à rien, de juste vous évader dans un endroit réconfortant pour vous grâce à votre imagination.

6. Prendre de grandes respirations

Si vous vous retrouvez dans une foule et que la panique s'empare de vous, fermez les yeux et prenez de grandes et longues respirations! C'est sûr à 100% que ce simple geste vous fera beaucoup de bien!

7. Être accompagné pour avoir du soutien

Si vous allez dans une foule par choix (pour un concert par exemple), amenez quelqu'un avec vous. Quelqu'un qui connaît votre peur et qui pourra vous soutenir en cas de besoin.

8. Se mettre en boule

Se pencher en petite boule (dans un endroit sécuritaire bien-sûr) pourra vous aider à vous déconnecter de la foule! Vous pourrez vous sentir en sécurité pendant quelques secondes ou minutes.

9. S'initier graduellement aux foules

Essayez de vous habituer légèrement aux foules. Commencez par de petites foules telles que dans des foires ou des événements extérieurs par exemple. Peu à peu, avec les semaines et les mois qui passeront, vous serez toujours un peu moins enclin à paniquer.

10. Se pratiquer dans les centres d'achats

Les centres d'achats peuvent être un bon endroit de pratique! Il y a beaucoup de gens et c'est parfois difficile à gérer. Par contre, tout le monde est en mouvement et il y a beaucoup de distractions! Ce pourrait être une bonne pratique pour vous!

Équipe 10 Trucs, truc contre la peur des foules