peur du noir, truc contre la peur dans le noir, Vous avez peur dans le noir?

Avoir peur du noir est quelque chose de tout à fait normal et ce, autant pour les enfants que pour les adultes. Le noir c'est l'inconnu. Ne pas voir ce qui nous entoure fait effectivement peur et c'est parfois un dur combat pour passer au travers. Voici donc quelques trucs contre la peur du noir.

Pour les adultes...

1. Dormir avec une veilleuse

Et oui, que vous soyez un enfant ou un adulte, dormir avec une petite lumière d'allumée vous aidera grandement à ne pas avoir peur du noir...car vous ne serez plus totalement dans le noir.

2. S'endormir en regardant la télé

Quand vous vous couchez, vous pouvez avoir encore plus peur car vous ne pensez qu'à la noirceur qui vous entoure. En regardant la télé, vous vous évadez dans ces images que vous voyez et vous oubliez le noir. Une fois que vous serez calme, détendu et à deux doigts de vous endormir, vous pourrez enfin éteindre la télévision.

3. Penser à de belles choses

Quand vous vous couchez, pensez à des belles choses. Des choses qui vous calme, qui vous font sourire ou même rire. Cela vous changera les idées tout en vous sécurisant.

4. Ouvrir les rideaux

En ouvrant les rideaux de la fenêtre de votre chambre, vous pourrez regarder le ciel pour vous changer les idées. Vous verrez les étoiles, la lune et après quelques minutes une petite clarté sortira de cette fenêtre, ce qui rendra la pièce moins sombre.

5. Écouter de la musique

Au même titre que d'écouter la télé, cela vous changera les idées pour vous empêcher de garder le focus sur la noirceur. Détente, évasion et paix envahiront davantage votre esprit.

Pour les enfants...

6. Passer du temps avec les enfants

Passer le plus de temps possible avec les enfants avant le dodo. Cela les sécurisera grandement. Rigolez avec eux, jasez de tout et de rien. Ils doivent se sentir calmes et apaisés.

7. Établir un rituel du sommeil

Le rituel est une routine sécurisante qu'on instaure auprès des enfants. Il s'agit donc par exemple du bain, d'une histoire, d'un verre de lait et du dodo... Des étapes préparatoires avant le dodo qui font en sorte que les enfants se sentent sécurisés et habitués au dodo.

8. Donner un objet sécurisant

Un enfant qui a peur doit se sentir sécurisé. S'il aime un objet en particulier, tel qu'un ourson ou une poupée, vous pouvez lui permettre de dormir avec à toutes les nuits. Il se sentira protégé et rassuré.

9. Faire faire des dessins des peurs

Les enfants ont besoin d'exprimer et d'expliquer leurs peurs, mais ce n'est pas toujours facile pour eux. C'est pourquoi, le dessin peut être le meilleur outil qui soit pour ce faire. Faites dessiner toutes les peurs et les émotions que ressent votre enfant. Discutez-en ensemble et ne minimisez pas ses peurs. Soyez à l'écoute et rassurez-le.

10. Placer de façon stratégique la chambre d'enfant

Placez les meubles et les décorations de façon à ce que la chambre soit claire, aérée, sécurisante, apaisante et que rien ne laisse supposer des choses de peur dans la tête de l'enfant.

Équipe 10 Trucs, truc contre la peur du noir