peur des serpents, phobie des serpents, Vous avez une réelle peur des serpents?

Avoir peur des serpents constitue une phobie qui est loin d'être amusante. Même s'il est rare que l'on soit entouré de serpents, le simple fait d'en rêver ou de les imaginer peut provoquer des stress forts douloureux.

Voici donc 10 trucs et conseils qui vous aideront à gérer et contrôler cette phobie des serpents!

1. Comprendre d'où vient sa peur des serpents

Les psychologues s'entendent tous pour dire que pour vaincre une peur profonde qui nous habite en permanence, il faut comprendre d'où elle vient. Demandez-vous pourquoi vous avez peur des serpents. Notez sur une feuille les éléments ou les souvenirs qui font en sorte que vous avez à ce point peur des serpents. En trouvant la cause, il sera plus facile de travailler sur la guérison totale ou partielle.

2. Apprivoiser les serpents grâce à la lecture

Pour vaincre votre peur des serpents, vous devez comprendre qui ils sont et comment ils vivent. Intéressez-vous et renseignez-vous sur eux. Commencez d'abord par les apprivoiser à distance. Lisez des livres sur le sujet. Ainsi, vous ne les verrez qu'en image, ce qui est un bon début progressif.

3. Apprivoiser les serpents grâce aux documentaires

Pour continuer votre apprentissage, poursuivez maintenant le tout en regardant des documentaires et des vidéos sur les serpents. Ainsi, vous continuerez à apprendre sur eux tout en vous familiarisant avec leur monde et vous les verrez en action. Ce sera plus réel, mais pas trop.

4. Apprivoiser les serpents en personne

Une fois que vous aurez bien compris leur monde et leur manière de vivre, vous pourrez, si vous vous en sentez capable, approcher un serpent pour l'observer. Bien-sûr, le but n'est pas nécessairement de toucher ou d'être trop près, mais vous pouvez les observer de loin et juste apprécier leur manière d'être. Essayez de trouver de beaux côtés aux serpents.

5. Regarder des films d'animation avec des serpents

Les films animés apportent tellement de légèreté aux choses. Tous les animaux, insectes, reptiles, monstres et sorcières ont leurs côtés amusants et même plus amicaux et dociles dans les films animés. C'est une bonne façon de rire et de se détendre en regardant un gentil serpent coloré vivre toutes sortes d'aventures amusantes.

6. Consulter un psychologue pour la phobie des serpents

Si votre peur est trop extrême et que vous en faites même des cauchemars la nuit, vous devriez peut-être suivre une thérapie pour vous aider à mieux gérer votre peur. De nombreuses thérapies existent pour ce faire.

7. Discuter avec un passionné des serpents

Si vous connaissez une personne qui est totalement passionnée et éprise des serpents, ayez une bonne discussion avec elle. Cette personne pourra vous partager tout l'engouement qu'elle ressent pour les serpents et ainsi vous démontrer tous les bons côtés de ces derniers. Cette personne arrivera peut-être à vous faire voir les serpents autrement grâce à son intérêt ultime des serpents.

8. Acheter des serpents en plastique (jouets)

Cela peut paraître bizarre, mais s'entourer de petits et grands serpents de plastique pourrait vous aider à vous familiariser avec eux. Achetez-en et par moment, étalez-en quelques-uns un peu partout pour vous habituer à leur présence.

9. Jouer à Serpents et échelles

Pourquoi pas? De nombreux serpents se trouvent sur la planche à jeu! Vous allez vous amuser et rire sans toutefois vous soucier des serpents s'y trouvant, même si ce n'est que des dessins.

10. Faites des dessins de serpents

Amusez-vous à dessiner toutes sortes de serpents de différentes couleurs et de différentes grosseurs. Il s'agit là d'une autre façon de se familiariser avec eux tout en douceur et qui sait, peut-être même d'éliminer cette phobie des serpents.

Équipe 10-trucs.com, truc contre la peur des serpents