peur des insectes, avoir peur des insectes, Vous avez une peur bleu des insectes?

Nombreux sont ceux et celles qui ont peur des insectes! Et ce n'est pas chose facile puisque nous sommes constamment entourés de ces petites bestioles.

Donc, avant que cette peur infernale devienne un réel handicap dans la vie de tous les jours, voici donc quelques trucs qui pourraient vous aider à contrer la peur des insectes.

1. Apprendre sur les insectes

Et oui! C'est un fait, quand on connaît mieux quelque chose, on a ensuite tendance à moins la craindre. Apprenez sur le sujet et vous verrez combien la plupart des insectes sont inoffensifs.

2. En manger! Moi manger des insectes!

À l'insectarium, entre autres, il y a régulièrement des dégustations d'insectes cuits et « marinés ». Il semblerait qu'ils soient très bons alors ce pourrait être une façon psychologique de vous départir de votre peur!

3. Faire de l'introspection psychologique

Faites le vide et essayez de trouver et de comprendre d'où vient cette peur. En sachant d'où vient cette peur vous pourrez mieux la comprendre et ainsi mieux la gérer.

4. Passer du temps avec les insectes

Ce ne sera guère facile, mais en passant du temps par exemple dans une forêt ou un champs, vous pourrez allier la beauté de l'environnement des insectes avec votre propre bien-être personnel.

5. Dessiner vos peurs alias les insectes

Tous les jours, prenez le temps de dessiner toutes sortes de petits insectes. Ils n'ont pas besoin d'être parfaits et bien dessinés, mais dessinez comment vous les voyez et concentrez-vous sur vos peurs et sur les moyens de les faire disparaître de votre esprit.

6. Écouter des films animés avec les insectes

De nombreux films existent dans lesquels se trouvent de jolis petits insectes très gentils et même attachants. Des films d'animation pour les enfants traitant d'insectes, vous en trouverez plusieurs au club vidéo.

7. Regarder des documentaires sur les insectes

Ces documentaires montrent comment les insectes vivent et se reproduisent. En comprenant leur monde, vous aurez peut-être bien moins peur des insectes, petits et gros.

8. Apprendre à vous calmer

Lorsque des insectes sont à proximité de vous, apprenez à vous calmer pour canaliser votre peur. Si vous vous mettez à paniquer aussitôt, votre peur sera sans cesse grandissante. Alors restez calme, respirez profondément et parlez-vous.

9. S'amuser avec les insectes

Il est certain qu'au début vous ne serez jamais capable de le faire. Mais lorsque vous serez un peu plus fort et plus confiant avec les insectes, essayez de les prendre dans vos mains. Vous pouvez commencer avec les coccinelles et les chenilles par exemple.

10. Suivre une thérapie

Si votre peur des insectes est excessive et complètement incontrôlable, vous auriez peut-être besoin d'un suivi psychologique afin de recevoir une thérapie qui vous aidera en profondeur à vaincre votre peur des insectes.

Équipe 10-trucs.com, truc contre la peur des insectes