peur des chiens et phobie

Vous avez peur des chiens…pas de panique!

Avoir peur des chiens peut être nuisible à sa bonne qualité de vie. Parfois ce n'est qu'une peur passagère, mais d'autres fois ce peut être une peur terrible qui rend la personne très anxieuse voir même en état de panique.

Voici donc quelques trucs pour vous aider avec la peur des chiens.

Les 10 astuces contre la peur des chiens:

1. Trouver d'où vient cette peur des chiens

Pour être capable de gérer la peur des chiens, il faut d'abord comprendre l'origine de cette peur. Si cette peur est plus qu'une simple petite peur, mais bien une peur immense reliée à un traumatisme, vous devrez peut-être consulter un psychologue afin d'apprendre à gérer et à traiter cette peur terrible que vous avez des chiens.

2. Éviter de fixer le chien dans les yeux

Si vous fixez ainsi un chien, il pourrait penser que vous le provoquez hiérarchiquement. Si vous êtes trop hésitant, cela pourrait aussi être perçu comme de la peur pour le chien.

3. Ne pas reculer devant la présence d'un chien

Le chien risque de vouloir vous soumettre et se montrer plus menaçant si vous reculez de peur devant lui. Il peut être aussi intéressant de demander au maitre de calmer son chien afin de pouvoir vous approcher plus facilement. 

4. Ne pas crier ni courir

Si vous criez et que vous courrez, le chien sera tenté de courir après vous. Aussi, il pourrait percevoir ce geste comme un jeu de votre part. Il voudra jouer et donc vous courir après ce qui pourrait vous faire encore plus peur du chien.

 

truc pour les chiensTous nos trucs et astuces sur les chiens

10 Trucs vous propose un dossier complet sur les chiens. Que vous aimiez ou non les chiens vous découvrirez une tonne de trucs et astuses pour les chiens.

 

5. Entrer en contact avec des animaux calmes

Pour vaincre votre peur des chiens, vous devrez bien-sûr faire des efforts et tenter une approche avec eux. Pour commencer, choisissez des chiens doux et calmes et allez-y progressivement avec ensuite des chiens un peu plus gros et plus agités.

6. Ignorer le chien

Si vous croisez un chien et que vous avez peur, n'ayez aucune réaction. Ignorez-le complètement, restez calme et continuez de marcher comme-ci de rien n'était.

7. Laisser le chien s'approcher

Si vous savez que le chien est doux et non dangereux, laissez-le venir à vous pour vous sentir. Restez calme, respirez bien et laissez-le faire. Il repartira ensuite.

8. Se familiariser avec les chiens

Pour ne plus avoir peur des chiens, vous devez apprendre à les connaître. Connaître qui ils sont et en savoir plus sur leur univers. N'hésitez pas à lire des livres sur leur sujet ou même à regarder des films avec des chiens.

9. Approcher les bébés chiens

Les bébés chiens sont petits et toujours très mignons. Ce côté d'eux rempli de douceur devrait vous aider à tenter une première approche

10. Observer les chiens

Si vous n'êtes pas prêt pour tenter une approche et un touché avec les chiens, vous pouvez commencer par les observer. Si vous avez une connaissance qui possède un chien, regardez cette personne s'amuser avec le chien en question. En restant en observation, en recul, vous pourrez vous familiariser avec le chien et ses manies.