organiser un déménagement, Conseils et trucs avant de déménager…

Un déménagement est rarement simple. Il y a beaucoup de choses à penser, une grande logistique et coordination sont demandées et bien-sûr, il y a tout le stress que l'on porte sur les épaules. Mais sachez que si vous faites les choses une à la fois et que vous êtes bien organisé, tout devrait bien aller.

Les mots-clés pour un déménagement réussi étant : rien à la dernière minute! Voici donc quelques trucs pour vous aider à passer au travers votre déménagement.

1. Trier ses choses avant le déménagement

Avant d'entreprendre un déménagement, vous devez trier toutes les choses que vous avez puisqu'il est certain que bien des choses ne vous serviront plus à rien. Avec le temps, on accumule alors avant de déménager, il est temps de trier les choses que l'on veut garder de celles que l'on ne veut plus. Selon les articles, certains seront à jeter, d'autres pour donner et finalement d'autres pour vendre.déménagement, déménager, astuce déménagement,

2. Se départir des choses non voulues

Il est certain que vous aurez plusieurs choses dont vous ne voudrez plus. Certaines de ces choses n'étant tout simplement plus bonnes, vous devrez bien-sûr les jeter. Mais pour le reste, vous pourrez les donner ou les vendre. Pour faire un ou l'autre, vous pourriez mettre des annonces classées gratuites sur le web ou ailleurs, donner vos choses à des organismes ou même organiser une vente de garage.

3. Trouver des boîtes de carton pour déménager

On s'y prend souvent trop tard pour tenter de trouver des boîtes et on se rend compte que ce n'est pas toujours facile d'en trouver. Vous pouvez bien-sûr vous tourner vers certaines manufactures qui accepteront peut-être de vous en donner ou alors des magasins et des épiceries. Sinon, certains magasins en vendent en paquet.

4. Bien identifier les boîtes pour le déménagement

Il est très important d'identifier ses boîtes afin de savoir dans quelle pièce elles iront une fois déménagées. Par contre, n'écrire par exemple que le mot « salon » sur la boîte est un peu trop vague. Car voyez-vous, certaines boîtes sont faites plusieurs semaines avant le jour du déménagement. Il se peut qu'à un certain moment vous ayez besoin d'un article en particulier, mais comment savoir dans quelle boîte il est? Alors n'hésitez pas à écrire plusieurs « sous-titres » sur vos boîtes. Voir même les lister de A à Z.

5. Serrer d'abord les choses dont on ne sert pas

Je tiens à le mentionner car souvent, sous le coup de l'énervement, les gens vont trop vite et n'y pense plus. Soyez stratégique et logique lorsque vous faites vos boîtes. Ranger d'abord toutes les choses dont vous n'aurez pas besoin. Petit truc : commencez par ranger la décoration!

6. Ranger une pièce à la fois

Pour commencer, choisissez un thème général à ranger. Par exemple la déco. Si vous commencez par la déco, ranger la déco de toutes les pièces. Mais une fois que vous serez rendu aux choses moins « générales », il serait préférable de ranger pièce par pièce afin de ne pas vous éparpiller pour rien.

7. Engager des déménageurs professionnels

Petit conseil : prenez-vous le plus tôt possible pour réserver des déménageurs. Et ce, encore plus si vous déménagez un 1er juillet!! Aussi, il est très important de magasiner les compagnies de déménagement. Trouvez celle qui offre la meilleure qualité-prix. Fiez-vous aussi à leur réputation. Vérifiez également que la compagnie en question offre des assurances en cas de bris du matériel.

8. Économiser sur les frais de déménagement

Si vous avez quelques bons amis et que vous voulez épargner sur vos frais de déménagement (déménageurs), voici ce que vous pouvez faire. Engagez des déménageurs seulement pour les gros meubles! Et vous, occupez-vous des petits meubles et des boîtes. Vous devrez bien-sûr travailler fort, trouver un peu d'aide et utiliser vos propres voitures, mais vous économiserez tout de même beaucoup d'argent car c'est plutôt cher de faire appel à des déménageurs professionnels.

9. Prévoir le matériel nécessaire pour le déménagement

N'oubliez pas de prévoir les outils et autres matériaux que vous pourriez avoir de besoin durant votre déménagement. Par exemple, des tournevis, un marteau, un ruban à mesurer, des boissons fraîches, etc...

10. Voir à la réception et à l'expédition

Lorsque vous faites appel à des déménageurs, il est bon d'avoir quelqu'un à la maison ainsi qu'une autre personne à la nouvelle maison. Ainsi, vous pouvez accueillir les déménageurs, garder un œil sur ce qui se passe et passer un coup de balai chaque fois qu'un meuble est enlevé. L'autre personne qui reçoit à la nouvelle maison pourra, tant qu'à elle, diriger les déménageurs, placer quelque peu et jeter elle aussi un œil sur tout ce qui se passe.

Bon déménagement :)

Équipe 10-trucs.com, truc pour organiser un déménagement