comment nettoyer une terrasse en bois

Comment nettoyer une terrasse en bois?

On aime les terrasses en bois pour le côté naturel qu’elles apportent à nos jardins, mais aussi parce qu’elles sont relativement faciles à construire et pour leur durabilité. Par contre, elles auront besoin d’un entretien régulier et d’être nettoyées afin de conserver leur beauté et prolonger leur espérance de vie.

10 Trucs vous présente donc quelques trucs et astuces pour nettoyer une terrasse en bois et en composite.

1. Nettoyage d’une terrasse en bois au savon noir

Que diriez-vous de débuter la lecture avec un truc naturel ou plutôt un produit naturel? Eh bien une façon naturelle et efficace de nettoyer une terrasse en bois consiste à utiliser le savon noir. Voici comment faire le nettoyage:

  • Commencez par balayer la surface pour en éliminer tous les débris puis,
  • mélangez 4 cuillères à soupe dans 10 litres d’eau tiède.
  • À l’aide d’une brosse, frottez bien en respectant le sens des rainures du bois et rincez abondamment à l’eau claire.

Pour ceux et celles qui désirent faire l'achat du fameux savon noir liquide en voici un très populaire en ligne, le savon noir de Marius Fabre, un classique! C'est le savon idéal pour le nettoyage et l'entretien de votre terrasse et porche en bois à la maison.

avis amazon canada

Remplace les produits nettoyants.

Solution écologique pour la maison.

TOP qualité prix!

acheter en ligne sur Amazon France

2. Les nettoyants pour le bois extérieur

Vous trouverez sur le marché des détergents spécifiquement conçus pour le nettoyage des terrasses en bois. Ces produits peuvent autant s’utiliser avec un appareil à haute pression, ou tout simplement en versant la quantité indiquée dans un seau d’eau et être appliqués à l’aide d’une éponge.

Bien sûr pour les taches tenaces ou simplement pour les terrasses en bois demandant un nettoyage en prondeur il sera nécessaire et beaucoup plus facile de nettoyer le tout avec un nettoyeur à haute pression. Ces produits sont particulièrement utiles pour éliminer les résidus huileux et les algues sur le bois de votre terrasse ou de votre porche.

Voici donc le "Wood Cleaner" de Karcher, un nettoyant parfait pour faire partir les taches sur le bois de votre terrasse ou balcon. Bon nettoyage!

avis amazon canada

5L de détergent

Idéal avec nettoyeur haute pression.

Peut aussi être utilisé manuellement.

acheter en ligne sur Amazon France

3. Les imperméabilisants pour le bois composite

Est-ce que votre terrasse se compose de bois composite? Et bien afin de faciliter l’entretien de la terrasse en bois composite et d’en assurer sa longévité, il est fortement conseillé d’y appliquer un produit imperméabilisant.

Facile d’utilisation, il suffit de l’appliquer sur une surface propre et dépoussiérée. Assurez-vous de choisir un produit doux pour l’environnement et biodégradable, pour le bien-être de tous! 10 Trucs vous propose WoodGuard pour le bois composite, un produit qui est biodégradable et sans solvant nocif. 

avis amazon canada

Imperméabilisant

Anti taches

Anti salissures

acheter en ligne sur Amazon France

4. Le nettoyeur à haute pression

Pour nettoyer une terrasse en bois très encrassée, il peut valoir la peine d’utiliser un nettoyeur à haute pression. Il faudra par contre faire attention de respecter une certaine distance et choisir le bon angle pour ne pas soulever des éclisses de bois.

Parce que ces appareils sont très puissants et qu’ils peuvent causer des dégâts, il est recommandé de limiter son utilisation à une fois par année ou à tous les deux ans.

5. Nettoyer une terrasse en bois avec du savon à vaisselle en poudre

Pour éliminer les taches de votre terrasse en bois, diluez du savon à vaisselle en poudre dans un seau d’eau chaude, et frottez à l’aide d’un balai-brosse. Rincez ensuite à grande eau.

6. Du vinaigre pour enlever les taches de calcaire

Si vous cultivez des plantes sur votre terrasse, vous verrez peut-être se former des taches de calcaire sous les pots. Pour les nettoyer facilement, faites chauffer du vinaigre blanc que vous appliquerez sur les taches. Ensuite, laissez agir toute la nuit et le lendemain, frottez la tache à l’aide d’une brosse.

7. Éliminer les odeurs de votre terrasse en bois

Si le bois de votre terrasse dégage une mauvaise odeur, commencez par bien la nettoyer en utilisant une des méthodes présentées dans cet article. Une fois sèche, saupoudrez votre terrasse en bois de bicarbonate de soude et laissez agir quelques heures avant de balayer.

8. Que faire quand le bois de la terrasse devient gris?

Plusieurs essences de bois prendront avec le temps une teinte grisâtre. Si certains apprécient cette coloration, d’autres voudront plutôt redonner un air de jeunesse à leur terrasse en bois.

Bien qu’il existe des produits chimiques pour accomplir cette tâche, nous vous proposons plutôt une recette naturelle sans effets nocifs sur l’environnement : le percarbonate de sodium, qui combine cristaux de soude et eau oxygénée.

Voici comment l’utiliser pour nettoyer votre terrasse:

  • Nettoyez et époussetez bien la surface à « dégriser »
  • Combinez une part de percarbonate pour 10 parts d’eau
  • Appliquez ce mélange sur toute la surface à l’aide d’une brosse ou d’un balai
  • Laissez agir une vingtaine de minutes puis rincez bien à l’eau claire

9. Comment nettoyer une terrasse en bois envahie par les algues?

Il arrive régulièrement que la terrasse en bois se couvre de mousse et d’algues suite à une saison humide. Une fois mouillées, ces verdures rendent la surface glissante ce qui augmente les risques de chute. Heureusement, il existe des trucs pour les éliminer de façon naturelle.

  • L’acide citrique : Combinez 600 gr d’acide citrique, 150 gr de bicarbonate de soude, 20 ml d’huile de ricin et 8 litres d’eau tiède. Appliquez sur la surface atteinte et laissez agir 2 ou 3 jours où aucune pluie n’est prévue. Puis, brossez bien et rincez à grande eau.
  • Gros sel : Ajoutez du gros sel à de l’eau chaude que vous vaporiserez sur les mousses et les algues. Rincez immédiatement.
  • Vinaigre blanc : Profitez d’une journée ensoleillée pour appliquer du vinaigre blanc non-dilué sur les mousses qui ont envahi votre terrasse.

10. Comment faire l’entretien d’une terrasse en bois

Une terrasse en bois bien entretenue demander moins de nettoyage et sera plus durable. Voici des astuces pour bien entretenir une terrasse en bois :

  • Le balai: avant tout traitement, et pour conserver le bel aspect du bois de votre terrasse, assurez-vous de la balayer régulièrement afin d’en retirer poussière et saleté. Balayez toujours dans le sens des veines du bois pour bien le désencrasser.
  • Les huiles protectrices: l’huile de lin comme l’huile de teck peuvent être appliquées sur une surface propre et sèche, et aideront à ralentir le grisonnement du bois. Il est suggéré d’huiler la terrasse en bois en début et en fin de saison.
  • Les saturateurs: souvent utilisés suite à un traitement dégrisant, le saturateur pénètre le bois en profondeur pour le protéger de l’usure et des intempéries, et aide à préserver l’aspect naturel du bois de la terrasse. De plus, il protège le bois de la terrasse contre les rayons UV, l’humidité et la moisissure.
  • Nettoyer entre les lames: il s’accumule divers débris entre les lames de bois de la terrasse. Pensez à les nettoyer régulièrement à l’aide d’une spatule ou d’un couteau, sinon la combinaison débris/humidité mènera à des moisissures.