nettoyer plancher flottant, entretien plancher flottant, Votre parquet flottant a besoin d’un sérieux nettoyage?

Les planchers flottants sont très appréciés des gens pour leur beauté et leur bas prix. Par contre, ils sont très fragiles et il faut faire attention lorsque vient le temps de les nettoyer.

Pour vous éviter de commettre des erreurs et pour vous donner de judicieux conseils de nettoyage, voici pour vous 10 trucs pour bien nettoyer un plancher flottant.

1. Enlever les poussières sur le plancher flottant

Pour enlever les poussières et les particules qui gisent sur votre plancher flottant, évitez d'utiliser un aspirateur qui pourrait sans aucun doute l'endommager. Utilisez plutôt un balai qui est doux et souple. C'est l'un des meilleurs conseils pour l'entretien du plancher flottant.

2. Faire un lavage à l'eau

C'est le nettoyage le plus utilisé pour ce type de plancher. Pour ce faire, vous n'avez qu'à utiliser une serpillière microfibre. Essorez-la bien comme il faut pour ne pas détremper votre parquet flottant.

3. Utiliser de l'eau chaude pour laver un plancher flottant

Si votre plancher flottant est neuf, utilisez de l'eau chaude. Ce sera suffisant pour bien le nettoyer. Vous aurez besoin de très peu d'eau! Un plancher flottant se nettoie qu'avec des linges ou des serpillières humides.

4. Utiliser du savon noir pour votre parquet flottant

Pour un parquet flottant vraiment taché, ajoutez un peu de savon noir à votre eau pour un meilleur nettoyage.

5. Ne jamais utiliser de produits trop agressifs

L'eau de Javel ou tout autre produit trop fort et trop toxique est à éviter pour ce type de plancher flottant et davantage pour les planchers de bois francs!

6. Utiliser de la vapeur comme nettoyant pour un plancher flottant

Si vous avez une machine à nettoyage à la vapeur pour les planchers, ce sera également très efficace pour laver votre plancher flottant ainsi que votre parquet de céramique. C'est vraiment super comme appareil nettoyant!

7. Utiliser du savon de Marseille

Le savon de Marseille sera un bon nettoyant pour vos planchers flottants. Vous l'ajoutez à votre eau et le tour est joué!

8. Utiliser un raviveur pour votre parquet flottant

Lorsque le vernis de votre parquet commencera à disparaître, vous pourrez utiliser un raviveur (aussi appelé un polish). Les rayures disparaîtront et votre plancher flottant retrouvera son éclat. Refaites l'opération à tous les 6 mois.

9. Protéger le plancher contre les meubles

Déposez un coussinet sous chaque patte des meubles que vous déplacez souvent afin de protéger votre plancher flottant contre les rayures.

10. Déposer des tapis près des portes

Pour éviter que des roches, du sable ou des saletés de l'extérieur endommagent votre plancher flottant, déposez des tapis devant les portes de votre maison (à l'intérieur).

Équipe 10-trucs.com, truc pour nettoyer un plancher flottant