comment nettoyer une grille de barbecue

Comment nettoyer une grille de barbecue?

Manger de la bouffe qui a été cuisinée sur un barbecue est tout simplement délicieux! Les viandes sont cuites à point et les saveurs semblent plus explosives que quand elles sont cuites dans le four ou sur une vulgaire poêle.

Par contre, malgré tout le plaisir engendré par l'utilisation du barbecue, on se retrouve ensuite avec une tâche moins agréable à faire; celle de nettoyer les grilles! Vous avez des grilles de barbecue à nettoyer et vous ne savez pas trop comment? Et bien voici 10 trucs pour nettoyer une grille de barbecue.

Les 10 trucs pour nettoyer les grilles du barbecue:

1. Nettoyer les grilles avant l'utilisation du barbecue

Allumez vos braises et faites chauffer le barbecue afin que les graisses collées fondent et se détachent de la grille du BBQ. Prenez ensuite un papier journal, faites une boule et frottez vos grilles de chaque côté. Vous verrez, le nettoyage de vos grilles de barbecue se fera à merveille.

Une petite astuce toute simple pour vite nettoyage la grille de votre barbecue sans devoir acheter un produit nettoyant dispendieux en boutique.

2. Nettoyer l'intérieur du barbecue

Bien-sûr, notre article traite ici du nettoyage de la grille de barbecue. Mais il faut tout de même que l'intérieur du barbecue reste propre aussi pour mieux préserver les grilles et assurer une bonne cuisson à vos aliments.

Donc pour nettoyer l'intérieur du barbecue, mélangez un peu d'eau chaude avec du savon liquide à vaisselle et nettoyez l'ensemble de votre barbecue. Pour un barbecue au gaz, protégez les arrivées de gaz avec du papier d'aluminium pour ne pas endommager le tout avec l'eau et le savon.

3. Nettoyer à l'eau savonnée la grille

Pour nettoyer vos grilles de barbecue, vous pouvez simplement les frotter avec une grosse brosse et de l'eau savonnée (eau chaude). Attention par contre pour ne pas endommager l'émail sur votre grille de barbecue car la rouille risque de s'y installer rapidement. 

4. Nettoyer à l'ammoniaque votre grille de BBQ

Mélangez 1 volume d'ammoniaque pour 2 volumes d'eau et badigeonnez ce mélange sur les grilles du barbecue. Enroulez ensuite du papier essuie-tout au tour de vos grilles et déposez-les dans des sacs de plastique (tels des sacs à ordure) qui seront fermés hermétiquement. Attendez quelques heures.

Une astuce qui permet de nettoyer en profondeur la grille de barbecue. Au final, une belle grille propre et prête à recevoir votre prochaine recette.

5. Papier d'aluminium pour nettoyer une grille de barbecue

Pour nettoyer les grilles du barbecue sans trop forcer, voici un truc très efficace! Déposez des feuilles de papier d'aluminium sur vos grilles en prenant soin de mettre le côté brillant du papier face aux grilles. Ensuite, ouvrez votre barbecue à sa puissance maximum et attendez entre 10 à 25 minutes (selon la force de votre barbecue et les graisses sur vos grilles). Ainsi, vous aurez transformé votre barbecue en four autonettoyant et toutes les saletés se dissiperont de sur les grilles.

Au final, passez un coup de brosse pour terminer et votre grille de barbecue sera complètement nettoyée et toute propre!

6. Laisser les grilles du barbecue sur le gazon

Bon ce truc est un peu humoristique, mais bien des gens seront certainement prêts à en faire l'essai! Pour ce faire, vous laissez vos grilles sur le gazon et si vous avez des chiens, laissez-les aller nettoyer les grilles à votre place! Ce sera un vrai régal pour eux et vous, vous aurez des grilles toutes propres! Et si vous attendez toute la nuit, les fourmis et autres petits insectes iront elles aussi s'occuper d'enlever les graisses de sur vos grilles!

Bien sûr, le lendemain matin n'oubliez pas de nettoyer avec de l'eau savonneuse vos grilles de barbecue avant de cuire votre brochette de poulet! :)

7. Laisser tremper les grilles de barbecue

Pour faciliter le nettoyage, laissez tremper vos grilles dans l'eau chaude et ajoutez du détergent. Laissez-les tremper quelques heures pour de meilleurs résultats ou mieux toute une nuit. Vous n'aurez qu'à rajouter souvent de l'eau chaude pour accélérer le nettoyage ou simplement laisser agir plus longtemps.

8. Utiliser du bicarbonate de soude

Frottez vla grille de barbecue avec de l'eau et du bicarbonate de soude. Ce mélange sera un bon dégraissant pour vos grilles pour enlever toute la graisse et la bouffe sécher sur les grilles.

9. Nettoyer la grille de barbecue avec du vinaigre blanc

Frottez ou laissez tremper vos grilles dans de l'eau mélangée à du vinaigre blanc. Ce sera parfait pour bien dégraisser vos grilles. Pour les taches plus tenaces ajouter un peu plus de vinaigre, tout simplement.

10. Utiliser du citron pour vos grilles de BBQ

Le citron possède des propriétés dégraissantes et donc parfait pour vos grilles de barbecue et même pour la grille du four dans la maison. Frottez donc la grille de barbecue avec un demi citron pour enlever toute la graisse de sur vos grilles.

Nettoyer une grille de barbecue, vous aimerez aussi:

Nettoyer les grilles du four10 trucs pour nettoyer les grilles du four

Tout comme le barbecue sur la terrasse il est important de nettoyer à l'occasion les grilles de votre four dans la maison. Voici nos 10 trucs pour tout nettoyer!

 

recette facile pour le barbecue10 recettes simples pour le barbecue

Maintenant que la grille de votre barbecue est bien nettoyer et propre pourquoi ne pas cuisiner une nouvelle recette pour le barbecue? Des recettes simples et originales!