Nettoyer la hotte de cuisineN'oubliez pas de bien laver la hotte de cuisine!

Est-ce que vous prenez le temps de bien nettoyer la hotte de cuisine de temps en temps? La hotte aspirante doit absolument être lavée en profondeur au minimum une fois tous les 2 mois.

Voici des trucs et astuces spour nettoyer la hotte de cuisine facilement et efficacement. 

Une éponge douce pour nettoyer la hotte

Peu importe le matériel de votre hotte de cuisine il faut éviter les éponges avec poils rugueux afin d'éviter d'endommager la surface de votre hotte. 

Optez plutôt pour une éponge douce avec un produit nettoyant, soit un mélange d'eau et de savon à vaisselle par exemple.

Utiliser du vinaigre blanc

Une fois de plus le vinaigre peut être utile pour cette tâche ménagère. Il suffit d'utiliser et de mélanger une même quantité de vinaigre et d'eau tiède dans un récipient et de commencer le nettoyage de la hotte de cuisine. Le vinaigre est efficace pour déloger les saletés et enlever le collant sur la surface de la hotte.

Dégraisser la hotte de cuisine

Une autre astuce pour dégraisser la hotte de cuisine est de frotter avec un mélange d'eau et de lessive. Un moyen rapide d'éliminer la graisse qui colle sur la surface de la hotte. 

Nettoyer le filtre à graisse

Le plus difficile lorsqu'il faut nettoyer la hotte aspirante c'est de laver les filtres à graisse. Il est conseillé de nettoyer le filtre à tous les 2 mois environ. 

Vous pouvez tester avec l'option du lave vaiselle. Selon le savon utilisé et les options de votre lave-vaisselle le nettoyage peut très bien fonctionner comme ne pas être satisfaisant du tout. 

Si non, vous pouvez aussi laisser tremper durant quelques heures le filtre de votre hotte de cuisine dans du liquide vaisselle, tout simplement. 

Nettoyer une hotte de cuisine en inox

Est-ce que la surface de votre hotte est en inox? Si oui vous allez devoir utiliser un produit nettoyant conçu pour le stainless et l'inox ou encore utiliser des astuces et recettes maison. 

L'une des astuces peut être d'utiliser un linge doux avec quelques goutte d'huile pour frotter l'inox. Terminer ensuite avec un essuie-tout. La hotte de cuisine brillera avec cette astuce maison. 

Faire bouillir eau et jus de citron

Pour déloger plus facilement la saleté et la graisse de votre hotte aspirante il suffit de faire bouillir dans un chaudron de l'eau mélangé à du jus de citron. n'oubliez pas de faire fonctionner la fan de votre hotte durant le processus. Au final il sera plus facile de nettoyer la hotte de cuisine.

Un nettoyage fréquent de la hotte

Bien sûr pour éviter de devoir passer beaucoup de temps à nettoyer et dégraisser votre hotte à tous les deux mois, pourquoi ne pas faire un nettoyage régulier de quelques minutes après chaque 2 ou 3 utilisations? 

Il sera plus facile et rapide de nettoyer une hotte après peu d'utilisation qu'après plusieurs mois d'utilisation par exemple.