nettoyer des stores, nettoyage store, nettoyer stores lamelles, Laver les stores, pas toujours évident!

Les stores, qu'ils soient verticaux ou horizontaux, constituent un excellent choix quand vient le temps de préserver son intimité puisqu'ils protègent davantage des regards indiscrets que les rideaux et plus particulièrement, les voilages de type plein jour.

Par contre, leur entretien s'avère plus ardu quand vient le temps de les nettoyer. Cependant, il existe des trucs fort simples pour nettoyer les stores et c'est ce que je vous propose dans les prochaines lignes.

1. Utiliser de l’eau savonneuse pour nettoyer des stores

Si vos stores sont en aluminium ou en PVC et qu'ils sont particulièrement malpropres,  je vous suggère de les nettoyer à l'aide d'eau froide ou tiède légèrement savonneuse puisque l'eau chaude doit être évitée au risque de les abîmer. Retirez simplement le store de la fenêtre et mettez-le à tremper dans un bain puis rincez-les à fond.

2. Utiliser une bouteille à vaporiser

Vous pouvez également utiliser une bouteille à jet pulvérisable que vous remplirez d'un mélange d'eau et de vinaigre ou d'un mélange d'eau et de savon à vaisselle que vous vaporiserez sur un chiffon doux et avec lequel vous essuierez le store.

3. L’importance d’assécher les stores

N'oubliez jamais d'assécher complètement les stores une fois l'opération terminée si vous privilégier le nettoyage des stores à l'aide d'une solution liquide quelconque.

4. Pour un nettoyage rapide des stores

Si vous désirez simplement un nettoyage de routine, donc moins en profondeur qu'un grand nettoyage, vous pouvez vous procurer une petite brosse spécialement conçue pour l'époussetage des stores en vente dans les magasins spécialisés et effectuer un nettoyage léger.

5. Utiliser l’aspirateur pour nettoyer un stores à lamelle

Vous pouvez également employer l'aspirateur en prenant soin de vous munir d'un petit adaptateur de type feutre et aspirer ainsi la poussière sur les lamelles du store. Attention toutefois de ne pas plier les lamelles du store.

6. Utiliser un séchoir à cheveux

Si vous songez plutôt à un dépoussiérage temporaire, l'air tiède du séchoir à cheveux suffira amplement à effectuer un nettoyage rapide et de dernière minute.

7. La bonne technique

Peu importe la méthode de nettoyage privilégiée, inclinez les lamelles du store dans la direction opposée et déplacez-vous à l'arrière du store lorsque vous le nettoyer. Vous effectuerez alors un nettoyage plus complet.

8. La magie des feuilles d’assouplissant

De même, vous pourrez prévenir l'accumulation de poussière sur vos stores et faciliter grandement la prochaine opération nettoyage en frottant les lamelles une à une à l'aide d'une feuille d'assouplissant pour la lessive. Ceci préviendra la statique et éloignera la poussière de vos stores.

9. Les stores en tissu

Si vos stores sont en tissu, pourquoi ne pas retirer les lamelles et les laver à la machine au cycle délicat à l'eau froide en employant un savon doux comme le savon à lessive de marque Zéro. Vous les ferez ensuite sécher à plat et à l'air libre.

10. Les stores de bois

Les stores de bois, tant qu'à eux, gagneront à être nettoyés à l'aide d'un gant de toile légèrement humidifié ou d'un plumeau.

Comme vous le constater, il existe plusieurs façons de redonner à vos stores leur lustre d'origine et de leur permettre de remplir pleinement leur fonction, celle de protéger votre intimité, et ce, en beauté.

Équipe 10-trucs.com, truc pour nettoyer les stores