nettoyer des chaussures en nubuck

L’entretien et le nettoyage des chaussures en nubuck

Le nubuck est un cuir qui a subi un traitement spécial à l’aide d’une matière abrasive dans le but de lui donner une apparence veloutée, se rapprochant du suède. Et bien qu’il puisse être aussi durable que le cuir ordinaire, il demeure plus fragile et demande des soins particuliers.

10 Trucs vous propose 10 trucs et produits pour entretenir et nettoyer vos chaussures en nubuck, afin de les conserver plus longtemps.

Les astuces pour nettoyer les chaussures en nubuck:

1. Prévenir les taches en imperméabilisant les chaussures en cuir nubuck

Les chaussures en cuir nubuck ont besoin d’être imperméabilisées régulièrement, à l’aide d’un produit spécifiquement conçu à cet effet. Non seulement ceci leur permettra d’être étanches aux liquides, cela limitera aussi l’apparition des taches.

Il existe toute une gamme de produits imperméabilisants, en aérosol ou en crème, qui protégeront vos chaussures tout en ravivant leur couleur tel le « Velours Nubuck » de Collonil disponible entre autres, sur Amazon.

 

Achat sur Amazon France: Imperméabilisant pour nubuck

imperméabilisant nubuck

avis amazon france

Lotion imperméabilisante

Ravive le nubuck et le daim

Top qualité prix

acheter en ligne sur Amazon France

2. Une brosse pour éliminer les saletés sur le nubuck

Le cuir nubuck étant poreux, il est normal que la saleté et la poussière s’y incrustent plus facilement. Il vous faudra alors une brosse spéciale pour ce type de cuir. Les brosses pour le nubuck, le cuir suédé ou le daim sont efficaces pour éliminer les saletés tout en étant assez douces pour ne pas abîmer vos chaussures.

Ces brosses pour l’entretien du nubuck sont disponibles dans la plupart des boutiques de chaussures et chez les cordonniers. Vous trouverez ce modèle de brosse crêpe Premyo sur Amazon également juste ici.

 

Achat sur Amazon France: Brosse pour les cuirs

brosse pour les cuirs nubuck

avis amazon france

Brosse crêpe souple

Nubuck, suède et daim

Top qualité prix

acheter en ligne sur Amazon France

3. Des produits naturels pour nettoyer vos chaussures en nubuck

Il existe des produits naturels conçus pour nettoyer les taches, même grasses, sur le cuir nubuck. Des poudres, dont la terre de Sommières, permettent de nettoyer les taches à sec sans laisser de traces et sans altérer la couleur de vos chaussures.

Populaire en France, la terre de Sommières offerte ci-dessous sera votre alliée lors de l’entretien de vos chaussures mais également pour détacher une multitude d'autres surfaces et textiles.

 

Achat sur Amazon France: Terre de sommière

terre de sommières

avis amazon france

Détache à sec

Idéal sur surface fragile

Top qualité prix

acheter en ligne sur Amazon France

4. Papier de verre ou bloc abrasif pour les taches tenaces

Si malgré tous vos efforts il y a toujours des taches qui refusent de partir, vous pouvez utiliser un papier de verre ou un bloc abrasif et frotter vigoureusement les taches sur vos chaussures. Ceci aura aussi pour effet de revigorer l’aspect du nubuck, lui redonnant un air de jeunesse.

Par la suite, vous pourrez utiliser une brosse spécialement conçue pour le nubuck ou même la brosse douce de votre aspirateur pour éliminer la poussière produite par cette méthode.

Enlever les taches tenaces sur du nubuck avec du papier abrasif

5. Nettoyez vos chaussures en nubuck avec une brosse à dents

Si vous n’avez pas sous la main une brosse spéciale pour le nubuck, ni de produits nettoyants, vous pouvez vous servir d’une brosse à dents et d’un peu d’eau savonneuse pour nettoyer les taches sur vos chaussures.

Ensuite, il vous faudra rincer en utilisant une brosse légèrement humide et bien laisser sécher avant d’appliquer un produit protecteur sur le cuir nubuck.

nettoyage du nubuck avec de l'eau savonneuse et brosse à dent

6. Le bicarbonate de soude pour nettoyer vos chaussures en nubuck

En cas de tache grasse, et si vous n’avez pas à votre disposition de produit nettoyant spécifiquement conçu pour cet usage, sachez que le bicarbonate de soude peut être utilisé sans problème. Il s’agit simplement d’en saupoudrer un peu sur la tache, puis de frotter avec un linge doux.

Le bicarbonate de soude est tout aussi utile pour enlever les taches de calcium sur vos bottes ou chaussures de nubuck. Il suffit de mouiller un peu la tache avec de l’eau chaude à l’aide d’un linge ou une débarbouillette, de saupoudrer un peu de bicarbonate sur le linge puis de frotter. Par la suite, rincez avec un linge propre et humide.

Dans les deux cas, vous devrez ensuite utiliser une brosse ou l’aspirateur pour éliminer les résidus. 

 

Achat sur Amazon France: Bicarbonate de soude

bicarbonate de soude

avis amazon france

description

description

description

acheter en ligne sur Amazon France

7. Enlevez les taches sur du cuir nubuck avec une gomme à effacer

Pour éliminer les taches sèches sur du cuir nubuck, vous pouvez tout simplement utiliser une gomme à effacer blanche. Frottez doucement la tache, jusqu’à ce qu’elle disparaisse.

Attention par contre de ne pas utiliser une gomme à effacer colorée, car la teinture pourrait se transférer sur vos chaussures de cuir. N’oubliez pas de bien brosser vos chaussures pour éliminer les résidus de la gomme à effacer et des taches. 

enlever une tache sur le nubuck avec une gomme à effacer

8. Du vinaigre pour nettoyer les taches sur le cuir nubuck

Le vinaigre peut être employé pour enlever les taches de calcium, de café ou de thé, et bien d’autres. Diluez le vinaigre dans de l’eau, respectant un ratio d’une part de vinaigre pour deux parts d’eau. Appliquez la solution avec un linge humide, et tamponnez doucement la zone à nettoyer.

Comme le vinaigre peut avoir un effet desséchant, n’utilisez pas cette méthode trop souvent et assurez-vous d’appliquer un produit conditionnant lorsque vos chaussures seront bien sèches.

recette d'eau et vinaigre pour le nettoyage des chaussures en nubuck

9. Confiez vos chaussures en nubuck à un professionnel

Vous avez essayé tous les trucs possibles pour nettoyer vos chaussures en nubuck, mais vous n’arrivez pas à faire disparaître les taches? Il vaut peut-être mieux d’en confier l’entretien à un professionnel.

Un cordonnier aura en main les produits et outils nécessaires au nettoyage et au bon entretien de vos chaussures ou autres accessoires en cuir nubuck.

Ce sera plus coûteux, mais l’investissement en vaudra la peine afin de conserver vos chaussures en cuir nubuck plus longtemps.

10. Bien entreposer vos chaussures en cuir nubuck

Le cuir nubuck étant une matière naturelle, on doit s’assurer de bien l’entreposer pour en prolonger la vie utile. À la fin de la saison, prenez la peine de bien nettoyer vos chaussures ou vos bottes en nubuck, de bien les laisser sécher puis de les enduire d’un produit revitalisant suivi d’un produit protecteur.

Pour aider vos chaussures ou vos bottes en nubuck à garder leur forme, il est conseillé d’y insérer un embauchoir. Bien qu’il en existe en plastique, il est plutôt recommandé de choisir un modèle en cèdre naturel qui offre les avantages d’absorber l’humidité et d’éloigner les insectes. Surtout, il faut éviter de remiser vos accessoires en nubuck dans un sac de plastique! En effet, le plastique empêchera vos chaussures de bien respirer et pourrait les endommager.

Nettoyer des chaussures en nubuck, vous aimerez aussi:

Enlever l'odeur des chaussures

Comment enlever l'odeur des chaussures?

Maintenant que vous savez comment enlever les taches sur les chaussures en cuir venez vite découvrir comment enlever rapidement les mauvaises odeurs. 

nettoyer le cuir

Comment nettoyer le cuir?

Vous savez comment nettoyer le cuir nubuck mais qu'en est-il des autres types de cuirs? Voici nos meilleurs astuces pour le nettoyage du cuir.