comment nettoyer de la fonte

Une poêle en fonte à nettoyer?

La fonte est très pratique en cuisine mais peut vite devenir au cauchemar à nettoyer. Si vous ne prenez pas soins de vos ustensiles et appareils en fonte vous risquez d'avoir de la difficulté à bien les laver.

10 Trucs vous propose 10 astuces nettoyer pour bien nettoyer de la fonte et bien l'entretenir. Bonne découverte!

Les trucs pour nettoyer de la fonte:

1. Nettoyer une marmite en fonte avec du citron

Il arrive que le fond de la marmite soit très graisseuse et donc difficile à tout bien nettoyer. Heureusement il existe une astuce naturelle qui consiste à utiliser un citron. Il suffit de frotter un demi citron sur la surface de cuisson en fonte pour éliminer très vite le côté graisseux. Rincez et séchez pour terminer le nettoyage de la fonte. 

2. Protéger la surface de cuisson en fonte

Si vous utilisez rarement votre poêle en fonte il est préférable de bien protéger sa surface de cuisson. Pour ce faire frottez avec un essuie-tout et de l'huile d'olive le fond de la poêle. Cette couche protectrice d'huile d'olive est une astuce efficace pour éviter que la rouille s'installe. 

3. Bicarbonate de soude

Pour nettoyer de la fonte très sale le bicarbonate de soude est la solution. Souvent utilisé pour diverses tâches ménagères à la maison il suffit de laisser mijoter de l'eau avec du bicarbonate de soude durant quelques heures dans le fond de la poêle en fonte. Par la suite frottez avec un linge pour bien terminer le nettoyage de la fonte, tout simplement. 

Attention par contre pour ne pas oublier l'eau dans le fond de votre poêle ou marmite en fonte encore plus longtemps car la rouille pourrait se former. 

4. De la rouille dans votre poêle en fonte?

Si de la rouille est présente dans le fond de votre poêle en fonte vous pouvez utiliser le sel pour toute enlever. Si la rouille se forme malheureusement qu'elle ne soit plus aussi efficace qu'au tout début. Néanmoins, vous pouvez mettre un peu de sel et frotter avec une brosse à poils souple ou encore un linge. Frottez bien pour enlever toute la rouille de sur la fonte. 

À la fin vous devrez sans doute reculotter la fonte pour rendre la surface de cuisson antiadhésive comme c'était le cas lors de l'achat de votre poêle.

5. Un autre truc contre la rouille sur la fonte

Un autre truc pour éliminer la rouille sur la fonte consiste à utiliser du papier journal ou un linge avec du vinaigre blanc. Il suffit de frotter la surface de fonte avec une boule de papier journal imbibée de vinaigre pour vite enlever la rouille dans le fond de la poêle ou de la marmite en fonte. 

6. Une fois le nettoyage terminé on fait quoi?

Une fois que la rouille et les grosses saletés sont enlevées l'huile végétale est la dernière étape pour entretenir votre marmite de fonte. Il faut apporter à ébullition de l'eau dans laquelle vous avez ajouté de l'huile. Durant une heure environ poursuivez la cuisson à feu doux. Une fois bien rincée et séchée il suffit de frotter le fond de la marmite ou de la poêle avec un papier essuie tout et de l'huile végétale. Cette dernière étape est très important afin de garder votre marmite en fonte en très bonne condition. 

Nettoyer de la fonte, vous aimerez aussi:

Comment nettoyer le bronze?

comment nettoyer le bronze

Est-ce que vous avez des objets de bronze à la maison qui doivent être nettoyés? Venez vite lire nos 10 astuces nettoyage pour faire briller le bronze. 

Comment nettoyer un chaudron brûlé?

comment nettoyer un chaudron brûlé

Maintenant que vous savez comment nettoyer une marmite en fonte venez lire nos astuces nettoyer pour vite nettoyer un chaudron brûlé.