nettoyer le béton et le ciment

Comment nettoyer du béton? 

Le béton peut se retrouver un peu partout dans une maison. Sur les planchers, sur les murs, dans le sous-sol, dans les entrées et plus encore. Et comme tout autre élément que l'on retrouve dans une maison, il faut bien-sûr le nettoyer et le garder propre.

Vous vous demandez sans cesse comment bien nettoyer du béton? Et bien 10 Trucs vous propose 10 trucs et moyens pour nettoyer efficacement du béton.

Les 10 trucs pour nettoyer le béton:

1. Savon de Marseille pour nettoyer du béton

Frottez simplement votre béton avec de l'eau mélangée avec du savon de Marseille et rincez ensuite. Votre dalle de béton sera propre et nette et surtout sans tache. 

2. Ne jamais utiliser d'eau de Javel

L'eau de Javel ainsi que tout autre nettoyant ayant des poudres abrasives sont à proscrire en cas de nettoyage du béton ciré. Vous risquez d'endommager votre surface de béton avec l'eau de Javel, alors attention aux produits nettoyants que vous utilisez. 

3. Utiliser du White Spirit

Si vous voulez enlever une tache de gras sur du béton, vous pouvez utiliser du White Spirit. Vous n'avez qu'à verser un peu de ce produit sur la tache grasisse en question. Ajoutez ensuite un peu de sable ou de bicarbonate de soude (pour absorber le gras), attendez 15 minutes et balayez ensuite pour bien nettoyer le béton. 

4. Utiliser du savon noir pour le béton noirci

Mélangez un peu d'eau avec du savon noir. Nettoyez, rincez et essuyez avec une vadrouille le ciment. C'est astuce naturelle est vraiment efficace pour le ciment noirci et terne. 

5. Utiliser de l'acide muriatique

Ce produit délogera tous les résidus incrustés dans le béton. Il sera principalement utilisé avant de peinturer une surface de béton, comme une dalle par exemple. Assurez-vous d'être bien protégé et lisez toutes les instructions avec soin avant d'utiliser ce produit pour nettoyer du ciment.

6. De l'eau chaude et du savon à vaisselle

Lavez simplement votre béton avec un peu d'eau chaude et du savon à vaisselle pour que ce dernier soit bien propre. Vous pouvez commencer par nettoyer le béton avec de l'eau chaude simplement et si des tâches persistent alors ajoutez du savon à vaisselle à l'eau. 

Le savon à vaisselle est idéal pour faire partir les taches de gras sur les planchers et les comptoirs de béton.

7. Protéger son plancher de béton

Pour protéger à long terme votre plancher de béton et ainsi assurer ensuite une meilleure facilité de nettoyage, ajoutez au moins une fois par année une couche de cire à votre plancher. Ce peut être aussi du vernis ou de la résine qui permettra de garder bien propre le béton.

8. Utiliser du bicarbonate de soude

Mélangez un peu d'eau avec du bicarbonate de soude et nettoyez votre béton avec une brosse. Très efficace comme astuce nettoyage pour les planchers de bétons. Attention par contre pour ne pas égratigner le béton avec le bicarbonate de soude. 

9. Utiliser des cristaux de soude

À l'aide d'un balai à brosse dure, nettoyez votre béton avec de l'eau chaude additionnée de cristaux de soude. Rincez et séchez bien pour terminer le nettoyage de votre béton. Idéal pour les dalles de béton et les planchers de sous-sol et de garage en ciment.

10. Utiliser de la glycérine

Si vous échappez une boisson telle que du café, de l'alcool ou du jus sur du béton, vous pouvez mélanger de l'eau avec de la glycérine (1 mesure de glycérine pour 4 mesures d'eau). Ensuite il faut nettoyer la tache sur le béton avec une éponge imbibée de ce mélange d'eau et de glycérine.

Nettoyer le béton, vous aimerez aussi:

faire briller le marbre10 trucs pour faire briller le marbre

Tout comme les surfaces de béton il est possible de faire briller et de bien nettoyer les surfaces de marbre. Venez découvrir nos 10 astuces pour faire briller le marbre.

 

nettoyer un comptoir de cuisine en bétonBien nettoyer un comptoir de béton

En plus des astuces que vous avez trouvé ci-haut, il existe d'autres bons trucs nettoyage pour bien nettoyer et entretenir un comptoir de béton dans une cuisine ou la salle de bain.