truc nettoyage pinceau, nettoyer pinceau peinture, Bien nettoyer vos vieux pinceaux

Quand on a des pinceaux que l'on a utilisé plusieurs fois avec de la peinture, ceux-ci deviennent vite sèches et durs. Il n'est donc pas agréable de les utiliser à nouveau par la suite.

Heureusement, plusieurs façons existent pour les nettoyer. Voici donc 10 trucs pour bien nettoyer vos pinceaux de peinture.

1. Utiliser du savon noir liquide

Laissez tremper vos pinceaux durant quelques jours dans un peu de savon noir liquide. Ils redeviendront vite souples et propres et prêt à être réutilisés pour une prochaine tâche de peinture.

2. Utiliser du vinaigre pur

Trempez vos pinceaux dans du vinaigre pur et ils retrouveront l'apparence de pinceaux neufs.

3. Utiliser du décapant à vernis

Tremper vos pinceaux de peinture dans du décapant à vernis les aideront également à redevenir beaux et forts, comme au début, lorsque vous les avez achetés.

4. Utiliser tout simplement de l'eau chaude

Laisser tremper ses pinceaux dans l'eau chaude est également efficace pour les nettoyer en profondeur. Les bouts de peinture collés sur les poils du pinceau s'enlèveront quand même aisément.

5. Utiliser des diluants à peinture

Après utilisation, essorez bien vos pinceaux sur un chiffon. Trempez-les ensuite dans un diluant compatible à votre peinture, rincez et laissez sécher.

6. Utiliser du savon de Marseille

Mouillez vos pinceaux et frottez-les sur la brique de savon de Marseille. Le savon dissoudra le « gras » de la peinture. Frottez bien et ensuite il ne vous restera plus qu'à rincer vos pinceaux.

7. Utiliser de la poudre à lessive

Mélangez de l'eau et de la poudre à lessive que vous porterez ensuite à ébullition. Trempez-y vos pinceaux et le tour est joué!

8. Bien emballer ses pinceaux après le nettoyage

Une fois que vos pinceaux seront nettoyés, enfermez-les dans des sacs bien hermétiques pour qu'ils gardent bien l'humidité et qu'ils restent souples. Bien-sûr, ce truc est à faire si vous avez l'intention de réutiliser ces pinceaux le lendemain par exemple.

9. Utiliser de l'essence

Trempez vos pinceaux durant quelques jours dans un peu d'essence. Ensuite, frottez les poils avec une brosse métallique et lavez ensuite vos pinceaux avec de l'eau et du savon.

10. Utiliser de l'huile d'amande

Ce n'est pas toujours efficace, mais certaines personnes mélangent parfois un peu d'huile d'amande avec de l'eau chaude pour nettoyer les pinceaux. Il faut par contre bien rincer ensuite les poils de vos pinceaux!

Équipe 10-trucs.com, truc pour nettoyer les pinceaux