comment enlever une tache de stylo

Comment enlever une tache de stylo?

Vos enfants sont de véritables virtuoses du bricolage. Par contre, il arrive que leur enthousiasme débordant leur fasse choisir les mauvais outils. Bref votre fils de 4 ans se prenant pour Picasso a produit un joli chef d’œuvre sur votre canapé de cuir avec du stylo.

Surtout ne paniquez pas trop vite car il est effectivement possible de faire partir une tache de stylo à bille! 10 Trucs vous propose ici des trucs et astuces pour vite enlever une tache de stylo. Bonne lecture!

1. Tache de stylo et jus de citron

Est-ce que vous venez de tacher un vêtement en coton blanc avec un stylo? Surtout pas de panique car on vous propose ici une recette de grand-mère pour vite enlever cette vilaine tache de stylo. 

  • Imbiber la tache avec du jus de citron
  • Laisser agir et tamponner ensuite la tache
  • Laver à la main ou à la machine pour terminer.

Cette astuce anti tache est surtout efficace pour enlever les taches de stylo récentes. Vous pouvez aussi utiliser le jus de citron pour faire partir une tache de stylo sur d'autres surfaces et meubles. 

enlever tache de stylo sur du coton avec jus de citron

Et pourquoi pas une éponge magique?

Si vous devez enlever une tache de stylo sur une surface solide tel que le parquet alors l'éponge magique ou si vous préférez l'effaceur magique peut aussi est une bonne astuce peu coûteuse. 

En plus de faire partir les taches de stylo ce produit permet d'enlever toutes les taches sur pratiquement toutes les surfaces. 

 

Achat sur Amazon France: 30 éponges magiques anti tache

éponge magique

avis amazon france

Pour taches tenaces

Toutes les surfaces

30 éponges magiques

acheter en ligne sur Amazon France

2. Lait chaud pour enlever une tache de stylo

Si vous n'avez pas de jus de citron au frigo alors on connait une autre astuce efficace pour enlever du stylo sur un tissu. Il s'agit du lait chaud, vous connaissiez cette astuce? Voici comment faire:

  • Faire bouillir du lait dans un chaudron.
  • Frotter la tache de stylo avec le lait chaud.
  • Faire des mouvements circulaires pour ne pas abîmer le tissu.
  • Rincer à l'eau tiède pour terminer.

Il est important de faire bien attention pour ne pas vous brûler avec le lait chaud. Aussi il est très important d'enlever toute trace du lait pour éviter les mauvaises odeurs une fois le lait sécher sur le vêtement par exemple. 

enlever du stylo sur tissu avec du lait chaud

3. Alcool et vinaigre pour une tache de stylo

Un autre remède de grand-mère pour enlever du stylo sur un tissu consiste à utiliser de l'alcool et du vinaigre. Voici ce qu'il faut faire pour tout nettoyer:

  • 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc.
  • 2 cuillères à soupe d'alcool à 90 degrés.
  • Frotter la tache de stylo avec ce mélange.
  • Terminer avec un nettoyage à l'eau tiède.

Attention à ne pas utiliser cette astuce sur le coton ou autres tissus délicats. Aussi faire attention sur les tissus colorés pour ne pas les décolorer. 

4. Pierre d'Argile vous connaissez?

La pierre d'argile est un produit vraiment très utile à avoir à la maison pour tout nettoyer et même protéger à la fois. Alors que ce soit pour enlever une tache de stylo bille sur un plancher ou un meuble la pierre d'argile peut être une excellente solution. 

Vous pouvez aussi utiliser cette pierre à base d'argile pour laver les plaques de cuisson, les chaussures, le mobilier de jardin, les surfaces en laiton, en inox, en cuivre et bien d'autres surfaces et matériaux. 

 

Achat sur Amazon France: Pierre d'Argile

pierre d'argile

avis amazon france

Produit naturel

Naturel et efficace

Pour tout nettoyer

acheter en ligne sur Amazon France

5. Tache de stylo bille sur un jean? 

Vous venez de tacher votre jean préféré avec un stylo à bille? Surtout pas de panique, on connait une bonne astuce pour vous aider à tout nettoyer rapidement. 

En effet, la laque pour cheveux est un produit qui peut être utilisé et utile pour enlever une tache de stylo à bille sur un jean. 

  • Vaporiser la laque pour cheveux sur la tache de stylo.
  • Imbiber ensuite avec un papier essuie-tout.
  • Terminer avec un nettoyage à la machine.
  • Répéter au besoin pour les taches tenaces.

Cette astuce est très efficace même sur les tissus fins. Ce truc convient également pour le cuir que vous régénérez ensuite en le frottant avec l'huile pour bébé.

tache de stylo à bille sur un jean

6. Une tache de stylo sur un meuble?

Vous venez de faire une vilaine tache de stylo sur un meuble en bois à la maison? Le papier abrasif si bien utilisé peut-être une bonne solution pour détacher un meuble. 

  • Frotter doucement la tache avec le papier abrasif (papier sablé).
  • Polir la surface de nouveau et vernir au besoin.

Si le bois absorbe l'encre du stylo bille vous devrez sans doute frotter davantage pour enlever complètement la tache d'encre sur le bois. Si par contre le meuble en bois est verni un simple chiffon avec de l'alcool à 70 degrés devrait être suffisant pour enlever toute trace du stylo. 

enlever une tache de stylo sur un meuble en bois

 

Pour poncer un meuble en bois ou pour tous autres travaux de bricolage ou encore pour la voiture voici un kit complet de papier abrasif comprenant 36 feuilles de différents grades.

 

Achat sur Amazon France: 36 feuilles de papier abrasif

feuilles abrasifs

avis amazon france

36 feuilles abrasives

Grade de 400 à 3000

Top qualité prix

acheter en ligne sur Amazon France

7. Tache de stylo bille sur du cuir

Si vous ne parvenez toujours pas à enlever complètement la tache de stylo bille sur un vêtement de cuir ou sofa en cuir alors on a une autre astuce pour vous aider. 

En effet, pour les petites taches sur du cuir vous pouvez utiliser de l'alcool à brûler de cette manière:

  • Mélanger 1/3 d'eau froide à 2/3 d'alcool à brûler.
  • Vaporiser sur la tache de stylo et laisser agir.
  • Frotter le cuir avec un linge doux.
  • Répéter si la tache persiste. 

Cette astuce à base d'eau et d'alcool à brûler est efficace uniquement sur les vêtements et meubles en cuir. Pour les taches encore plus tenaces alors optez pour notre astuce de laque pour cheveux que nous vous parlions plus haut sur cette page. 

8. Savon spécial au fiel de boeuf... Oui oui!

Avez-vous déjà entendu parler du savon détachant au fiel de bœuf? Il s'agit d'un détachant très puissant et qui est très efficace contre une multitude de taches dont les taches de graisse, d'herbe, de sang, d'encre et donc de stylo bille. 

Avant d'utiliser ce type de détachant il est préférable de le tester sur une petite surface invisible de votre vêtement pour être certain qu'il n’abîme pas ou ne décolore pas le tissu. 10 Trucs vous propose ci-dessous un savon au fiel de bœuf, à l'huile d'olive et d'écorce d'orange disponible sur Amazon juste ici:

 

Achat sur Amazon France: Savon détachant au fiel de boeuf

savon détachant

avis amazon france

Détachant traditionnel

Super efficace

Multi taches

acheter en ligne sur Amazon France

9. Enlever une tache de stylo sur du satin

Si vous devez faire partir rapidement une tache de stylo sur du satin nous avons la recette de grand-mère parfaite pour vous! Vinaigre et alcool à brûler, c'est tout ce qu'il vous faut.

  • Mélanger à part égale du vinaigre et de l'alcool à brûler.
  • Appliquer sur la tache de stylo et laisser agir.
  • Frotter doucement avec un linge.
  • Éponger et rincer pour terminer le nettoyage.

Cette astuce nettoyage peut aussi être utilisée pour enlever les taches sur un tissu en soie. 

Enlever une tache de stylo, vous aimerez aussi:

tache d'encre, truc tache d'encre,

10 trucs pour enlever une tache d'encre

Difficile de faire partir une tache d'encre sur un vêtement, une nappe, sur le bois et autres matériaux, mais ce n'est pas impossible! Voici donc pour vous aider 10 trucs et astuces pour enlever facilement les taches d'encre.

 

tache de peinture, truc pour enlever une tache de peinture

10 trucs pour enlever une tache de peinture

Enlever une tache de peinture sur un vêtement, un tapis, un meuble ou encore sur le plancher de bois est possible, tout comme une tache de stylo. Voici nos 10 astuces pour réussir à faire partir une tache de peinture.