arrêter de manger ses émotions

Vos émotions contrôlent votre estomac?

Manger ses émotions est un phénomène très répandu chez les gens. Quand on ne se sent pas bien, qu'on se sent seul, stressé ou qu'on s'ennuie, manger une bonne façon de combler un certain vide.

Malheureusement, ce n'est pas une bonne façon d'agir à long terme. Voici donc quelques trucs pour vous aider à ne pas manger vos émotions quand un tel besoin se fait ressentir.

1. Boire de l'eau

Vous avez légèrement faim, mais c'est plutôt une histoire d'ennui ou de réaction émotive? Et bien buvez le maximum d'eau! Votre faim sera légèrement coupée et votre bouche sera occupée à boire plutôt qu'à grignoter! Une excellente manière d'arrêter de manger ses émotions. 

2. Mâcher de la gomme pour éviter le grignotage

Si vraiment vous ne vous sentez pas bien et que vous avez envie de vous défouler dans la nourriture, prenez plutôt une gomme à mâcher! Vous aurez l'impression de manger puisque vous mastiquerez et vous aurez de la saveur en plus de vous tenir occupé. Pour vous distraire encore plus, mâchez de la gomme balloune afin de vous amuser un peu et vous éviterez ainsi de trop manger vos émotions.

3. Faire une activité de plaisir 

Au lieu de manger vos émotions, faites quelque chose qui vous fera du bien, qui vous fera vraiment plaisir! Amusez-vous par n'importe quel moyen! Faites une activité que vous aimez et qui vous change les idées. Une astuce qui permet vite de ne plus manger ses émotions et de passer à autre chose.

4. Faire du ménage pour ne pas manger

Et oui! Qu'on le veuille ou non, il y a toujours quelque chose à faire dans la maison. Alors tant qu'à manger vos émotions, soyez plutôt productif et accomplissez les tâches que vous seriez supposé de faire de toute manière.

5. Un bain relaxant pour se changer les idées

Un bon bain chaud est toujours source de réconfort. Si vous avez les émotions dans le tapis comme on dit, allez vous relaxer dans un bon bain. De plus, en étant dans l'eau vous n'aurez pas accès au frigo!

6. Contrôler ses pensées

Pour éviter de compulser dans la nourriture lorsqu'on ne se sent pas très bien, il est important d'apprendre à contrôler ses pensées. Dirigez vos pensées vers autre chose pour arrêter de manger ses émotions. Effacez la nourriture de votre esprit.

7. Se parler à haute voix

Parlez-vous un peu! Faites-vous la morale et dites-vous combien vous n'avez pas besoin de manger pour vos sentir mieux. Oui si vous mangez un bon gâteau vous serez bien et satisfait pendant quelques secondes! Mais ensuite, vos émotions reviendront quand même et vous rajouterez à cela de la culpabilité pour avoir trop mangé! Alors parlez-vous pour prendre le contrôle de cette forme de dépendance.

8. Sortir bouger dehors

Au lieu de manger vos émotions, sortez vite dehors pour prendre l'air. Si vous avez l'énergie pour, faites un peu d'exercice! Mais sinon, une simple marche de détente vous fera du bien. Voir des gens et observer le ciel et les magnifiques arbres vous changera assurément les idées!

9. Cacher les aliments alléchants

Si vous connaissez vos tendances à vouloir compulser dans la nourriture moins bonne pour la santé, aidez-vous en cachant tous les aliments qui vous attirent le plus. Gâteaux, biscuits, croustilles, etc... Demandez l'aide de quelqu'un s'il le faut.

10. Sélectionner quelques collations par jour

Si vous savez que vous aurez envie de grignoter durant la journée, accordez-vous le choix de trois ou quatre collations pour la journée. Ainsi, la tête reposée, vous pourrez choisir des collations qui sont bonnes pour la santé, mais tout de même attrayantes.