réussir peinture murs, peindre les murs, peinturer les murs, Il est facile de réussir la peinture de ses murs...

Quand on décide de s'attaquer soi-même à la peinture d'une pièce de notre maison, il faut suivre certaines petites règles de base pour réussir un bon travail.

Ce n'est pas toujours évident de peinturer et il faut souvent s'armer de patience, surtout quand il y a beaucoup de découpage à faire. Voici donc quelques trucs pour réussir la peinture de vos murs.

1. Utiliser de la peinture de qualité pour les murs

Les peintures de qualité seront plus dispendieuses, mais elles donneront de meilleurs résultats. Vérifiez que votre peinture couvre bien, qu'elle soit lavable, tendue et qu'elle offre une bonne blancheur.

2. Avoir les bons outils pour peindre

Il sera important d'investir pour de bons pinceaux ayant des poils de qualité. Les manches doivent être solides et le pinceau ne doit pas perdre ses poils. Ayez également de bons rouleaux pour un travail plus facile. Prévoyez des cages pour les rouleaux, un escabeau, du ruban à masquer de peinture pour le découpage, des torchons, des pannes et des toiles pour protéger les meubles et les planchers.

3. Peinturer les moulures

Selon l'effet désiré, vous pouvez peinturer les moulures de la même couleur que vos murs ou les laisser blanches pour apporter un beau découpage ainsi qu'une belle définition au résultat final.

4. Appliquer une couche de fond sur vos murs

La couche de fond aura comme mission de bien protéger vos murs. Aussi, ce sera une bonne façon d'enlever les traces de l'ancienne peinture afin que votre nouvelle peinture soit bien réussie.

5. Bien faire le découpage de la peinture

Vous pouvez utiliser du ruban à masquer de peinture pour faire votre découpage sans dépasser. Vous en mettez partout, même pour le plafond. Sinon, vous pouvez aussi utiliser un pinceau de qualité ayant les poils en angle pour permettre un meilleur découpage. Allez-y doucement, de gauche à droite, dans un mouvement continu.

6. Toujours appliquer au minimum deux couches de peinture

Si vous ne mettez qu'une seule couche, la peinture risque de ne pas être uniforme. Vous verrez peut-être des traces blanches et la couleur ne sera pas à son meilleur. C'est pourquoi, il est très important d'appliquer plusieurs couches afin que la peinture soit à son meilleur.

7. Choisir une peinture mate ou satinée

La peinture mate ne retiendra pas la lumière et sera efficace pour une ambiance feutrée. Elle camouflera bien les imperfections, mais sera hélas plus difficile à nettoyer. La peinture satinée, tant qu'à elle, sera bonne pour les pièces aux ambiances plus vives. Elle retiendra bien la lumière et sera facile à nettoyer.

8. Toujours commencer par la peinture du plafond

Lorsque vous vous apprêtez à peinturer une pièce, il est important de toujours commencer par la peinture du plafond. Ainsi, si des gouttes de peinture tombent, elles ne viendront pas gâcher le beau travail que vous avez fait pour les murs.

9. Faire le découpage avant la peinture des murs

Ce sera plus facile pour vous de commencer par faire le découpage pour ensuite continuer avec la peinture des murs. Lorsque vous faites le découpage, faites des traits larges afin que ce soit plus facile ensuite avec le rouleau. Vous faites le découpage avec un pinceau et la peinture des murs au rouleau.

10. Bien peinturer au rouleau

Utilisez toujours un rouleau neuf et en bon état. Il ne doit pas avoir de trous, de déchirures ou perdre des morceaux. Mettez la peinture dans la panne à peinture et faites rouler le rouleau dans le réservoir. Ensuite, roulez votre rouleau sur la partie bosselée afin d'enlever l'excédent de peinture. Lorsque vous peinturez les murs, gardez une pression constante sur votre rouleau. Aussi, vous pouvez faire des mouvements en sorte de «  M » pour bien couvrir les murs.

Équipe 10-trucs.com, truc pour réussir la peinture de ses murs