idée déco pour la salle à manger et la table

Avez-vous besoin d’idées déco pour la salle à manger?

Qui n'aime pas recevoir des gens à souper et avoir la plus sublime des salles à manger? La salle à manger est l'endroit où tout le monde se réunit pour discuter et manger tous ensemble autour de la table ou de l'îlot.

Il est donc important d'avoir une pièce à la hauteur de vos goûts pour que tout le monde s'y sentent bien. 10 Trucs vous présente 10 trucs et idées déco pour bien décorer la salle à manger et sa table.

1. Une salle à manger fonctionnelle et bien décoré

Peu importe la façon que vous aménagerez votre salle à manger, la première chose essentielle à penser est de l'aménager de façon fonctionnelle. Ayez suffisamment d'espace pour tous les convives dans la salle elle-même et surtout autour de la table à manger.

Faites aussi en sorte que les allers retours entre la cuisine et la salle à manger soient faciles. et rapides

salle à manger, déco salle à manger,

*source: ChicCabane

2. Mettre l'accent sur la table à manger

La table représente le centre de la salle à manger. C'est l'endroit le plus important  car il réunit tout le monde. La table doit être invitante et fonctionnelle dans la salle à manger.

Vous pouvez ajouter de belles housses sur vos chaises pour un petit je ne sais quoi de plus comme déco. Vous pouvez aussi créer ou acheter un centre de table qui s'agencera ou qui sera complémentaire avec le reste de votre déco dans la salle à manger et dans la cuisine. Évitez par contre de trop en mettre sur votre table. Une table trop garnie devient étourdissante.

Centre de table avec des fleurs pour une table et salle à manger rustic chic

*source: theroomedit

3. Mettre un petit bureau à proximité de la salle à diner

Sans qu'il soit dans les jambes et qu'il gêne trop l'espace prévu pour la table à manger et les convives, il est toujours intéressant d'avoir soit un petit bureau ou un petit buffet à proximité qui servira à y ranger des choses. Vous pouvez y ranger les napperons, vos ustensils pour les coccasions spéciales et les serviettes par exemple. Vous pourrez aussi y mettre une belle décoration sur le dessus du buffet pour agencer avec la table à manger par exemple.

4. Avoir un bel éclairage dans la salle à manger

Il est toujours intéressant d'avoir un éclairage ni trop fort, ni trop faible. Trouvez le juste milieu qui saura donner une ambiance chaleureuse et feutrée, mais suffisamment forte pour que l'on voit bien ce que l'on mange.

Selon le style de la salle à manger vous pouvez agencer le luminaire en fonction de la décoration avec un look plus moderne,  plus contemporain ou encore classique. 

salle à manger bois, poutre salle à manger, poteau salle à manger,

5. Déposer un beau tapis sous la table à diner

Bien-sûr, c'est un peu moins pratique pour les taches, mais ça apporte un très bel effet décoratif à la salle à manger ainsi qu'à la table. Un beau tapis plus large que la table et qui épouse sa forme sera parfait dans la salle à manger. Choisissez des couleurs qui s'agenceront bien avec le reste, que ce soit avec la teinte du plancher, avec la couleur des murs, le luminaire, le centre de table, etc.

6. Bien habiller la fenêtre

La fenêtre sera une belle source de lumière naturelle pour la salle à manger. Alors pourquoi ne pas la décorer pour qu'elle soit en parfaite harmonie avec le reste de la déco dans la salle à manger? Il serait bien d'agrandir la pièce avec des rideaux en voiles qui grossiront la fenêtre et qui laisseront entrer suffisamment de lumière naturelle partout dans la salle à diner.

7. Avoir une ambiance chaleureuse

Les bougies apporteront toujours un effet de chaleur qui est fort apprécié! Bougies sur la table, sur le bureau ou sur les murs, ce sera toujours un petit plus bien mignon pour votre salle à manger.

salle à manger moderne, couleur salle à manger,

8. Ajouter des plantes ou des fleurs dans la salle à manger

Les plantes apporteront oxygène et effet apaisant dans votre cuisine. Les fleurs apporteront un élément de romantisme et de douceur qui fera également beaucoup de bien à la décoration de votre salle à manger.

Attention pour ne pas exagérer non plus car les plantes peuvent vite prendre beaucoup d'espace dans une salle à manger surtout si la pièce est relativement petite. 

9. Un miroir pour agrandir la salle à manger

Mettre un beau et grand miroir sur votre mur, tout en face de votre table, agrandira grandement votre salle à manger. De plus, cela créera un effet plus chic et plus spacieux. Optez pour un miroir sans trop de garniture car il risque d'alourdir les murs de la salle à manger. 

10. Accrocher un beau lustre au plafond

Pour terminer, pourquoi ne pas opter pour un joli lustre pour décorer la salle à manger? Tellement de beaux lustres existent pour agrémenter la décoration de toutes pièces de maison. Accrocher un beau lustre chic ou romantique en haut de votre table rendra votre salle à manger des plus exceptionnelle!

Décoration de la salle à manger, vous aimerez aussi:

comment bien dresser une table

Comment bien dresser une table?

Maintenant que vous savez comment bien décorer la salle à manger que diriez-vous de découvrir comment bien dresser une table? Venez y découvrir 10 trucs et conseils sur le dressage de la table.

 

déco pour salle de bain relaxante10 idées déco pour salle de bain relaxante

En plus de décorer la salle à manger vous voulez aussi décorer la salle de bain principale? Voici nos 10 idées déco et conseils pour une salle de bain relaxante et accueillante.