aménager une petite chambre

Comment aménager une petite chambre?

Même si votre chambre est petite, ne vous en faites pas, il est possible de bien l'aménager afin qu'elle soit fonctionnelle et bien agencée. Il faut habituellement opter pour la légèreté, la simplicité, les teintes pâles et les petits meubles pour les petites pièces.

10 Trucs vous propose aujourd'hui 10 astuces et idées pour aménager une petite chambre.

Les astuces et idées pour aménager une petite chambre:

1. Des couleurs pâles pour une petite chambre

Lorsque viendra le moment de peinturer les murs de cette petite chambre, il serait préférable de choisir des couleurs pâles. Les couleurs pâles donnent l'impression d'agrandir les pièces, de les aérer et d'alléger l'espace restreint. Si vous mettez des couleurs foncées, la chambre semblera encore plus petite et plus étouffée.

2. Choisir la simplicité avant tout

Si vous encombrez la chambre avec beaucoup de meubles, d'accessoires et de trucs inutiles, vous diminuerez l'espace libre de la chambre en plus de lui donner un air plutôt empaqueté. Choisissez plutôt une décoration simple et épurée pour meubler et décorer une petite chambre. Peu de meubles, pas trop d'accessoires ni de décorations et allez-y plutôt avec l'essentiel.

La simplicité avant tout:

simplicité pour décorer une petite chambre

*source: damasketdentelle

3. Fusionner le lit et le bureau de travail dans la chambre

Rendre une chambre fonctionnelle signifie de bien utiliser les espaces afin que tout devienne pratique. Si par exemple vous avez un bureau de travail, vous pouvez acheter un lit en hauteur sous lequel vous pourrez installer le bureau. C'est parfait pour la chambre de votre enfant ou de votre ado par exemple. 

Voici un exemple de lit loft avec un bureau, parfait pour une petite chambre:

Lit loft avec bureau pour aménager une petite chambre

*source: Pinterest

4. Munir la chambre des enfants d'un coffre à jouets

Plus les mois passent et plus le nombre de jouets des enfants augmentent. Acheter un coffre à jouets est donc une bonne idée afin d'y ranger tous les jeux et jouets de votre enfant en un même endroit. Fini les jouets et jeux qui traînent partout dans la chambre à coucher de votre enfant. La chambre aura l'air ainsi plus propre, rangée et surtout plus grande. 

5. Utiliser davantage le garde-robe pour les vêtements

Si vous avez beaucoup de vêtements, utilisez au maximum le garde-robe au lieu d'ajouter de trop gros bureaux à la chambre. Au lieu de plier les vêtements, vous pourrez les accrocher sur les cintres et surtout désengorger la chambre à coucher qui est déjà trop petite. Meubler donc cette petite chambre avec des meubles plus délicats et surtout de couleur pâle. 

Si vous avez suffisamment d'espace dans le garde-robe pourquoi ne pas y placer une ou deux petites commodes pour y ranger vos vêtements? Parfait pour libérer de l,espace dans la petite chambre.

garde-robe et dressing pour aménager une petite chambre

*source: deco-cool.com

6. Choisir une bonne lumière c'est important!

Pour une petite chambre, il est important d'avoir une belle luminosité équilibrée pour la pièce. Une petite chambre sans lumière apporte trop de noirceur et donne une fois de plus un air étouffé à la pièce. Si toutefois la lumière est trop forte, elle sera trop réfléchie par les murs et ce sera pratiquement aveuglant. Alors pour l'aménager d'une petite chambre mieux vaut choisir une petite lumière douce, mais bien enveloppante. 

Bien sûr, rien ne peut remplacer la lumière naturelle, mais c'est parfois impossible, surtout si vous n'avez pas de fenêtres dans cette chambre. C'est donc là que le choix des lumières devient importante. 

7. Habiller légèrement la fenêtre

Puisque la chambre est petite, il est très important de laisser entrer la lumière naturelle à l'intérieur. L'idéal est donc de choisir un petit rideau voilé afin d'aérer la pièce. Si vous le pouvez et voulez, vous pouvez ne rien mettre devant votre fenêtre, c'est même tendance de nos jours.

habillage fenêtre dans une petite chambre

*source: April Look

8. Placer le lit le long du mur

Si vous vous déplacez beaucoup dans la chambre et que vous n'aimez pas contourner le lit à chaque fois ou si la chambre appartient à un enfant qui joue beaucoup dedans, il serait préférable de placer le lit près du mur afin de donner plus d'espace au milieu. Ça agrandira également la pièce.

9. Une grande étagère dans une petite chambre

Si elle est bien placée, une grande étagère peut également aider à aérer la chambre à coucher. Si vous avez beaucoup d'accessoires, de bibelots, de livres ou de petites décorations, ce sera bien de pouvoir tout ranger dans l'étagère. Ce sera aussi plus fonctionnel. Il est inutile de meuble une petite chambre à coucher avec plusieurs commodes et autres meubles. Une belle grande étagère peut être suffisant pour tout ranger et ainsi désencombrer la chambre. 

10. Ajouter une ou deux plantes

Les plantes font parties de la nature. Elles font du bien et au regard elles donnent l'impression de légèreté. Vous pouvez donc ajouter une plante ou deux à la décoration de votre petite chambre ou sinon quelques fleurs pâles par exemple.

Voici un bel exemple d'une petite chambre dans laquelle il y a une belle et haute commode et une jolie plante verte pour donner de la hauteur à la pièce.

plante verte et commode haute dans une petite chambre

*source: elise-franck

Aménager une petite chambre, vous aimerez aussi: 

Aménager de petits espacesAménager un petit espace

Que ce soit la chambre à coucher, la salle de lavage, la salle à dîner ou la salle de bain venez vite découvrir toutes nos idées pour aménager de petits espaces à la maison. 

comment ranger sa chambreBien ranger sa chambre

Maintenant que vous savez comment aménager et décorer votre petite chambre pourquoi ne pas découvrir quelques astuces et idées pour bien ranger et toujours garder sa chambre propre!