Aménager de petits espaces

Comment aménager de petits espaces?

Quand on a par exemple une petite pièce, il est certain que l'espace y est plus restreint et qu'il est parfois difficile de bien l'utiliser. C'est pourquoi il est important de bien configurer et aménager ce petit espace pour que le tout devienne bien fonctionnel.

Vous aimeriez avoir quelques idées pour bien aménager vos petites pièces? 10 Trucs vous propose donc 10 idées et photos pour aménager un petit espace. 

Les idées pour aménager de petits espaces:

1. Accrocher des tablettes ou des étagères sur les murs

Puisque votre espace est petit, il vous faudra vous servir bien plus que du plancher pour aménager votre pièce. Vous devrez aussi utiliser les murs. Et c'est pourquoi, en mettant des tablettes ou des étagères accrochées au mur vous pourrez y ranger le maximum de choses!

aménager un petit espace, aménagement petit espace,

2. Choisir de petits meubles pour un petit espace

Nul besoin de vous dire que les gros meubles n'auront pas leur place dans ce genre de pièce. Choisissez plutôt de petits meubles qui prendront le minimum d'espace. Et qui dit plus petit ne veut pas nécessairement dire moins confortable. 

3. Avoir le minimum d'accessoires et de décorations

Bien que petits, les différents accessoires ou décorations peuvent finir par prendre bien de l'espace. Évitez donc d'ajouter trop de décorations ou d'accessoires superflus dans vos petits espaces dans la maison.

4. Choisir des couleurs claires pour une petite pièce

Les couleurs claires seront à privilégier pour donner l'impression d'agrandir la pièce! Aussi, des couleurs trop foncées vous donneront l'impression d'étouffer à la longue dans cette petite pièce!

aménager bureau de travail, chambre et bureau,

5. Avoir une commode de coin

La commode est un gros meuble, mais qui par contre prend bien des choses à l'intérieur. Au lieu de mettre plein de petits bureaux, choisissez plutôt de mettre soit une commode, une penderie ou un grand bureau dans un coin stratégique de votre pièce ou petite chambre.

6. Laisser entrer le maximum de lumière dans la pièce

Si vous avez une fenêtre, essayez de laisser le maximum de lumière possible entrer. Évitez les trop gros rideaux foncés et épais et laissez entrer la lumière du jour pour agrandir la pièce et ainsi l'aérer.

7. Mettre des cordes ou des penderies au mur

Accrocher des choses à votre mur sera une autre façon de bien occuper l'espace! Vous pouvez mettre des cordes, des étagères en grillage ou des sortes de penderies/crochets à vos murs.

petit espace, petite pièce, aménager une petite pièce,

8. Ranger en hauteur dans une petite pièce

Puisque la surface de votre plancher ne sera pas grand, il faudra utiliser aussi les hauteurs pour bien ranger. N'ayez pas peur d'empiler des choses (de façon sécuritaire) pour avoir plus de rangement.

9. Avoir des tiroirs classés et bien occupés

Si vous avez des tiroirs, ces derniers seront parfaits pour y mettre le maximum de choses! Utilisez ces tiroirs de façon stratégique pour vous donner une fois de plus le maximum de rangement possible!

10. Remplacer les portes par des rideaux

Les portes prennent beaucoup de place lorsque vient le temps de les ouvrir! C'est pourquoi, vous pouvez simplement les remplacer par des rideaux pour maximiser votre espace ainsi que la commodité dans votre petite pièce.

Aménager les petits espaces, vous aimerez aussi:

Aménager une petite chambreAménager une petite chambre

Si vous cherchez plus précisément des astuces, idées et photos pour vous inspirer et aménager une petite chambre voilà l'article qu'il vous faut lire sur le blog de 10-trucs.com. 

Idée pour aménager un coin lectureAménager un coin lecture

Parlant de petit espace que diriez-vous d'aménager un coin lecture dans la maison pour vos enfants ou encore pour vous? Voici des idées pour l'aménagement du coin lecture.