acheter un terrain, prix achat terrain, Vous rêvez d’un beau et grand terrain à la campagne?

Procéder à l'achat d'un terrain est un événement important en soi! Ce n'est pas tous les jours qu'on s'en achète un et ça représente un bon montant d'argent! Il faut donc être bien préparé pour ne pas acheter n'importe quoi!

Vous êtes sur le point d'acheter un terrain? Alors voici 10 bons conseils d'achat qui vous aideront grandement à trouver le terrain idéal pour vous et votre famille!

1. Magasiner les terrains

Il est très important de magasiner son futur terrain. Pour ce faire, vous pourrez chercher sur le web, dans les revues, dans les journaux et même faire appel à un agent immobilier pour trouver un terrain à la campagne!

2. S'assurer d'avoir les fonds requis

Si vous avez l'argent comptant, aucun problème! Mais sinon, vous devrez vous munir d'une hypothèque pour pouvoir vous offrir votre terrain! Mais attention, ce ne sont pas toutes les banques qui prêtent pour l’achat d’un terrain, tout dépend du montant à financer.

3. Vérifier que le terrain est constructible

Quand on achète un terrain, il faut s'assurer qu'il est conforme et adéquat pour y construire ensuite quelque chose dessus. Pour vérifier ça, vous pouvez vous rendre au service urbanisme du quartier pour consulter le plan d'occupation des sols. Sinon, le propriétaire du terrain peut lui aussi vous fournir un certificat d'urbanisme positif. Ce dernier doit être daté de moins d'une année.

4. Faire borner le terrain

Lorsque vous achetez un terrain, vous devez déterminer la superficie exacte de ce dernier! C'est un géomètre expert qui aura la tâche de délimiter votre terrain.

5. Vérifier si le terrain possède des servitudes

Les servitudes constituent principalement une sorte de chemin ou de passage sur votre terrain qui autorise les gens à passer dessus (pour se rendre au lac par exemple).

6. Vérifier la nature du sol de votre terrain

La nature du sol est un point déterminant dans votre achat de terrain ou non. Si votre terrain a une parcelle très humide, cela vous coûtera encore plus cher lorsque vous y construirez quelque chose dessus. C'est aussi essentiel si vous devez faire installer une installation septique.

7. Vérifier les raccordements aux réseaux de votre terrain

Certains raccordements aux réseaux tels que l'EDF, l'eau ou l'égout sont obligatoires pour avoir un permis de construction. Vérifiez qu'ils soient possibles sur votre terrain pour éviter de payer ensuite trop de frais.

8. Vérifier si le terrain donne sur une rue

Certaines villes exigent que le terrain ait une façade sur un chemin public pour autoriser la construction sur ce dernier.

9. Bien vérifier la superficie du terrain avant d’acheter

Il sera important de bien calculer la superficie du terrain pour déterminer si elle sera suffisante pour vos besoins de construction!

10. Vérifier s'il s'agit d'une zone agricole

Si le terrain servait auparavant d'une zone agricole, vous ne pourrez en faire autre usage que  pour l'agriculture, à moins qu'il s'agit d'un cas de droit acquis. Il vaut mieux acheter dès le départ un terrain zoné résidentiel afin que vous puissiez y construire votre future maison de rêve. 

Équipe 10-trucs.com, truc pour acheter un terrain