couleur peinture, peinture maison, Quelle couleur choisir… Quelle bonne question!

Quand vient le temps de peinturer la maison, on sait qu'il s'agit d'une étape importante de réalisation qui durera ensuite longtemps. Quand on peinture, on ne change pas de couleurs toutes les semaines.

Il faut donc être certain de ce que l'on veut. Voici donc 10 trucs pour vous aider à choisir une couleur de peinture.

1. Choisir entre le chaud et le froid comme couleur

Si vous aimez les couleurs chaudes, le soleil, la terre ou le feu, vous aimerez les couleurs aux tons de brun, de jaune, de rouges ou d'orangé. Si vous aimez le ciel, l'eau, les nuages et tout ce qui est léger, vous aimerez les couleurs pâles ayant des teintes de bleu, de blanc, de rose ou de beige.

2. Choisir entre le pâle et le foncé

Selon la pièce, des couleurs pâles ou plus foncées peuvent être belles. Si votre pièce à peinturer est petite, optez plutôt pour des couleurs pâles. Sinon, vous vous sentirez étouffé et la pièce semblera plus petite. Si votre pièce est grande, vous pourrez plus opter pour des couleurs foncées. Les couleurs foncées apportent beaucoup de chaleur et de caractère à la maison. Les couleurs plus pâles, tant qu'à elles, apportent plus de fraîcheur et de légèreté.

3. Faire un alliage de 2 ou 3 couleurs ou de tons

Quand vous peinturez une pièce, nul besoin de choisir une seule couleur. Vous pouvez choisir 2 ou 3 couleurs qui s'harmoniseront bien ensemble et qui apporteront un bel équilibre à la pièce. Bien-sûr, il est préférable de choisir des couleurs qui seront à la fois foncées et claires.

4. Harmoniser les couleurs avec les meubles

Bien-sûr, il faut choisir des couleurs qui iront bien avec les meubles et la décoration présente dans la pièce. Il n'est pas obligatoire que la couleur des murs soit identique à celle des meubles bien-sûr. Sinon, ce sera trop abstrait et les meubles et accessoires sembleront invisibles. Il faut plutôt choisir une couleur qui laissera la vedette aux meubles et aux accessoires et qui s'harmonisera bien avec ceux-ci.

5. Écouter ses émotions pour choisir une couleur de peinture

Les couleurs ont une influence sur le moral. Surtout quand on est entouré 24 heures sur 24 par celles-ci. Il faut donc choisir des tons qui nous apaiseront et qui nous feront nous sentir bien. Si le rouge vous agresse, oubliez ça. Si le vert pâle vous déprime, ce n'est pas une bonne idée. Optez pour des couleurs qui vous inspirent.

6. Consulter des revues de décoration

Les revues de décoration sont remplies de jolies photos de pièces de la maison. Vous y trouverez une tonne d'idées de couleurs de peinture pour vos murs ainsi que de beaux exemples de décorations tendances.

7. Utiliser un simulateur de peinture en ligne

Il existe sur le web des simulateurs que vous pouvez acheter pour pas cher. Ces logiciels vous permettront de prendre des photos de vos murs (ou pièces) et de les télécharger ensuite sur le logiciel afin de peinturer virtuellement vos murs. Ainsi, vous pourrez voir les couleurs qui vous plaisent et qui vont bien avec vos meubles. Sico offre justement un simulateur virtuel de ce genre. Pour le télécharger, allez sur le site sico.ca.

8. Demander conseil à un expert peintre ou décorateur

Si vous allez dans un magasin de peinture ou dans un magasin de rénovation, vous trouverez souvent sur place des conseillers qui pourront vous suggérer de belles couleurs. Les experts en peinture vous conseilleront sur les choix de couleurs et de produits et les experts décorateurs pourront vous conseiller au niveau de la décoration. Certains se déplacent même chez vous pour vous aider à organiser votre future décoration.

9. Apportez votre famille avec vous

Si vous n'habitez pas seul, dites-vous que vous ne serez pas le seul à vivre en permanence avec ces nouvelles couleurs. Il vaudrait donc mieux demander l'avis aux autres personnes vivant avec vous pour être certain que tout le monde aimera.

10. Prendre le temps d'y penser

Le mieux pour commencer est de choisir des cartons de couleurs qui sont offerts gratuitement dans les magasins de peinture. Amenez-les chez vous et comparez avec vos meubles les couleurs qui iraient le mieux avec tout le reste. Prenez le temps de comparer, de visualiser et de réfléchir avant de choisir rapidement une couleur.

Équipe 10-trucs.com, truc pour choisir une couleur de peinture