comment laver son chien

Lavez-vous votre chien à l’occasion?

Les chiens n'ont guère besoin de prendre un bain chaque semaine! Mais une fois de temps en temps, ce peut être bien de laver son chien. Les techniques sont simples et la difficulté sera davantage liée au comportement du chien.

Si tout va bien, vous pourrez avoir beaucoup de plaisir à laver votre chien. Voici donc les trucs de base pour un bon lavage canin réussi et rapide.

1. Bien brosser le chien avant de le laver

Avant de laver un chien, il est important de bien le brosser d'abord afin de démêler tous ses poils. Ensuite, vous pourrez débuter le lavage de votre pitou.

2. Prendre certaines précautions si vous lavez un chien

Il est important de mettre des cotons dans les oreilles du chien. Protégez bien ses yeux et vérifiez que le jet d'eau est bien dirigé et de bonne température. Il est important de ne pas traumatiser son chien durant la séance de lavage. 

3. Parler au chien durant le nettoyage

Afin qu'il reste calme et en confiance, n'hésitez pas à parler à votre chien ainsi qu'à le flatter avant et pendant son bain.

4. Bien choisir les produits nettoyants

Choisissez toujours des produits adaptés aux animaux et non aux humains. Sans quoi, vous pourriez irriter la peau de votre chien en plus d’endommager son poil.

 

truc pour les chiensTous nos trucs et astuces sur les chiens

10 Trucs vous propose un dossier complet sur les chiens. Que vous aimiez ou non les chiens vous découvrirez une tonne de trucs et astuses pour les chiens.

 

5. Mettre un tapis antidérapant au fond de la baignoire

En mettant ce genre de tapis au fond de votre bain, vous serez certain que votre chien ne glissera pas sans cesse. S'il glisse tout le temps, il sera inconfortable, insécure et moins en sécurité.

6. Laver le chien

Commencez d'abord par mettre un peu d'eau sur les poils de votre chien. Mettez ensuite le shampoing adapté aux chiens un peu partout, mais surtout sur les endroits les plus sales. Rincez à plusieurs reprises.

7. Bien sécher le chien après le lavage

Une fois bien lavé et bien rincé, vous devez maintenant sécher le poil votre chien. Utilisez une grande serviette ou un séchoir à bonne température que vous tiendrez à une bonne distance de votre chien.

8. Brosser les poils du chien après l'avoir séché

Une fois bien séché, vous devrez maintenant brossez les poils de votre chien afin de les démêler. Prenez votre temps et allez-y en douceur.

9. Faire nager son chien dans la nature

Si vous êtes à proximité d'un lac, vous pouvez envoyer votre chien y nager. Ainsi, il aura pris son bain tout en faisant de l'exercice.

10. Utiliser une serviette ou un gant humide

À défaut de donner un bain, vous pouvez également laver votre chien simplement avec une serviette ou un gant humide. Le laver à la main est aussi une bonne façon de nettoyer votre chien.