comment laver son chat dans le bain

Comment laver un chat?

Votre chat vient de rentrer de dehors et il est très sale? Peu importe la raison, il est rare qu'un chat aime se faire donner le bain, bien au contraire!

Si vous n'avez plus d'autre choix que de laver votre nimal, voici 10 trucs pour bien laver son chat à la maison.

1. Brosser le poil de son chat

Avant même de penser laver son chat dans un bain ou dans un gros lavabo il faut prendre le temps de brosser les poils du chat. Il faut utiliser une brosse spécialement conçu pour les chats. Il faut déméler tout le poil de son chat avant le bain sans quoi après l'avoir lavé ce sera encore plus difficile de déméler son poil. 

2. Éviter le bain si c'est possible

En temps normal il n'est pas nécessaire de laver son chat, il est très bien capable de faire sa toilette seul, sans votre aide. Certains vétérinaires vont même jusqu'à dire qu'il faut absolument éviter les bains pour les chats. Alors voilà, vous êtes prévenu.

3. Préparer tout le matériel pour laver son chat

Avant de laver votre chat dans un bain prenez le temps de tout bien préparer le matériel nécessaire. Des gants, 2 grosses serviettes, un shampoing spécial pour chat, une brosse pour chat, etc.

Si vous le pouvez demandez l'aide d'une autre personne au cas où le bain se déroulerait pas comme prévu. Il n'est pas rare de voir le chat tenter de s'échapper du bain.

4. Faire chauffer la salle de bain

Comme les humains les chats n'aiment pas avoir froid une fois sorti du bain. Prenez l'habitude de partir le chauffage dans la salle de bain, de fermer les fenêtres et de fermer la porte pour éviter les courants d'air froid durant le bain du chat. Le chat déteste être mouillé alors s'il devait faire froid ce sera la catastrophe dans la salle de bain. 

5. Un peu d'eau chaude dans le bain

Pour laver un chat dans un bain quelques centimètres d'eau tiède chaude suffisent pour y placer votre animal de compagnie. Il est préférable de faire couler de l'eau sur le chat avec un récipient par exemple. Vous pouvez aussi utiliser la douche téléphone pour mouiller et rincer le poil de votre chat.

6. Un shampoing pour les chats

Une fois votre chat bien mouillé on peut procéder au shampoing. Il faut absolument acheter un shampoing conçu pour les chats. N'utilisez jamais un shampoing commercial pour les humains ou pire du savon à vaisselle car vous risquez de faire du mal à votre animal en agressant son poil et sa peau. 

Attention pour ne pas envoyer de l'eau ou pire du shampoing dans les yeux et les oreilles de votre chat... Il risque de ne pas trop aimer disons!

7. Bien rincer les poils de son chat

Une fois que vous avez terminé d'appliquer le shampoing il faut bien rincer pour enlever tout le shampoing et savon du poil de son chat. Vous pouvez utiliser un récipient ou mieux la douche téléphone. Attention pour ne pas mettre le jet trop fort et trop chaud ou trop froid pour ne pas faire sursauter son chat.

8. Sécher vite votre chat

Une fois le bain terminé il est important de vite sécher les poils de son chat et de le réchauffer. Voilà pourquoi il est important de partir le chauffage dans la salle de bain. Si votre chat est d'humeur calme vous pouvez utiliser un sèche cheveux pour sécher plus rapidement le poil. 

9. Placer une serviette dans le fond

Une petite astuce pour permettre au chat d'être plus à l'aise dans le bain ou l'évier de cuisine est de placer une serviette dans le fond du bain. Le chat ne glissera pas durant le nettoyage et risque d'être moins stressé durant le bain.

10. Cajoler son chat

Une fois votre chat bien lavé et bien séché prenez le dans vos bras pour le tenir au chaud et le cajoler. Vous pouvez aussi lui donner une petite pour chat pour le féliciter d'avoir bien fait ça.