Truc pour faire pousser des carottes plus vite

Le

par Mathieu

Délicieuse, sucrées et croquantes, j’adore les carottes de jardin! Mais planter et cultiver des carottes dans son potager n’est pas toujours aussi facile qu’on aimerait bien le croire mais c’est possible de bien se débrouiller avec quelques trucs et astuces jardinage.Je vous propose quelques trucs et conseils pratiques pour planter et faire pousser des carotte plus facilement et rapidement au jardin.

1. Quand et comment faire pousser des carottes ?

Avant de passer aux trucs et astuces pour aider à la pousse des carottes, il est important de savoir quand et comment semer les graines et faire pousser les carottes.

Contrairement à d’autres fruits et légumes de jardin comme les tomates, les concombres et les haricots jaunes et verts, on ne peut pas faire pousser des semis de carottes dans la maison. En effet, les semis précoces sont à éviter, car les carottes ne doivent jamais être déménagées et transplantées ailleurs.

Alors dès que la température dépasse les 10 °C à l’extérieur et qu’il n’y a plus de risque de gel au sol, vous pouvez planter les graines de carottes dans le jardin.

2. Faire pousser les carottes dans un potager

La meilleure manière de cultiver des carottes est bien sûr de les faire pousser directement dans un potager ou dans des bacs de jardinage. Voici quelques conseils et astuces pour bien les cultiver :

  • Une récolte en continu : Pour récolter des carottes tout au long de la saison, vous pouvez semer des graines à tous les 10 jours environ. Ainsi, vous aurez une belle récolte de carottes en continu.
  • Préparer le sol : Pour favoriser la pousse des carottes et des autres légumes, il est important de bien travailler et remuer la terre sur 30 à 45 centimètres de profondeur. Ajoutez-y aussi du compost.
  • Bien semer les graines : Pour une pousse uniforme des carottes, il faut faire des sillons de 1 à 2 centimètres de profondeur espacés de 30 centimètres entre chaque sillon. Semez ensuite les graines en les espaçant de 3 centimètres et recouvrez d’un peu de terre.
  • Quel type de sol : Pour la culture des carottes, il est important de réserver un espace dans le jardin avec une terre légère ou même un sol sablonneux et profond pour une bonne croissance et pousse rapide des carottes.

3. Arrosage des carottes au jardin

L’arrosage est un élément important pour la pousse des légumes dans le potager et les carottes ne font pas exception. Si le temps est sec et qu’il pleut rarement, il est important d’arroser régulièrement le sol et les carottes, surtout pendant les premières semaines.

Si vous le désirez, vous pouvez également acheter ou mieux fabriquer un système d’arrosage goutte à goutte pour le potager. Peu dispendieux, vous allez gagner en efficacité et en temps lors de vos travaux de jardinage cet été grâce à ce système d’arrosage automatique facile à fabriquer avec une bouteille de plastique.

4. Quand récolter les carottes dans le jardin?

Peu importe le légume, il est important de ne pas récolter trop vite ou au contraire attendre trop longtemps. Alors comment savoir si les carottes sont bien poussées et prêtes à être récoltées? Voici quelques infos à savoir à ce sujet:

  • Les carottes poussent et arrivent à maturité dans un délai d’environ 60 jours à 120 jours selon la variété.
  • Pour des carottes plus juteuses et tendre, vous pouvez les récolter un peu avant, bien que plus petites.
  • Il est préférable et plus facile de récolter les carottes lorsque le sol est humide.
  • Utilisez une fourche pour soulever la terre et les plants de carottes et tirez-les simplement par les feuilles.
  • Pour être certain que la carotte est prête, il suffit d’observer son collet et si la dimension est d’environ 2 centimètres, c’est correct, on peut la récolter.

5. Quels sont les légumes « amis » des carottes dans un potager?

Pour aider à la pousse et à la santé des carottes, vous pouvez semer et planter d’autres légumes avec vos carottes.

Le poireau et la carotte: L’odeur du poireau éloignera efficacement la mouche de la carotte qui peut faire beaucoup de ravage à votre culture. Et de l’autre côté, la carotte protègera contre la teigne du poireau.

Autres légumes et fines herbes à planter avec les carottes:

  • la laitue
  • l’ail
  • l’oignon
  • la tomate
  • le chou
  • l’aneth

L’oignon et la carotte sont aussi une bonne association au jardin. Alors pour avoir de beaux et gros oignons et de belles carottes cet automne, plantez-les rapproché dans le jardin.

6. Autres trucs et astuces pour faire pousser des carottes plus vite

  • Cultiver au soleil vos carottes : Les carottes ont besoin de beaucoup de soleil pour pousser. Il est donc important de placer votre culture au plein soleil.
  • Ajouter du fumier dans le jardin : N’hésitez pas à ajouter et mélanger du fumier à la terre afin de favoriser la pousse des carottes et des autres légumes de jardin.
  • Arrosez abondamment : S’il ne pleut pas beaucoup et que le temps est sec il faut arroser abondamment dans les débuts pour bien humidifier le sol en profondeur.
  • Pour petits espaces : Si vous habitez en ville ou avez seulement un balcon vous pouvez faire pousser des carottes en pot. Une superbe alternative pour ceux et celles qui n’on pas accès à un jardin.
  • Désherber les mauvaises herbes : Pour favoriser la pousse des carottes et légumes, il est important de désherber manuellement le potager régulièrement.

Avec ces quelques trucs et astuces, vous allez pouvoir faire une belle récolte de carottes cet été!