faire pousser le gazon, faire pousser la pelouse,

En combien de temps pousse le gazon?

Avoir un beau gazon frais, longs et bien vert rend notre terrain tellement plus vivant et plus beau. Si vous décidez d'ajouter du gazon sur votre terrain, vous devrez d'abord faire certains gestes qui vous permettront de faire pousser rapidement votre pelouse. 

On vous propose donc 10 trucs pour faire pousser du gazon facilement ce printemps, cet été et cet automne.

Les 10 trucs pour faire pousser le gazon:

1. Faire pousser du gazon, une question de saison

Un petit conseil pour faire pousser votre gazon, commencez à retourner le gazon à l'automne et une fois le printemps arrivé préparez et semez le terrain. Faites d'abord aérer le sol en retournant la terre sur plusieurs centimètres. Cette étape est très importante pour aider la pousse du gazon.

2. Un râteau pour mettre à niveau

Avec votre râteau étalez et mettez à niveau votre terre avant de semer ou placer votre gazon en plaque. Aussi, profitez de l'occasion pour enlever toutes les roches qui pourraient nuire à la bonne pousse de votre pelouse. 

La préparation du terrain et de la terre est une étape vraiment importante. Si vous ne prenez pas le temps de travailler la terre votre gazon risque de prendre beaucoup de temps à pousser.

3. Stabiliser le terrain pour faire pousser la pelouse

Avec un bon rouleau, stabilisez votre terrain pour avoir une belle surface égale ce qui facilitera la pousse de votre gazon. Vous verrez, votre gazon va pousser beaucoup plus vite. N'attendez pas trop avant de semer ou de poser le gazon en plaque, car une forte pluie peut endommager la surface de la terre. 

4. Enlever les mauvaises herbes pour un beau gazon

30 jours avant le semis ou la pose de la tourbe, utilisez un désherbant afin d'enlever les mauvaises herbes pour une pelouse bien propre et bien aérée. Vous allez permettre ainsi à votre gazon de bien pousser.

5. Semer le gazon au mois d'avril ou de mai

Pour qu'un gazon pousse rapidement, il faut à la pelouse une belle chaleur et de l'humidité. Inutile alors de s'y prendre trop tôt. Commencez plutôt votre semis vers le mois d'avril ou de mai. C'est la température idéale pour que la pousse du gazon soit rapide et efficace.

Bien sûr, selon l'endroit où vous habitez dans le monde, il se peut que le mois idéal pour faire pousser du gazon soit mai ou même le début juin. 

6. Engrais à gazon pour une pousse rapide

Une bonne semaine avant de commencer votre semis ou même avant de poser le gazon en plaque, mettez de l'engrais dans votre sol. Prenez bien soin d'arroser l'engrais afin qu'il nourrisse bien la terra et qu'il le pénètre bien. Une excellente astuce pour aider à la pousse du gazon.

7. Déposer les graines correctement

Envoyez vos graines sur le sol avec un bon geste circulaire de la main. Passez ensuite le râteau afin de bien faire pénétrer les graines et passez le rouleau pour que les graines soient bien en contact avec la terre. Vous pouvez aussi acheter en magasin un outil pour bien disperser les graines de pelouse uniformément sur le sol. 

8. Bien arroser votre gazon pour le faire pousser

Pour bien pousser, votre gazon aura besoin d'être arrosé. Chaque fois que le temps sera sec, il sera donc important de bien l'arroser. Mais attention à ne pas gaspiller pour autant l’eau. Si vous vous demandez en combien de temps pousse le gazon une fois semé, eh bien sachez qu'il faut compter environ 7 à 10 jours avant de voir les premières pousses du gazon sortir de terre.

Pour la pose de gazon en plaque il est très important d'arroser en grande quantité durant les 2 premières semaines, et ce, à tous les jours. 

9. Attendre avant de tondre le gazon

Lorsque votre gazon sera bel et bien poussé, il sera important d'attendre qu'il soit à une hauteur de 10 cm avant de le couper pour la première fois. Ensuite, tondez-le régulièrement et votre gazon aura une belle épaisseur. Il est important de toujours laisser une bonne grandeur à votre gazon pour lui permettre de pousser plus facilement et en santé. 

10. Aérer la pelouse pour faire pousser du gazon

Pour pousser, votre gazon aura aussi besoin de soleil. Enlevez donc toutes les choses inutiles qui pourraient faire de l'ombre à votre pelouse. Vous pouvez également mettre de l'engrais à une ou deux reprises durant l'été et l'automne pour aider le gazon à pousser encore mieux. 

Faire pousser du gazon, vous aimerez aussi:

avoir une belle pelouse, avoir un beau gazon, 10 trucs pour avoir une belle pelouse

Faire pousser le gazon c'est une chose, mais avoir une belle pelouse tout au long de l'été c'est une autre chose! Voici 10 trucs pour avoir une belle pelouse ce printemps.    

 

avoir un gazon vert, pelouse verte, 10 trucs pour avoir un gazon vert et en santé

Maintenant que vous avez bien fait poussé votre gazon, pourquoi ne pas lui donner une belle couleur verte? Voici 10 astuces pour un gazon vert et en santé.